11ème victoire pour Kilian Jornet à Zegama ? L’interview du “Patron” !

Kilian Jornet

Chaque apparition de Kilian Jornet sur une compétition de trail est un événement. Cette année, le Catalan sera présent sur deux manches de la Golden Trail World Series, les deux « Z » : Zegama et Sierre-Zinal. Mickaël Mussard a rencontré le « patron » quelques jours avant le premier grand rendez-vous, le marathon de Zegama-Aizkorri, qu’il a déjà remporté 10 fois. En route pour une onzième victoire ?

Tout d’abord Kilian, comment vas-tu ? Est-ce que ta saison hivernale s’est bien passée ?

Kilian Jornet : Je vais bien ! Ma saison hivernale s’est très bien déroulée, j’ai fait beaucoup de ski et j’en ai aussi profité pour passer des bons moments avec ma famille. J’ai eu une petite blessure à une côte mais j’ai bien récupéré et je me sens prêt et en super forme pour la saison estivale.

KJ-SketchingtheFuture-06
Kilian Jornet lors de Zegama 2022. Photo Sketching the Future

Tu as choisi d’entamer ta saison internationale à Zegama, l’une des manches de la Golden Trail World Series. Pourquoi ce choix ?

Kilian Jornet : Zegama c’est ma maison, une course où je reviens toujours juste parce que j’aime cette épreuve.

Tu as gagné 10 fois en 11 participations, pourquoi vouloir y revenir absolument ?

Kilian Jornet : J’ai toujours dit que « Zegama c’est Zegama » ! C’est compliqué de mettre des mots plus précis sur cette course. Mais l’ambiance, le terrain, la boue, l’organisation, c’est comme passer du temps en famille. J’aime tout de cette course !

Que penses-tu du niveau de cette année ? Y a-t-il quelqu’un que tu considères comme ton principal rival sur cette édition 2024 ?

Kilian Jornet : Tous les ans le niveau est fou à Zegama, et j’ai même l’impression qu’il est de plus en plus impressionnant. Je pense que cette année certains sont particulièrement en forme, comme mon coéquipier chez NNormal Elhousine Elazzaoui, ou Manu Merillas qui connaît très bien le terrain et qui est très fort ici (l’Espagnol Manuel Merillas est le vainqueur de la dernière édition, NDLR). De toute façon, Zegama est un événement si important que l’on sait que tout le monde donnera le meilleur de lui-même.

On a vu sur les réseaux que tu t’étais spécifiquement préparé pour cette course avec notamment un marathon avec 2000 mètres de dénivelé réalisé en moins de 3 heures… Quel était le but de cette séance ?

Kilian Jornet : J’adore pousser mon corps et tester mes limites et je trouvais que c’était une façon assez fun de s’entraîner pour la saison à venir !

On a l’impression que tu es vraiment très fort en ce moment, presque imbattable… Te sens-tu plus fort qu’il y a 5 ou 10 ans ?

Kilian Jornet : Je ne dirai jamais que je suis imbattable parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer sur une course ! Mais c’est vrai que je me sens plus fort qu’il y a quelques années. Je suis en pleine confiance et me sens en forme. Donc voyons ce qu’il va se passer à Zegama…

Kilian Jornet 10 Zegama
Kilian Jornet lors de sa 10ème victoire à Zegama, en 2022. Source GTWS vidéo

Tu seras aussi à Sierre-Zinal, une autre course iconique de la Golden Trail Series. Est-ce que cela signifie que si les choses se passent bien là-bas et à Zegama il y aura une chance que l’on te voit jouer toute la Series ?

Kilian Jornet : Il faudra voir comment les choses se passent, mais pour le moment je suis plus intéressé par courir des courses qui me plaisent et où il y a un gros niveau d’adversité. À cet instant, je ne m’intéresse pas trop aux circuits.

Tu vas être servi dans ce cas à Zegama, puis à Sierre-Zinal en termes d’adversité ! Le combat entre toi et Rémi Bonnet à Zinal est d’ailleurs particulièrement attendu. Si on ajoute les deux Kényans, Patrick Kipngeno et Philemon Kiriago, cela donne une course très excitante en perspective. Est-ce que tu as aussi hâte que nous ?

Kilian Jornet : Oui, clairement ! Comme je l’ai dit, c’est l’une des principales raisons qui me motivent à venir sur une course : aller là où les meilleurs coureurs sont. Car ce sont ces combats qui me donnent envie de progresser, d’avancer !

Tu as vu l’évolution du trail en partie menée par la Golden Trail Series : l’arrivée à la télévision, les « courses en fleurs », la professionnalisation des athlètes… Que penses-tu de tout ça ?

Kilian Jornet : Je pense que c’est bien pour les coureurs d’être plus professionnels car, malheureusement, il y a encore une très grande part des athlètes qui ne peuvent pas vivre de ce sport. Les circuits, comme la Golden Trail Series, aident à développer le sport et apportent justement des opportunités à ces athlètes.

Comment imagines-tu le trail dans 5 ou 10 ans ?

Kilian Jornet : J’espère que nous sommes sur la bonne voie pour que les athlètes deviennent plus professionnels. Les circuits, les marques, les courses travaillent de plus en plus avec les athlètes et les communautés locales pour construire des courses engagées et durables, tout en permettant aux spectateurs de profiter de belles batailles sur ces courses !

En ce qui te concerne, on a l’impression que tu as tout gagné, que tu as coché toutes les cases sur ta to-do-list… Est-ce qu’il y a encore des choses qui te font rêver en montagne ?

Kilian Jornet : Bien sûr ! Comme je le dis toujours, une fois que tu as atteint le sommet de la montagne, il y a toujours un autre sommet à l’horizon. Donc, je pense honnêtement que je n’aurai pas assez de jours dans ma vie pour faire tout ce que j’aimerais faire en montagne !

KJ-SketchingtheFuture-11
Photo NNormal / Sketching the Future
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *