Marathon des Sables 2022, 3e étape : dans la même seconde !
Aziz Yachou et Mohamed El Morabity ont franchi ensemble la ligne d’arrivée de la 3e étape du Marathon des Sables 2022. Ils confortent leurs deux premières places au général. Chez les femmes, le duo Anna Comet Pascua et Sylvaine Cussot fait toujours la loi.
Rachid El Morabity à la peine
On attendait une réaction de l’octuple vainqueur de l’épreuve, dominateur lors de la première étape mais distancé lors de la deuxième. Elle n’a pas eu lieu. Aziz Yachou et Mohamed El Morabity, respectivement premier et second du général au départ de cette 3e étape, ont enfoncé le clou. Ils ont franchi ensemble la ligne d’arrivée de l’étape, longue de 32,1 km, en 2h36mn43s. Légèrement distancé, Rachid El Morabity complète le podium, à 1mn38s des deux vainqueurs. Et il y a un monde d’écart entre ces trois favoris là et les autres. Le 1er Français, Julien Chorier, 4e aujourd’hui, finit à plus de 28 minutes. Et Merile Robert, 6e de l’étape, à plus de 33 minutes.

Eux devant, les autres (loin) derrière
Le classement général reste donc inchangé. Aziz Yachou garde ses 4 mn 27 s d’avance sur Mohamed El Morabity. Il relègue Rachid à 8 mn 47 s. Si Merile Robert conserve sa 4e place, il pointe désormais à plus de 1h13 du premier. Et la lutte pour les places d’honneur promet d’être farouche, puisque l’Américain Jordan Tropf et le Français Julien Chorier sont à moins de 5 minutes de Merile Robert. Autant dire que l’étape longue qui attend les coureurs demain sera cruciale pour le classement final.

Une Comet qui file dans le désert
Chez les femmes, la domination d’Anna Comet Pascua continue. Troisième victoire d’étape pour l’Espagnole, impressionnante 13e au scratch à 50 mn 06 s du vainqueur du jour. Comme lors des deux premières étapes, elle devance la Française Sylvaine Cussot. Sissi termine 20e au scratch à 59 mn 08 s de Rachid El Morabity. Là aussi, il y a un monde entre ces deux-là et le reste du peloton. Les Marocaines Aziza El Amrany et Aziza Raji finissent respectivement 3e et 4e à plus de 22 et 32 minutes.

Sissi Cussot peut encore y croire
Sylvaine Cussot devra frapper un grand coup demain si elle veut encore rêver à la première marche du podium. En effet, au général, Anna Comet Pascua compte désormais plus de 25 minutes d’avance sur la Française. Mais l’Espagnole n’est pas à l’abri d’une défaillance dans l’étape longue. Derrière ce duo, Aziza Raji, gagnante de l’édition 2021, pointe à 1h19mn11s de la première place. Elle est talonnée par sa compatriote Aziza El Amrany. Laurence Klein, 10e de l’étape du jour, gagne une place au général. Elle est désormais à la huitième place, à 2h46mn47s de la tête.



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !