Diagonale des Fous : 5 candidats pour la victoire 

grangier

Sur le papier, 5 athlètes élite font figure de favoris, capables de s’imposer au stade de Saint-Denis à La Réunion le 20 octobre prochain, pour la 31ème édition de la Diagonale des Fous. Analyse des forces en présence.

François D’Haene, son grand retour sur la Diagonale

C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année. Blessé depuis un an, le grand François a été absent toute la saison. Si les médecins ont donné leur feu vert pour qu’il puisse prendre le départ de la Diagonale, le quadruple vainqueur risque cependant de manquer de compétition. Il n’a pris qu’un seul dossard cette année, en septembre, sur le Kilomètre Vertical du Mirantin, dans le Beaufortain, où il a terminé, quatrième. Certes, son chrono est encourageant puisqu’il n’a terminé qu’à quatre minutes de Jim Walmsley, le vainqueur de l’UTMB 2023, mais sur le terrain exigeant de la Réunion, le manque de compétition et de kilomètres risque de se faire cruellement sentir.

François D'Haene
François D’Haene, de retour sur La Diag’ ! Photo Organisation

Aurélien Dunand Pallaz, la Diagonale après la Hardrock ?

Aurélien Dunand Pallaz est sans doute l’un des mieux placés pour l’emporter. La Diagonale fait clairement partie de ses objectifs 2023, comme l’était la Hardrock100, en juillet, où il s’est imposé. Il y a fort à parier qu’Aurélien Dunand Pallaz partira tout de suite en tête, comme cet été aux USA, et cherchera à imprimer sa domination. Depuis la Hardrock 100, il s’est beaucoup reposé et n’a fait qu’une seule grande course, la Wild 70 du Wildstrubel by UTMB, qu’il a remportée. Autant dire qu’il est prêt comme jamais, avec un mental de vainqueur bien en place. Sa seule limite sera de ne jamais avoir couru la Diagonale, et de partir à la découverte du terrain de LA Réunion. Mais il n’avait jamais couru la Hardrock 100 non plus, et cela ne l’a pas empêché de gagner…

dunand-pallaz
Aurélien Dunand-Pallaz et son pacer Ludovic Pommeret lors de sa victoire à la Hardrock 100. Photo DR

Germain Grangier, pour faire mieux que la Diagonale des Fous 2022

Germain Grangier, troisième de l’UTMB cette année, fait également partie des favoris. Il connaît déjà le terrain, puisqu’il a terminé cinquième l’an dernier de la course remportée par Beñat Marmissolle, le grand absent de l’épreuve, blessé. Il avait également fait la Diag’ en 2018, mais avait abandonné en cours de route. Pour Germain Grangier, la question sera de savoir si il a eu le temps de bien récupérer de son UTMB et de bien se préparer pour ce terrain si spécifique de La Réunion, très technique est cassant. L’an dernier, il avait un temps joué pour le podium, avant de faiblir considérablement sur la fin et de se faire doubler par Courtney Dauwalter.

utmb23-utmb-gf-00-0362
Germain Grangier lors de l’UTMB 2023. Photo UTMB 2023 / DR

Lambert Santelli, pour vaincre la malédiction de la Diagonale des Fous

Lambert Santelli pourrait créer la surprise, qui n’en serait pas vraiment une tant son niveau est élevé. Atout pour le Corse, c’est un habitué des sentiers très techniques. Recordman du GR 20, il a remporté cette année haut la main le MIUT 115 en avril, et l’Ultra-Trail di Corsica en juillet, en dominant clairement toute la concurrence. Il lui faudra vaincre le signe indien, avec 2 abandons sur ses 2 dernières participations, en 2022 et 2021. Et se souvenir qu’en 2019, il s’était imposé sur le Trail De Bourbon, la version 114km du Grand Raid.

MIUT-Lambert-Santelli
Lambert Santelli lors de sa victoire sur le MIUT 115. Photo Organisation

Jean-Philippe Tschumi, en terrain connu

Deuxième de la Diagonale en 2022 après avoir longtemps cheminé avec Beñat Marmissolle, le Suisse Jean-Philippe Tschumi est de nouveau sur la ligne de départ, avec l’ambition de faire mieux que l’an dernier. Ce qui ne lui laisse qu’une seule option : gagner. S’il a bien débuté sa saison avec 2 victoires en mai sur le 100K de l’Ultra-Trail Snwodonia et en juin sur l’Ultra 105K en Andorre, il teste sur un abandon à l’UTMB.

Jean-Philippe-Tschumi_Grand-Raid-1030x605
Jean-Philippe Tschumi lors de la Diag’ 2022. Photo Organisation

Les autres élites à suivre sur la Diagonale des Fous 2023

Si l’inoxydable Antoine Guillon, qui devait s’élancer pour sa 16ème Diagonale (dont une victoire en 2015) a dû déclarer forfait à la dernière minute, on suivra avec attention les performances de Cédric Chavet (4ème en 2021), le Québécois Jean-François Cauchon (7ème en 2019), le Réunionnais Judicaël Sautron (8ème en 2021 et en 2022), l’Espagnol Jordi Gamito (vainqueur de la Mascareignes 2018), Guillaume Beauxis et Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, qui voudra oublier sa Diag’ cauchemar de 2022.

Casquette Verte
Casquette Verte lors de la Diag 2022. Photo Organisation

Course féminine : Katie Schide pour une première Diagonale des Fous ?

Chez les femmes, en l’absence de la tenante du titre Courtney Dauwalter et de sa dauphine Anne-Lise Rousset-Séguret, c’est l’Américaine Katie Schide qui fait figure de favorite. Mais les locales Sissi Cussot et Emilie Maroteaux, qui connaissent parfaitement chaque caillou de l’île, auront certainement leur mot à dire.

UTMB-SCHIDE- 2022
Katie Schide lors de sa victoire sur l’UTMB 2022. Photo UTMB 2022

Diagonale des Fous, découvrez le parcours 2023 en vidéo

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *