,

Golden Trail World Series : Timothy Kibett et Naomi Lang s’imposent sur le Pitz Alpine Glacier Trail

Naomi Lang. Photo rising.story_@mathisdecroux_PitzAlpineGlacier_02-08-25-29-large

Alors qu’il ne restait plus que 2 courses avant la Grande Finale Ledro Sky Trentino en octobre pour cette saison 2025 des Golden Trail World Series, le Kényan Timothy Kibett chez les hommes et la Britannique Naomi Lang chez les femmes ont remporté chacun leur première victoire sur le circuit. Ils se sont imposés sur un parcours aux descentes techniques et exigeantes rendu encore plus difficile par la pluie, et raccourci à 20 km et 1000m D+ du fait des conditions extrêmes qui règnaient au point culminant de la course. Mais les cadors du circuit n’étaient pas présents, se réservant pour la prestigieuse Sierre-Zinal, le 9 août.

Pitz Alpine Glacier Trail : les Kényanes à bloc !

L’armada kényane était là pour gagner, et elle l’a fait avoir d’entrée. Caroline Kimutai, Philaries Jeruto Kisang et Faith Kiplagat ont ainsi imposé un rythme soutenu dès la première boucle. Cependant, la dynamique de course a commencé à changer après ce premier segment. C’est à ce moment-là que la Britannique Naomi Lang et l’Espagnole Malen Osa ont uni leurs forces pour rattraper le trio de tête et s’échapper. Au kilomètre 5, le duo détenait 45 secondes d’avance sur un groupe de poursuite mené par la Norvégienne Andrine Benjaminsen.

Dans la seule montée de la journée, en raison du raccourcissement du parcours, la tête de course s’est à nouveau regroupée : Lang, Osa, Kimutai, Kiplagat, Benjaminsen, Kisang et l’Espagnole Maria Fuentes couraient toutes à moins d’une minute les unes des autres. Tout laissait présager que les descentes tyroliennes, techniques et exigeantes, entre le point culminant du parcours et le kilomètre 14 à Mandarfen constitueraient le tronçon décisif, avant une dernière boucle moins technique.

Pitz Alpine Glacier Trail : Naomi Lang devant les Kényanes !

Et c’est ce qu’il se passa : à la fin de la descente, Lang avait creusé une avance d’une minute sur Osa et de deux minutes sur Kiplagat et Benjaminsen. Dans la dernière boucle, Naomi Lang a conservé son avantage et a franchi la ligne d’arrivée en tête. Malen Osa a pris la deuxième place, assurant ainsi le doublé à Salomon. Faith Kiplagat n’a pas pu maintenir le rythme et a finalement été dépassée sur la ligne d’arrivée par Andrine Benjaminsen et Maria Fuentes. Aucune Kényane sur le podium, une première cette saison sur la GTWS !

Naomi Lang a ainsi remporté sa première victoire en Golden Trail World Series. « La course a démarré très vite et j’ai décidé de ne pas suivre les meneuses. Lorsque le parcours est devenu plus technique lors de la première boucle, j’ai rejoint Malen Osa et nous avons travaillé ensemble. Avoir une coéquipière était fantastique. Dans la montée, j’ai tout donné car c’était la seule vraie montée de la course, donc le plan était de tenir jusqu’au sommet. Kiplagat et Kimutai m’ont rattrapée, et dans la descente, j’ai tout donné pour creuser l’écart. Je suis vraiment contente d’avoir remporté la victoire dans la série et de revenir ainsi après ma course de Noli, qui ne s’était pas si bien passée pour moi. »

Victoire de Naomi Lang @rising.story_@justingalant_PitzAlpineGlacier_02-08-25-38-large
Victoire de Naomi Lang. Photo rising.story_@justingalant

Pitz Alpine Glacier Trail : le top 10 féminin

  1. Naomi Lang (United Kingdom – Salomon) – 1:49:51
  2. Malen Osa (Spain – Salomon) – 1:50:20
  3. Andrine Benjaminsen (Norway – Lillomarka o-lag) – 1:52:28
  4. María Fuentes (Spain – Kailas) – 1:53:30
  5. Faith Kiplagat (Kenya – Salomon Milimani Runners) – 1:53:49
  6. Philaries Jeruto Kisang (Kenya – Run2gether On Trail) – 1:56:28
  7. Caroline Kimutai (Kenya – Salomon Milimani Runners) – 1:56:56
  8. Weronika Matuszczak (Poland – Salomon) – 1:58:03
  9. Sara Willhoit (United Kingdom – Scarpa/Rab) – 1:58:15
  10. Sarah Carter (USA – Topo Athletic) – 1:58:15
TOP 5 Femmes @rising.story_@justingalant_PitzAlpineGlacier_02-08-25-44-large
TOP 5 Femmes. Photo rising.story_@justingalant

Pitz Alpine Glacier Trail : Timothy Kibett enfin récompensé

La course masculine a également démarré sur un rythme effréné, sept coureurs franchissant la barre des cinq kilomètres en moins de 20 minutes. C’est dans la montée que des écarts ont commencé à se creuser, même si pas moins de dix athlètes étaient encore à moins d’une minute les uns des autres au point culminant du parcours. En tête du peloton se trouvaient les Kényans Timothy Kibett, Michael Selelo Saoli et Samwel Kiprotich et les Américains Taylor Stack et Dan Curts. Comme chez les femmes, la descente s’est avérée décisive.

En bas de celle-ci, Kibett comptait une minute d’avance sur Stack et Kiprotich. Derrière eux, Saoli et Kiplimo comptaient près de deux minutes de retard. La dernière boucle a finalement scellé le podium. Timothy Kibett a conservé une solide avance pour s’assurer la victoire, tandis que Samwel Kiprotich a dépassé Taylor Stack dans la lutte pour la deuxième place. Aucun changement n’a eu lieu derrière eux, Michael Selelo Saoli et Nashon Kiplimo complétant le top 5 tandis que Dan Curts avait explosé.

« Je tiens à remercier toute mon équipe, car elle m’a aidé à remporter cette victoire aujourd’hui. Je n’y serais pas parvenu sans eux. La préparation avant cette course a été excellente », a déclaré Kibett à l’arrivée.

A noter la très belle 6ème place du Français Pierre Galbourdin, premier Européen de la course.

Victoire de Timothy Kibett @rising.story_@justingalant_PitzAlpineGlacier_02-08-25-31-large
Victoire de Timothy Kibett. Photo rising.story_@justingalant

Pitz Alpine Glacier Trail : le top 10 masculin

  1. Timothy Kibett (Kenya – Salomon Milimani Runners) – 1:32:43
  2. Samwel Kiprotich (Kenya – Salomon Milimani Runners) – 1:32:47
  3. Taylor Stack (USA – Brooks Trail Runners) – 1:33:40
  4. Michael Selelo Saoli (Kenya – Run2gether On Trail) – 1:33:42
  5. Nashon Kiplimo (Kenya – Salomon Milimani Runners) – 1:34:56
  6. Pierre Galbourdin (France – Brooks Trail Runners) – 1:35:12
  7. Dominik Rolli (Switzerland – Salomon) – 1:35:27
  8. Thomas Roach (United Kingdom – Scarpa) – 1:36:04
  9. Ephantus Mwangi Njeri (Kenya – Run2gether On Trail) – 1:36:14
  10. Jonas Soldini (Switzerland – Salomon) – 1:37:05
TOP 5 Hommes @rising.story_@justingalant_PitzAlpineGlacier_02-08-25-42-large
TOP 5 Hommes. Photo rising.story_@justingalant

Découvrez le classement général masculin et féminin à l’issue de la 7ème épreuve de la GTWS ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *