,

Moonlight Noctia Max : on a testé la nouvelle frontale de Kilian Jornet

Photo Andy Cochrane

En suivant avec passion les aventures de Kilian Jornet dans les Montagnes Rocheuses lors de son expédition States of Elevation, nous avions noté qu’il utilisait une frontale de la marque norvégienne Moonlight. Mais, contrairement à ce que l’on pensait, ce n’était pas le modèle Bright As Day 800, l’un des best sellers de l’équipementier, mais un nouveau modèle qui vient juste d’être commercialisé, la Noctia Max. On l’a testée sur les sentiers techniques et bourrés de pièges de Moorea, lors du Tahiti Moorea Ultra Trail.

Moonlight, une marque norvégienne chère à Kilian Jornet

On le sait tous, le Patron n’est pas du genre à prendre les choses à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de s’embarquer dans des aventures de plusieurs jours / semaines sur des parcours exposés. Et il aime par ailleurs privilégier les circuits courts, sauf bien sûr quand l’avion est impératif pour se rendre sur les lieux de ses exploits. C’est donc la petite marque créée par des passionnés d’outdoor dans le nord de la Norvège, pas loin de chez Kilian Jornet, qui a le privilège d’éclairer ses exploits nocturnes. D’où notre envie d’en savoir plus sur cette minuscule frontale Noctia Max…

©Nick Danielson — Pikes Peak1
Photo Nick Danielson

Moonlight Noctia Max : frontale et lampe de poche à la fois

Imaginée comme un couteau suisse, cette Noctia Max a pour vocation d’être utilisée à la fois comme lampe frontale pour courir, mais aussi comme lampe de poche au quotidien grâce à la possibilité de la détacher du bandeau en un clin d’œil. Légère (150 g seulement), son boîtier en alliage d’aluminium recyclable abrite une batterie puissante de 12,6 Wh dont les pôles sont situés du même côté, afin de pouvoir inverser la batterie et éviter tout allumage involontaire de la lampe dans votre sac durant la journée ou pendant un déplacement. Appréciable !

Noctia Max Moorea 2
Photo Laura Trompette

Moonlight Noctia Max : 5 modes d’intensité et une grande autonomie

Extrêmement simple d’utilisation, la Noctia Max propose 5 modes d’intensité, allant de 10 à 500 lumens réels et constants, ainsi que les options lumière rouge, lumière blanche d’urgence, stroboscope rouge ou blanc, et séquence SOS. Son faisceau périphérique offre un éclairage agréable, qui ne fatigue pas la vue. Quant à l’autonomie, facteur clé

pour les ultras et autres aventures au long court, elle va de 2h50 en mode « pleins phares » jusqu’à 130 heures en mode éco.

Évidemment, courir avec un éclairage de 10 lumens est un peu risqué, mais s’il s’agit de marcher, lors d’une longue ascension par exemple, cela ne pose pas de problème. Et 11 heures d’autonomie à 125 lumens est largement suffisant pour traverser une nuit, voire deux en dosant son intensité lumineuse en fonction de son allure (5h40 à 250 lumens).

Moonlight Noctia Max
Photo Andy Cochrane

Moonlight : la robustesse certifiée

La Noctia Max bénéficie, tout comme les autres modèles de Moonlight, de la norme IP68, ce qui lui garantit imperméabilité et résistance aux basses températures. La marque vient d’ailleurs de signer un partenariat avec les guides de haute montagne de Samoëns, un gage de sérieux et de qualité supplémentaire, s’il en était besoin.

Existe en Noctia avec 40 grammes de moins, mais une autonomie divisée par 2.

Frontale Moonlight Noctia Max, 129 €

Noctia Max Moorea
Photo Laura Trompette
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *