Trail Running Awards : Jim Walmsley et Ruth Croft élus athlètes de l’année 2025
La 2ème édition des Trail Running Awards organisée le 9 novembre par Mile & Stone à Annecy, a consacré la Néo-Zélandaise Ruth Croft, lauréate de l’UTMB en août, et le champion du monde américain de trail long Jim Walmsley, élus athlètes de l’année 2025. Un palmarès sportif complété par la désignation d’Asics Fuji Trail comme team de l’année. Retour sur le palmarès.
Trail Running Awards : Jim Walmsley devant Baptiste Chassagne et Kilian Jornet
« D’une certaine manière, j’ai l’impression de finir l’année les mains vides, sans grosse victoire à l’UTMB ou à la Western States qui sont généralement mes grands objectifs », a déclaré, modeste, l’Américain Jim Walmsley, actuellement en résidence à Arêches-Beaufort, après avoir été élu athlète de l’année lors de la deuxième édition des Trail Running Awards.
Il succède au Marocain Elhousine Elazzaoui à l’issue d’un plébiscite de la part du jury et des 800 personnes qui ont participé au vote du public. Il devance Baptiste Chassagne (vainqueur de la Diagonale des Fous), Kilian Jornet (auteur d’une magistrale aventure aux États-Unis, State of Elevation), Ludovic Pommeret (auteur d’un doublé sur la Hardrock 100) et Frédéric Tranchand (champion du monde de trail court).

Trail Running Awards : la saison folle de Jim Walmsley
Si Jim Walmsley n’a pas frappé là où on l’attendait cette année, il a quand même été foudroyant. Blessé au genou au printemps, contraint d’avoir recours à une injection de plasma au début de l’été, le spécialiste de la Western States (vainqueur en 2018, 2019, 2021 et 2024 et recordman de l’épreuve) et lauréat de l’UTMB 2023 a su se réinventer pour marquer les esprits avec panache dans son style percutant.
Sorti vainqueur du choc au sommet avec Kilian Jornet et Vincent Bouillard au Chianti Ultra Trail by UTMB en mars, il a fini la saison au sprint, en remportant l’OCC à Chamonix avec la manière (son dépassement plein gaz de Cristian Minoggio est une des images fortes de l’année), avant de survoler les championnats du monde de trail long (82 km et 5400m D+) à Canfranc. Trois courses, trois distances, trois terrains différents mais trois masterclass, qui témoignent de la polyvalence du champion du team Hoka âgé de 35 ans.
Trail Running Awards : la fierté de Jim Walmsley
« C’était une année unique, a-t-il confié à l’issue de la cérémonie. J’ai maintenant assez de saisons derrière moi pour savoir que chacune raconte sa propre histoire, avec ses hauts et ses bas. Il y a eu une période creuse assez difficile avec la blessure comme il y en a chaque année. J’ai essayé de rester positif. Je suis heureux d’avoir réussi malgré tout à remporter les Mondiaux, ce qui était l’un de mes objectifs. Avec la montée en puissance de cette compétition, c’est une case importante à cocher. Je ne sais pas tout à fait comment ça fonctionne, mais les cotations [respectivement 972 et 974 à Chianti et aux Mondiaux, NDLR] semblent montrer que j’ai donné le meilleur de moi-même quand je pouvais courir. Je suis fier de cette année. »

Trail Running Awards : Ruth Croft devant Katie Schide et Blandine L’Hirondel
Côté féminin, le jury a dû faire un choix difficile. Mais la décision s’est faite à l’unanimité en faveur de la Néo-Zélandaise Ruth Croft devant la meilleure athlète en 2024, l’Américaine Katie Schide (victorieuse en 2025 de la Hardrock et des Mondiaux de trail long). Blandine L’Hirondel (Diagonale des Fous), l’Américaine Abby Hall (Western States) et la Suédoise Tove Alexandersson (Mondiaux de trail court) complètent le Top 5.
Ce prix récompense non seulement son triomphe à l’UTMB, où elle a fait tomber Courtney Dauwalter, mais aussi son immense carrière au cours de laquelle la Néo-Zélandaise de 36 ans, membre du team Adidas Terrex, a accumulé des victoires de prestige dans tous les formats.
« Merci d’avoir récompensé mes performances tout au long de ces années et pas seulement ma victoire à l’UTMB, a-t-elle expliqué dans un message vidéo envoyé depuis la Nouvelle-Zélande où elle passe l’hiver. C’est vrai que ce projet a duré dix ans. L’ambition de le gagner un jour a germé en 2015, quand je suis venue pour la première fois à Chamonix sur la CCC. Ce fut un long voyage pour en arriver là. »

Trail Running Awards : Asics Fuji Trail élu Team de l’année 2025
Autre grand vainqueur de cette seconde édition des Trail Running Awards, Asics Fuji Traila été distingué en tant que meilleur teamdevant Adidas Terrex et Hoka, malgré la place de n°1 mondial occupée par l’équipementier US au cumul des cotes. En pleine ascension avec près d’une cinquantaine d’athlètes dans ses rangs, la marque japonaise a fait la différence grâce au doublé Tom Evans-Ben Dhiman sur l’UTMB. Une image forte, après des années d’hégémonie des marques spécialisées comme Hoka ou Salomon.
« C’est un prix important pour nous, reconnaît le patron historique du team Asics, Laurent Ardito. Nous travaillons pour cela depuis 20 ans. Nous étions en quête de reconnaissance, puisque nous sommes arrivés dans ce milieu avec un ADN qui n’était pas celui de la montagne. Malgré des succès à l’UTMB [Xavier Thévenard en 2013, 2015 et 2018, NDLR], il a fallu du temps pour se construire une légitimité. C’est difficile pour une marque qui est déjà leader sur un autre marché. C’est le problème d’Adidas, et qu’aura Nike. Nous avons dû le contourner pour que l’écosystème nous accueille dans son paysage. »

Trail Running Awards : l’exploit de l’année pour Rémi Bonnet et Axelle Gachet-Mollaret
Pour compléter ces trophées sportifs, le prix de l’exploit a été partagé entre Rémi Bonnet et Axelle Gachet-Mollaret, qui ont chacun explosé le record du monde du kilomètre vertical à Fully (27’21 pour le Suisse, 32’52 pour la Française spécialiste du ski-alpinisme). « Ce n’était pas une année facile avec une blessure qui m’a arrêté en début de saison. Ça m’a incité à repousser mes limites (…). Ce que je retiens, c’est qu’il ne faut jamais rien lâcher et donner le maximum, même quand ça ne va pas », a commenté dans un message vidéo Rémi Bonnet, également champion du monde sur la montée sèche à Canfranc.



































Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !