Mallorca by UTMB : un trail aux Baléares qui tombe à pic !
Créé par un groupe de coureurs locaux et supervisé par Tófol Castanyer, ambassadeur de la marque NNormal de Kilian Jornet, l’événement rejoint le circuit UTMB World Series en 2024, pour une première édition du 1er au 3 novembre. Le Mallorca by UTMB devient ainsi le troisième du circuit à se dérouler en Espagne, après le Val d’Aran by UTMB et Tenerife Bluetrail by UTMB. Il offrira surtout aux élites européennes une dernière possibilité de se qualifier pour l’UTMB Mont-Blanc sans avoir à s’exiler à l’autre bout du monde pour aller chercher leur sésame.
Trail Mallorca by UTMB : Tófol Castanyer, ambassadeur de la marque de Kilian Jornet, à l’organisation
Organisé du 1er au 3 novembre 2024, le concept de l’événement et les parcours sont le fruit du travail d’un groupe de coureurs locaux coordonné par le Majorquin Tófol Castanyer, champion du monde de Skyrunning en 2010, vainqueur de la CCC en 2012 et deuxième de l’UTMB en 2014. Le projet est par ailleurs soutenu par le Gouvernement des îles Baléares et le Conseil de Majorque.
Ambassadeur de l’équipementier NNormal, Tófol Castanyer s’investit donc dans la création d’une course labellisée UTMB, alors que quelques semaines plus tôt son “patron” appelait au boycott de l’UTMB 2024, souhaitant entre autres alerter les athlètes sur l’emprise du Groupe UTMB sur le trail mondial. Une prise de position du Majorquin qui illustre bien la saine indépendance que peuvent avoir les athlètes par rapport aux positions de Kilian Jornet.

La Serra de Tramuntana : une chaîne de montagnes d’une beauté exceptionnelle
Majorque, la plus grande des îles Baléares, située au milieu de la Méditerranée, offre un environnement unique avec des sentiers très variés traversant des forêts luxuriantes de chênes et de pins, longeant des falaises vertigineuses et atteignant les sommets de la Serra de Tramuntana. Véritable balcon sur la Méditerranée, cette chaîne de montagnes s’étire depuis Andratx jusqu’à Pollença. Versants abrupts, caps sauvages, villages pittoresques, collines façonnées par les terrasses de pierres sèches, sa beauté exceptionnelle lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011. Tófol Castanyer la connaît comme sa poche, puisqu’il a réalisé l’ascension de 54 sommets (plus de 1000 mètres d’altitude chacun) en moins de 30 heures en 2020 !

Trail Mallorca by UTMB : 4 distances au programme
Chacune des quatre courses emmènera les coureurs dans un voyage dans lequel se distingue le travail des habitants locaux qui, au fil des années, ont contribué à façonner cette région spectaculaire : un paysage rural et culturel constitué de murs en pierres sèches, d’oliviers centenaires, de villages et de hameaux.
Avec 140 kilomètres et environ 5 800 mètres de dénivelé positif, la course de catégorie 100M sera un défi réservé aux plus courageux. S’élançant de la ville de Sóller, les coureurs effectueront une large boucle dans la Serra de Tramuntana et ses sommets avant de descendre au niveau de la mer et de finir au port de Sóller.
La course de catégorie 100K sera un défi de 66 km et 5 000 mètres de dénivelé, partant de la ville de Sóller et finissant dans la ville de Pollença. Elle se fera en collaboration avec la course déjà existante de Mallorca 5000 dont les organisateurs locaux seront intégrés à l’équipe d’organisation de Mallorca by UTMB, qui s’appuiera sur leurs expériences passées. Guillem Mascaró, directeur de Mallorca 5000, n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction au moment d’officialiser l’inclusion de Mallorca 5000 dans l’organisation du Mallorca by UTMB et de faire partie de ce projet sportif d’envergure sur l’île.
La course de catégorie 50K offrira une immersion totale dans la nature sur 42 km et 2 600 mètres de dénivelé à travers les pins, la bruyère et les montagnes.
Quant à la course de catégorie 20K, la plus courte, elle fera 26 km et son départ sera donné depuis la ville de Valldemosa, village historique de Majorque, pour se terminer à Puerto de Sóller. Elle fera environ 1 000 mètres de dénivelé positif et 1 300 mètres de dénivelé négatif pour une expérience magique entre le vert de la Serra de Tramuntana et le bleu de la Méditerranée.
Les itinéraires, les distances et les emplacements sont provisoires, en attente d’approbation par les autorités publiques compétentes. Ils pourront donc varier d’ici l’ouverture des inscriptions.
Trail Mallorca by UTMB : une possibilité de qualification pour l’UTMB Mont-Blanc en fin de saison
Comme le stipule le règlement de l’UTMB, les trois premiers hommes et femmes des catégories 100M, 100K et 50K, obtiendront un accès direct aux finales du circuit UTMB World Series. Avec une date placée tout début novembre, cet événement prend une dimension importante pour les élites européennes qui voudraient chercher leur qualification pour Chamonix sans faire des milliers de kilomètres. En effet, à partir d’octobre, seuls 2 événements européens permettaient d’aller chercher une qualification directe, le Nice Côte d’Azur by UTMB début octobre et le Kullamannen by UTMB début novembre.
On se souvient qu’en 2023, c’est en Suède que Casquette Verte était allé chercher sa qualification pour l’UTMB 2024 (en terminant 2ème). Beñat Marmissolle, lui, avait dû faire le voyage jusqu’en Thaïlande, début décembre, pour décrocher son sésame sur le Doi Inthanon, en terminant 3ème. Assurément, un événement aux Baléares début novembre risque fort d’attirer les élites encore non qualifiées.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !