,

Casquette Verte qualifié pour l’UTMB 2024 !

Casquette verte finisher

En allant chercher une 2ème place sur l’ultra de Kullamannen by UTMB, en Suède, Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, a réalisé le Top 3 nécessaire pour obtenir sa qualification pour les Finales de l’UTMB World Tour 2024. Sauf incident, il sera bien au départ à Chamonix vendredi 30 août 2024, pour tenter d’aller enfin chercher un Top 10. Mais rien n’était gagné d’avance, et une méchante entorse a bien failli tout contrarier…

Kullamannen 2022, Casquette Verte et record de l’épreuve

Flash-back. Samedi 5 novembre 2022. Après une Diagonale infernale, où il avait terminé à la 100e place, Casquette Verte était allé prendre l’air en Suède pour un ultime ultra-trail, après 2 victoires dans la saison, sur l’Ultra01 et l’Ut4M, et un UTMB bouclé à la 18ème place en 22h55. Parti sur les chapeaux de roues pour tenter d’oublier une douleur à l’aine tenace, le Parisien avait fait une course supersonique pour boucler les 165km et 2150m D+ en 15h 14mn 50s, record de l’épreuve pulvérisé.

Mais ça, c’était avant…

Casquette Verte Kullamannen 2022
Casquette Verte en 2022 lors de sa victoire. Photo DR

Kullamannen 2023, Casquette Verte et les doutes

Vendredi 3 novembre 2023. Casquette Verte ne fait pas le malin. S’il se souvient de son chrono de l’an dernier, réalisé avec une météo assez cool (froide, humide.. mais pas de gros vent et de belles pluies comme annoncés pour cette année), il est obligé de se rendre à l’évidence : après une Diagonale des Fous avalée en mode « guerrier », 8h de moins au chrono et un beau Top 10 à l’arrivée, il est moins affûté qu’en 2022.

Et surtout, une douleur tenace à la fesse rend ses foulées douloureuses, même sur du très plat pas technique du tout. Autant le dire (et il le dit sur les réseaux sociaux) : le Top 3 qualificatif pour l’UTMB 2024, on l’oublie. Et de livrer sa stratégie : « Tentative de départ trop rapide, blocage au km 2, passage à 6mn00 au kil’… puis 18h de lente souffrance. Avec pour seule ambition d’essayer d’aller au bout pour choper 4 Running Stones et attendre le tirage au sort de l’UTMB. »

Mais ça aussi, c’était avant… de s’élancer.

Voir le parcours en vidéo ICI

Casquette Verte Kullamannen
Sur la ligne de départ, l’attente… Photo Kullamannen by UTMB / DR

Kullamannen 2023, Casquette Verte et le départ canon

Vendredi 3 novembre, 18h. Il fait froid sur la ligne de départ de Höganäs, au sud-ouest de la Suède. Grosse pluie, gros vent, météo pourrie, un temps à ne pas mettre un traileur dehors. Ils sont pourtant 624, frontales allumées, prêts à s’élancer. Dossard n°2, Casquette Verte serre les dents. Le départ va être crucial, car avec le parcours en sens inverse de l’édition précédente, les plus grosses difficultés sont concentrées dès le début, après 2 boucles de 12 kilomètres très roulantes en guise d’échauffement.

Comme à son habitude, et comme annoncé, le Parisien est parti à balle. 14km/h sur les 10 premiers kilomètres plats et roulants vers le village de Mölle, 16 km/h sur les 12 suivants de la 2ème boucle, puis 11km/h dans les premières ascensions dans la réserve de Kullaberg.

Profil Kullamanen
Le profil 2023 de l’Ultra-Trail Kullamannen by UTMB.

Kullamannen 2023, Casquette Verte et le coup de mou

Sans surprise, Casquette Verte boucle les 40 premiers kilomètres en tête, comptant même jusqu’à 10 minutes d’avance, avant de se faire une belle entorse dans le deuxième passage technique dans la réserve, où sont concentrées toutes les difficultés du parcours. La vue mer y est superbe, les paysages sauvages, mais la douleur est intense et concurrence est déchaînée et lui passe devant. Il va falloir faire avec.

casquette verte entorse
Publiée sur son compte Insta, la photo de la cheville du guerrier à casquette verte à l’arrivée. Repos exigé !

C’est en 5ème position que Boucheix repasse une nouvelle fois à Mölle, au km 66. Il compte alors 5 minutes de retard sur les Suédois Jakob Äberg et William Englund, les 2 leaders qui font course commune. Il est temps de quitter enfin ce secteur et d’attaquer quasiment 70 kilomètres de plat le long de la côte. Objectif : remonter vers le nord et les dernières difficultés, au km 138, avant de finir à a ville de Bästad. Plus une bosse à l’horizon, le long calvaire commence.

Kullamannen 2023, Casquette Verte et la remontada

Se calant sur la vitesse de 6mn au kilomètre annoncée, Alexandre Boucheix, serrant les dents, a peu à peu grignoté son retard, tandis que seul Jakob Äberg maintenait une cadence plus rapide. En 25 kilomètres, Casquette Verte a rattrapé Englund pour se hisser à la seconde place, qu’il n’allait plus quitter. Devant, Äberg, coureur rapide habitué des premières places dans les ultras suédois, creusait l’écart et se dirigeait vers la victoire.

Jakob Äberg s’impose finalement en 14h 59mn 04s. Un chrono canon, nouveau record de l’épreuve, mais impossible à comparer avec celui de l’an dernier, puisque sur un parcours en sens inverse. Malgré son entorse, Alexandre Boucheix termine 2ème en 15h 34mn 43s et s’offre ainsi une qualification directe pour l’UTMB 2024, qu’il espérait tant. C’est Cécile Bertin, sa « mama assistante » de choc, qui va être contente : elle sait déjà où elle passera la fin du mois d’août l’an prochain…

A voir, le film UTMB 2023 : 23h avec Casquette Verte

Tu reviendras en 2024, Casquette ?
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *