Beñat Marmissolle sur le podium du Doi Inthanon Thaïland by UTMB
De retour sur le circuit ultra après ses sévères problèmes de santé lors de l’UTMB 2023, Beñat Marmissolle a terminé 3ème du Trans-Int 160, le plus long des parcours du Doi Inthanon Thailand by UTMB. Il décroche ainsi sa qualification pour l’UTMB Mont-Blanc 2024, qui était son objectif.
Le défi avorté de 2023
2023 devait être une grande année pour le Basque du team La Sportiva. À son programme, un ambitieux enchaînement Hardrock 100 / UTMB Mont-Blanc / Diagonale des Fous, 3 des ultras de 100 miles les plus durs au monde en moins de 4 mois. Le défi avait bien commencé, avec une remarquable 2ème place sur la Hardrock 100 derrière Aurélien Dunand-Pallaz. Et puis tout est allé de travers. Intoxiqué juste avant le départ de l’UTMB, Beñat Marmissolle a été terrassé en course par une rhabdomyolyse qui l’a obligé à abandonner, totalement épuisé, à Courmayeur. Terriblement affaibli, le Basque devait dire adieu à la Diagonale et voyait sa fin de saison compromise.
Mais l’homme a du caractère et n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Après avoir repris l’entraînement, il a décidé, au vu de sa forme renaissante, de relever un dernier défi : aller en Thaïlande courir la Trans-Int160, version 100M du Doi Inthanon Thaïland by UTMB. Avec un objectif avoué : terminer dans le Top 10 de cette course classée Major et gagner ainsi son ticket pour l’UTMB Mont-Blanc 2024 à Chamonix.

Doi Inthanon Thaïland : une claque culturelle pour Beñãt Marmissolle
Habitué à son Pays Basque et aux vastes étendues de montagne paisibles, Beñat Marmissolle a pris un gros coup de bambou derrière la tête en arrivant en Thaïlande. Sur les réseaux sociaux, il confiait ainsi : « Vous pensiez que venir courir un ultra en Thaïlande est une chance inouïe ? Détrompez-vous ! Après 4 jours sur place nous sommes encore à la recherche d’un endroit « calme » où se poser et se détendre. Vous avez déjà tous mis le pied dans une fourmilière, je vous laisse imaginer dans quel état sont les fourmis…
Et bien ici c’est pareil, sauf que les fourmis sont en vélo, moto, voiture, à pied, en courant ! Ça crie H24 que ce soit dans les rues, les hôtels, les restos, les magasins… un truc de ouf !!! Pas simple pour un autochtone comme moi de débarquer dans un pays où la culture, la langue, les coutumes, les règles de vie, sont complètement différents. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Il me reste une grosse semaine pour me mettre dans les rails de L’Inthanon où malheureusement je n’ai pas encore pu poser ma foulée manière de me mettre dans le bain. »

Doi Inthanon Thaïland : chaleur et humidité au programme
Deux jours avant le départ, Beñat Marmissolle semblait avoir pu se poser un peu et, entre deux visites touristiques et quelques repérages, prenait le temps de décrire ainsi ses premières sensations concernant la course. « Parlons un peu du parcours de cette Trans-Int160, avec un joli menu composé de 178 km pour 10800 m de dénivelé positif… Lors de mes repérages, j’ai découvert des chemins étroits et parfois techniques en plein milieu de la jungle. On va en prendre plein les mirettes entre les temples, les statues et les cascades que l’on croisera tout au long de la course. Les conditions climatiques en Thaïlande ajoutent à la rudesse de cette aventure : chaleur et humidité seront de la partie, ça tourne autour des 30 degrés et 70% d’humidité en ce moment à Chiang Mai, on va se faire essorer, la gestion de l’hydratation sera cruciale. »

Doi Inthanon Thaïland : un début de course tout en maîtrise pour Beñat Marmissolle
Placé dès le début en tête des 400 partants, Beñat Marmissolle n’a jamais lâché le Top 10. Laissant partir deux Chinois, dont Jiaju Zhao, tenant du titre, leader devant Ji Duo, 14ème de l’UTMB 2023, Marmissolle se calait avec un petit groupe pour progresser à son rythme. Au premier tiers de course, il pointait déjà en 3ème position 8 minutes derrière Ji Duo et 2 minutes derrière le Lituanien Gediminas Grinius, alors que Jiaju Zhao devait lever le pied.
Question météo, ce n’était pas du tout la chaleur humide attendue, les montagnes thaïlandaises étant couvertes d’un épais brouillard et obligeant certains coureurs à se couvrir pour éviter d’attraper froid. Un comble, après la canicule redoutée.

L’homme qui s’en tirait bien, c’était Gediminas Grinius. Il connaît bien cette atmosphère thaïlandaise, ayant terminé 3ème de la précédente édition et s’étant en plus imposé en début d’année sur le Amazean Jungle Thailand by UTMB, un 100K au parcours plus court mais très similaire à celui du jour.
Grinius et Marmissolle allaient alors faire le choix d’attaquer la nuit ensemble, n’étant jamais distants l’un de l’autre de plus de quelques secondes. Ainsi, au 107ème kilomètre, une fois les principales difficultés avalées (et 7000 des 10800m D+ franchis), les deux hommes pointaient ensemble, accusant 30 minutes de retard sur Ji Duo. Derrière ce troi de tête, le Roumain Robert Hajnal, du team Altra, ne lâchait pas l’affaire, à 15 minutes de Marmissolle et Grinius.

Doi Inthanon Thaïland : le final calvaire de Beñat Marmissolle
Au 135e km, alors que je jour revenait et que la chaleur moite s’installait, le podium se dessinait. Ji Duo filait vers la première place, ayant légèrement accru son avance (37mn) sur ses deux poursuivants, toujours groupés, tandis que Robert Hajnal craquait et se retrouvait à 55 minutes de la 3ème place. Mais alors que tous les observateurs s’imaginaient Gediminas Grinius et Beñat Marmissolle terminer ensemble, le Lituanien décrochait le Basque fracassé après une chute dans la nuit à la sortie du dernier ravitaillement, à 7 kilomètres de l’arrivée. En 7 kilomètres, Marmissolle allait concéder près de 20 minutes.
Le Chinois Ji Duo s’impose finalement en 23h 58mn 49s. Grinius prend la deuxième place en 25h 25mn 58s. Beñat Marmissolle monte sur la 3ème marche du podium en 25h 44mn 03s. La mission UTMB 2024 était accomplie, la qualification en poche.


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !