Tentative de FKT pour Sonia Poutrel sur le GR 223, une traversée des côtes normandes de 620 km

SONIA POUTREL TRAVERSEE 223

Du 19 au 25 juin, l’ultra-runneuse Sonia Poutrel tentera d’établir un premier FKT féminin sur le GR223, un parcours de 620 km et 4600m D+ entre Honfleur et le Mont-Saint-Michel à travers le littoral normand. Un ultra-projet nommé « Traversée 223 » adossé à une cause caritative.

Sonia Poutrel, une habituée des ultra-distances

Née à Valognes et ayant passé toute la première partie de sa vie à Bricquebec (Normandie), la jeune architecte de 31 ans, installée depuis peu en Haute-Savoie, n’est pas une novice au pays de l’ultra-endurance. L’an passé, elle avait décroché une belle victoire sur l’Infernal Trail des Vosges (210 km), son premier podium depuis sa 3e place sur la Barjo (94 km) en 2019. Une Barjo dans la Manche, comme un repérage sur des parcours qu’elle va de nouveau en partie emprunter. Tout récemment (avril 2022), elle a également pris une belle 7e place sur la Trans Aubrac (106 km). Mais un tel palmarès n’était pas gagné d’avance. En effet, souffrant d’asthme durant sa jeunesse, Sonia Poutrel a passé de nombreuses heures à soigner sa pathologie au Centre Hospitalier Public du Cotentin. Un épisode qui a marqué sa vie, et explique son engagement pour la cause des enfants malades.

© DR

Dans les pas d’Erik Clavery, auteur du FKT masculin

C’est le 28 juin 2021 qu’Erik Clavery, ancien champion du monde de trail (2011) a établi un FKT sur le GR 223. Il a alors parcouru 650 km en 4 jours, 13 heures et 12 minutes. « Quand on aperçoit enfin le Mont-Saint-Michel au loin après 4 jours d’effort, c’est une émotion indescriptible… », avait-il déclaré à l’arrivée de sa performance. Pourtant, cet athlète en connaissait un rayon en matière d’exploit en ultra-distance. Il a ainsi établi un remarquable FKT l’an dernier lors sa traversée record des Pyrénées (GR10), 887 km et 55 000 m D+ en 9 jours, 9 heures et 12 minutes. Pour Sonia Poutrel, le parcours ne sera pas strictement similaire. Ce ne sont pas 650 mais 620 km qu’elle s’apprête à parcourir, puisque le GR223 commence désormais à Honfleur, alors qu’Erik Clavery était parti de Berville-sur-Mer. Or suite à des travaux achevés fin 2021, le tronçon de 30km entre Berville-sur-Mer et Honfleur est désormais raccordé au GR23.

De Honfleur au Mont-Saint-Michel

C’est le 19 juin de Honfleur que Sonia Poutrel prendra le départ. Elle descendra le long de la Côte Fleurie, Deauville, Cabourg, avant de rejoindre les Plages du Débarquement et d’attaquer ensuite le mythique Sentier des Douaniers, appelé aussi Sentier du Littoral, sur 446 kilomètres entre Carentan-les-Marais et le Mont-Saint-Michel. Son parcours sera alors une succession de marais, falaises, plages, dunes et points de vue saisissants pour boucler le tour de la Presqu’île du Cotentin et arriver en vue du Mont-Saint-Michel, terminus de l’aventure, le 25 juin. « La variété des paysages est magnifique. La Manche est super belle », avait assuré Erik Clavery après son exploit. Un bonheur que Sonia Poutrel goûtera certainement à sa juste valeur.

TRAVERSEE 223 © DR
Le parcours de la Traversée 223, entre Honfleur et le Mont-Saint-Michel. © DR

Le trail, un « chemin de liberté »

Si Sonia a pratiqué le badminton, la danse, ou encore fait quelques randonnées normandes étant petite, on ne peut pas dire qu’elle était attirée par la course à pied. « À 20 ans, alors que j’étudiais sur Paris, j’ai rencontré Mehdi, mon compagnon, avec qui j’ai commencé la course à pied. Les premiers kilomètres ont été plus que difficiles. J’ai continué à laisser de côté la course à pied jusqu’en 2015. Là, nous avons découvert le trail grâce à Vincent Larue, alors que nous étions étudiants en architecture à Rouen. Et j’ai tout de suite accroché. Ce sentiment de liberté, la découverte de la nature, l’endurance mais aussi l’envie de performer étaient là. » 

SONIA POUTREL 2 TRAVERSEE 223
© DR

« Partir vite tant que c’est plat »

Concernant la gestion de la Traversée 223 en elle-même, Sonia Poutrel nous précise : « L’idée est de profiter du profil – presque – plat les premiers jours et de parcourir une bonne centaine de kilomètres par jour pour anticiper le terrain un peu plus technique sur les 200/300 derniers kilomètres. » Ce sera donc une avancée par étapes avec des périodes de repos et récupération assez courtes, l’athlète étant suivie en van par sa mère et son compagnon. « Hormis le jour du départ, qui aura lieu à 7h00, je souhaite avancer le plus possible de 4h00 à 21h00. Avec, bien entendu, une petite sieste le midi. »

SONIA POUTREL 4
© DR

Traversée 223, partager un bout de chemin ensemble

Car c’est bien là un des objectifs de Sonia, en dehors de la valorisation d’un territoire dont elle est originaire et qu’elle adore. En effet, cette Traversée 223 a surtout pour but de collecter des fonds pour les enfants du Centre Hospitalier Public du Cotentin. Pour médiatiser son défi, l’ultra-traileuse a lancé une invitation sur les réseaux sociaux. Que vous souhaitiez la rejoindre pour quelques kilomètres ou l’encourager au bord des routes et des plages, un lien openrunner sera mis en place pour pouvoir la suivre au mieux. Par ailleurs, afin de retranscrire au mieux l’aventure et transmettre un message d’espoir, notamment aux enfants hospitalisés, une vidéo sera réalisée par Vincent Fleury et Philippe Stano. Vous pouvez déjà rejoindre la page Facebook de l’événement. Et si vous souhaitez soutenir l’initiative en participant financièrement à cette traversée et à la collecte de fonds, voici 2 liens :

Pour la cagnotte de la Traversée 223

Pour la collecte de fonds pour les enfants hospitalisés

TRAVERSEE 223 AFFICHE
L’affiche du projet. © Facebook Traversee223 / DR
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *