Trails de l’Ascension : les rendez-vous à ne pas manquer

ASCENSION VOLVIC VX © VVX

Il ne faudra pas s’endormir le dernier week-end de mai ! En tête de liste, l’événement le plus attendu de la planète trail sera le marathon de Zegama-Aizkorri, en terre basque. Mais une multitude d’autres épreuves seront à suivre, parmi lesquelles la MaxiRace d’Annecy, le Festa Trail du Pic Saint-Loup du côté de Montpellier, le Trail de Haute Provence vers Forcalquier ou encore les courses volcaniques de la VVX, en Auvergne. Et certaines ont encore des dossards à saisir ! Demandez le programme.

La Greenweez MaXi-Race, Annecy

Malgré un planning de courses très denses le week-end de l’Ascension, la Greenweez MaXi-Race continue à être une course référence dans le calendrier national et européen des courses de trail running. Depuis plusieurs semaines, la plupart des courses sont complètes, du format 16 au format 88km. Au total, ce sont plus de 40 nationalités différentes qui seront présentes.

ASCENSION MAXIRACE ANNECY
© MaXi-Race / DR

Les prétendants au podium

Sur la MaXi-Race (88km et 5015m D+), l’Italien David Cheraz remet son titre en jeu, face aux Français Aurélien Dunand Pallaz, 2e de la dernière édition de l’UTMB Mont-Blanc, et Nicolas Gourdon, qui a terminé 3e du Grand Raid de la Réunion. Des coureurs italiens, belges et espagnols seront également en embuscade et peuvent prétendre au podium. Sur la Marathon Race (38km et 2900m D+), le coureur du Team Salomon Théo Detienne fera partie des favoris. Deuxième du Trail Nivolet-Revard pour sa course de reprise après 11 mois sans dossard, il se mesurera au dernier vainqueur de l’Echappée Belle, Thibault Marquet, ainsi qu’à une délégation de coureurs français, vénézuéliens, portugais et britanniques.

Informations ici

ASCENSION Davide_Cheraz
Davide Cheraz sera l’homme à battre sur les 88 km du tour du Lac d’Annecy. © RD
ASCENSION THEO DETIENNE
A suivre sur le format Marathon, Théo Detienne fait partie des favoris pour la victoire finale. © DR

Le THP, Forcalquier

Après une édition 2021 décalée à fin octobre, le THP renoue avec ses dates habituelles. Du 27 au 29 mai, des centaines de concurrents s’élanceront sur les 5 parcours proposés pour vivre l’aventure grandeur nature du côté de la mythique montagne de Lure. Fouler les crêtes de cette montagne pelée, avec le Mont Ventoux qui semble si proche, est une expérience à faire une fois dans sa vie. Ce passage constitue la portion mythique du parcours, réservée aux 3 plus grandes distances (le 50, le 80 et le 160).

Informations ici

ASCENSION TRAIL-DE-HAUTE-PROVENCE
Pour viser la Lure, il faudra d’abord y grimper. 3 parcours du THP la mettent au menu… © THP / DR

Direction l’Hérault pour le Festa Trail

Avec son mythique Pic Saint-Loup en toile de fond, le Festa Trail est un rendez-vous incontournable des traileurs du sud de la France. Deux nouveaux parcours sont en vedette cette année, l’Ultra Draille en solo ou en relais de 5 (120 km – 5500 m D+) et l’Hérault Trail (76 km – 3400 m D+). Pour les classiques, on retrouve le Marathon de l’Hortus, en solo ou relais de 2 (44 km – 1800 m D+). Mais pas besoin de borner pour entrer dans la légende. La course mythique est le Tour du Pic Saint-Loup, un parcours de 18 km et 875m D+ sur des sentiers réputés pour leur technicité, au cœur d’un paysage de garrigue contrasté : falaises, vignoble et senteurs du sud. A faire de jour ou… de nuit ! Nouveauté cette année, le Trail Gourmand, une course de 20 km et 400m D+, dont l’intitulé veut tout dire : les ravitos promettent de perdre beaucoup de temps !

Informations ici

ASCENSION festa trail
Avec le Pic Saint-Loup en toile de fond, le Festa Trail est une vraie fête du trail du côté de Montpellier. © FestaTrail / DR

L’Auvergne volcanique de la VVX

La VVX, ou Volvic-Volcanic Experience, ce sont 6 trails dessinés dans la chaîne des volcans d’Auvergne. Honneur à la plus longue, la XGTV est une grande traversée de 224 km et 8400m D+ à faire en solo ou en duo, en quasi autonomie, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pas de balisage pour cette aventure, uniquement une trace GPX road book qui nécessitera de savoir s’orienter, sous peine de faire bien plus que 224 km. En solo, duo ou trio, l’Expérience Chaîne des Puys-Faille de Limagne propose un parcours de 110 km dessiné tout autour de la Chaîne des Puys, avec un passage au sommet du mythique Puy de Dôme, à 1465m d’altitude. Les 4 autres courses du week-end sont l’Expérience Terra Volcana (80 km), l’Impluvium de Volvic en format marathon (43 km), l’Expérience Volcanique (25 km) et enfin l’Expérience Pierre de Lave (15 km).

Informations ici

ASCENSION VOLVIC VX © VVX
Moins rudes que les parcours alpins ou pyrénéens, les courses dans les monts d’Auvergne promettent des émotions fortes. © VVX

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *