Ultra Spirit, un ultra à vivre avec Carline et François D’Haene
Près de 100 km et 20 heures de course dans le Beaufortin, avec Carline et François D’Haene aux commandes. Tel est le concept d’ultra proposé par la famille D’Haene les 9, 10 et 11 septembre prochains à 25 équipes de 3 personnes qui seront soigneusement sélectionnées d’ici le 20 juillet. Et si vous faisiez partie de l’aventure ?
L’ultra version D’Haene : course, partage et convivialité
Pas de chrono officiel, pas de classement, mais des moments de partage et de convivialité autour d’un véritable parcours d’ultra-trail. Tel est le projet longuement mûri par la D’Haene Family et leur team, et qu’ils viennent tout juste de dévoiler. L’idée est simple, telle que la résume le quadruple vainqueur de l’UTMB et du Grand Raid de La Réunion : « Partager des moments sur les chemins, mais aussi plein de petites activités et défis, de nuit comme de jour, pour se découvrir, s’autonomiser, prendre conscience de plein de choses, oublier un peu le chrono et servir pour vos futures expériences en ultra. » Et parmi ces choses, la nourriture et la dégustation de bons verres de vin ne semblent pas oubliées, à en croire la vidéo de présentation que vous pouvez regarder ici.
Des trios motivés et désireux de vivre un ultra autrement
L’originalité du projet tient à la fois du nombre de participants, de la notion d’équipe et des conditions de course. Les équipes seront constituées de 3 personnes, indifféremment hommes, femmes ou mixtes. Quant au nombre d’engagés, il sera limité à 25 équipes, donc 75 participants au total plus le staff. Pas question de courir 20 heures d’affilée, le programme prévoit 2 nuits en bivouac. Mais en bivouac de montagne. Donc pas de douche, pas trop de réseau, pas de téléphone… Mais un bon sac de couchage, impérativement ! Et surtout, afin de vivre quelque chose en commun, les D’Haene précisent : « Nous partirons et arriveront tous aux mêmes heures, pour pouvoir partager des bons moments sur le lieu de bivouac. » Une façon idéale d’apprendre à allonger la distance…

Un parcours modulable pour une aventure commune
S’il existe un programme de base (95km et 7000m D+), les kilométrages et le dénivelé ne seront pas forcément les mêmes pour toutes les équipes, en fonction des niveaux de chacun. En effet, le staff d’organisation a pris le temps de repérer suffisamment de parcours pour pouvoir offrir des options à tout le monde et que le temps de course sur les sentiers soit équitable. L’idée restant avant tout d’aller chercher les limites de chaque équipe, avec quelques boucles et dénivelés supplémentaires selon les cas de figure.
Néanmoins, voici le programme de base :
Vendredi : 25 km et 2200m D+ – 5 heures de course
Samedi : 50 km et 3300m D+ – 11 heures de course
Dimanche : 20 km et 1500m D+ – 5 heures de course

Des candidatures motivées
Pour participer, c’est comme pour postuler à un job. Il faut s’inscrire sur le site de l’organisation en composant une équipe qui soit la plus sympa possible, avec une lettre de motivation expliquant le pourquoi du comment de l’envie de participer à cet Ultra Spirit, les attentes, pourquoi cette équipe, comment elle s’est formée et tout et tout. Seule différence avec une recherche d’emploi, il faudra évidemment payer pour l’aventure. Le coût : 990 euros par équipe, tout compris, du vendredi midi au dimanche midi. Un tarif qui comprend les frais de logistique, de sécurité et d’encadrement, les frais d’organisation, pour le parcours et ses différents moments et enfin a pension complète et sauvage sur tout l’événement (bivouacs, repas et hébergement). Le résultat des sélections d’équipes sera communiqué le 20 juillet. Tenté ? À vous de jouer.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !