UTMB : Captain Evans et Ruth Croft enfin récompensés
Les nostalgiques rêvaient d’un 5ème titre pour François D’Haene et d’un 4ème pour Courtney Dauwalter. Il n’en a rien été. L’UTMB 2025 a réservé de belles surprises, du suspense, et a consacré des athlètes qui avaient tout misé sur cette compétition.
UTMB : Tom Evans, ou la consécration d’un champion
3ème de l’UTMB en 2022, auteur de deux abandons consécutifs en 2023 et 2024, Tom Evans a cette fois-ci transformé l’essai. En embuscade sur la première partie du parcours, le Capitaine de l’armée britannique a choisi son moment. Dans la montée du Grand Col Ferret, alors qu’il était depuis le début dans le sillage d’un groupe composé notamment du favori Ben Dhiman et de Théo Detienne, Evans a placé une accélération décisive, laissant ses rivaux derrière lui.
Maître de son effort, il a ensuite géré avec sérénité son avance grandissante : 23 minutes aux Tseppes, 29 minutes à Vallorcine. Porté par sa régularité et sa puissance en descente, il a franchi la ligne d’arrivée à Chamonix en 19h 18mn 56s, décrochant l’une des plus belles victoires de sa carrière. Cerise sur le gâteau, il devient également le premier vainqueur britannique masculin de l’histoire de l’UTMB.
« C’était la course la plus incroyable possible, je crois que finalement nous avons été bénis par ce temps très britannique… La neige, la pluie, un petit peu de chaleur à la fin, nous avons eu un petit peu de tout. C’était une journée vraiment spectaculaire où les montagnes te testent avec tout ce qu’elles ont et où elles gagnent toujours », a déclaré Tom Evans à l’arrivée, après sa victoire.

UTMB : Ben Dhiman, enfin finisher, sur le podium
Ben Dhiman figurait parmi les favoris et n’a pas démérité. Après 2 abandons en 2023 et 2024, l’Américain avait un rendez-vous très spécial avec cet UTMB qu’il rêvait de finir enfin. Auteur d’un début de saison remarquable, avec 2 victoires sur le Grand Raid Ventoux et le Lavaredo Ultra Trail, il pouvait même rêver d’un podium. Régulier tout au long du parcours, il a finalement vaincu la malédiction UTMB et a franchi la ligne en solide dauphin, 32 minutes près Tom Evans. Avec un temps final de 19h 51mn 37s, il devance le Britannique Josh Wade, auteur d’une folle remontée dans la deuxième moitié de course, qui complète le podium en 20h 05mn 06s.
Si les 3 premiers coureurs ont bouclé le tour du mont Blanc avec un chrono inférieur à celui de Vincent Bouillard, vainqueur 2024, il est impossible en revanche d’établir des comparaisons, les parcours n’étant pas les mêmes. Quoi qu’il en soit, les experts ont constaté que la vitesse des élites était de plus en plus impressionnante.
UTMB : Thibaut Garrivier et Ludo Pommeret, héros français
Côté tricolore, trois coureurs intègrent le Top 10. Premier d’entre eux, Thibaut Garrivier termine 5ème, son meilleur résultat sur l’UTMB, en 20h 20mn 25s. Légende de l’UTMB, connu pour ses remontadas, Ludovic Pommeret a encore une fois fait le spectacle en remontant de la 29ème position à Saint-Gervais à la 6ème à Chamonix. Bien qu’anecdotique puisque le parcours avait été modifié, son chrono de 20h 40mn 34s, le plus rapide qu’il ait enregistré sur le tour complet du mont Blanc en 5 participations, en dit long. Vainqueur de la Hardrock en juillet, âgé de 50 ans depuis juillet, Ludovic Pommeret défie le temps et déjoue les datas scientifiques.
Autre magnifique performance, celle de Yannick Noël qui se classe 7ème. À noter l’arrivée en force des coureurs chinois qui placent 3 athlètes dans le Top 10. Premier d’entre eux, le très attendu Ji Duo s’empare de la 4ème place. Son compatriote Jiasheng Shen se classe en 8ème position et Jiaju Zhao termine 10ème. Inédit et historique !
UTMB : l’abandon de François D’Haene
4 fois vainqueur de l’UTMB, François D’Haene faisait son grand retour sur les sentiers du tour du mont Blanc, après 4 années d’absence. Hélas, se plaignant d’une douleur à la hanche droite dans la nuit, il a préférer abandonner au Lac Combal.
Même issue pour le Britannique Jonathan Albon, qui a jeté l’éponge au ravitaillement de Champex-Lac, après 128km de course, ainsi que celui de Théo Detienne, qui disputait son 1er 100 Miles et n’a pas pu aller plus loin que de le 130ème kilomètre, alors qu’il était dans le Top 10.
Ruth Croft, première femme à remporter les 3 UTMB World Series Finals
Du côté des femmes, l’exploit est signé par Ruth Croft, qui s’est imposée en grande pompes en 22h 56mn 23s, devenant la première Néo-Zélandaise victorieuse sur l’UTMB. Elle marque également l’histoire de l’UTMB Mont-Blanc de son empreinte en devenant la première femme à remporter les 3 UTMB World Series Finals, à la suite de ses victoires sur la CCC en 2015 et l’OCC en 2018 et 2019. Seul Xavier Thévenard avait, pour l’instant, réalisé cette prouesse.
Camille Bruyas réalise quant à elle une performance XXL en prenant la 2ème place avec un temps de 23h 28mn 48s, après sa 2ème place de 2021. L’Allemande Katharina Hartmuth complète le podium en 24h 16mn 39s.
« En m’alignant sur la CCC en 2015, il y a 10 ans, je ne m’attendais pas à vivre une telle aventure. Rentrer dans l’histoire en gagnant les trois finales du circuit n’était pas un objectif au départ, c’est la cerise sur le gâteau. […] Cette année, je savais que si je voulais m’imposer, il fallait que je parte vite. Une fois que la nuit et le froid sont arrivés, ce n’était plus qu’une question de survie jusqu’au petit matin. Au lever du jour, j’ai pu relancer. Je suis très heureuse de cette victoire », a déclaré Ruth Croft après son sacre.

UTMB : le cauchemar de Courtney Dauwalter
La course féminine a offert son lot de péripéties jusqu’aux derniers kilomètres. La triple tenante du titre Courtney Dauwalter, qui venait chercher son 4ème titre sur l’UTMB, était donnée favorite, mais avait montré en début d’année certaines limites en abandonnant lors de la Cocodona 250, une première depuis 2019. Fidèle à son style décontracté et à son sourire, l’Américaine est passée en tête au Grand Col Ferret, puis à La Fouly, maintenant un écart d’une dizaine de minutes sur Ruth Croft et Camille Bruyas.
C’est en amont de Champex-Lac (km 128) que Ruth Croft a pris le dessus sur ses deux concurrentes. La Néo-Zélandaise n’a plus jamais regardé en arrière. En très grande difficulté sur la fin de course, Courtney Dauwalter a ensuite dû puiser dans ses ressources physiques mentales pour venir à bout du parcours et rallier Chamonix à la 10e place, sous les ovations d’un public tout acquis à sa cause.












![[Et ça repart!!] ALERTE ÉMÉTOPHOBIE – Casquette Verte sur la LyonSaintéLyon 2025](https://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2026/01/Et-ca-repart-ALERTE-EMETOPHOBIE-–-Casquette-Verte-sur-la-LyonSainteLyon-2025-180x180.jpg)



















Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !