UT4M LIVE : suivez les courses de Casquette Verte et Yoann Stuck !

casquette verte © ugorichardphoto : instagram Casquette Verte : DR

Parmi les 12 courses proposées par l’UT4M du 21 au 24 juillet, tous les regards seront tournés vers la plus prestigieuse d’entre elles, l’ultra faisant le tour des 4 massifs. En vedette dans la version Xtrem non-stop, Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, tentera de l’emporter. Dans la version Challenge en 4 étapes, Yoann Stuck, favori, devra batailler ferme face à la concurrence.

UT4M 2022 : plus de 3500 traileurs sur 12 courses

Événement phare du monde du trail autour de Grenoble, l’UT4M 2022 propose 12 formats différents sur des parcours allant de 20 à 172 kilomètres. Avec 4 massifs autour de Grenoble, Belledonne, Chartreuse, Taillefer et Vercors, la région propose des sentiers techniques, parfois aériens, toujours spectaculaires. Mais l’épreuve reine est bien sûr celle qui cumule la traversée des 4 massifs, la 160 Xtrem. Une course qui mérite bien son appellation d’Xtrem, puisque le parcours de plus de 173 kilomètres impose un dénivelé positif impressionnant de 11 510 mètres.

UT4M CARTE
Les 4 massifs de l’UT4M, en non-stop pour le 160 Xtrem, en 4 étapes pour la version 160 Challenge.

Casquette Verte mieux qu’en 2021 ?

Troisième de l’édition 2021, Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, prendra le départ avec l’étiquette de favori. Une pression pas forcément simple à gérer pour l’ultra-traileur parisien plutôt impulsif, capable de partir en live sur un coup de casquette. Après sa victoire à l’Ultra 01 il y a quelques semaines, il confiait d’ailleurs il y a peu sur les réseaux sociaux son ras-le-bol des avant-courses et son impatience d’être sur les sentiers.

UT4M CASQUETTE VERTE
L’attente, il n’aime pas. Avant l’UTMB 2021, Casquette Verte en mode “je ronge mon frein”… © Instagram Casquette Verte / DR

La complainte de l’ultra-traileur avant sa course

Extrait du post de Casquette Verte du 19 juillet 2022  : « Petit coup de fatigue mentale là ! Je suis quelqu’un d’assez stressé.. Et préparer mes affaires avant une course a toujours été un délicieux enfer livré aux caprices de mon impatience. Mais depuis 1- 2 ans, avec la répétition des courses qui s’enchaînent tous les quelques jours où quelques semaines, je tombe dans un léger raz-le-bol de la préparation des affaires et de la logistique. Défaire les valises, faire tourner les machines, bien ranger les différentes affaires, vérifier le matos obligatoire pour la prochaine, lister les affaires à prendre, étudier le profil, préparer les sacs de délestage en amont, préparer les bonnes chaussures, surveiller la météo, racheter la bonne quantité de consommable, couper le bord des gels, faire une traditionnelle photo d’avant course, gérer l’hôtel, le transport, plastifier deux profils, charger la trace dans la montre, ne pas oublier le cellophane, nettoyer les flasques, vérifier à nouveau le matos obligatoire, booker les timings pour les shootings, les interviews, imprimer les cartes de retrait de dossards, tester que les bâtons ne soit pas gripper, se faire un planning d’avant course, préparer les messages pour les proches, pour le suivi-live, tenter de dormir un maximum, prendre du malto, aller pisser, reprendre du malto, retourner pisser.. Gérer l’absence de l’appartement, vérifier le MP3, ne pas oublier de prendre un précieux chouchou, tenter de ne pas trop mal manger et de bien dormir, jeter un coup d’œil aux favoris, noter les dossards des copains, penser à bien récupérer la balise GPS élite… Et encore, là, on est vraiment sur ce qui me passe par la tête… Bref, parfois, vous l’avez compris, je suis fatigué de cette préparation nécessaire qui se répète. Et je n’ai qu’une envie : être déjà sur les sentiers pour ne plus avoir à penser à tout cela ! Ne pas se prendre la tête. Ne pas se prendre la tête. Et encore ne pas se prendre le tête. »

Qu’on se le dise, avec, dans les semaines qui viennent, l’UTMB, l’UTMJ et la Diagonale des Fous parmi les énormes rendez-vous qui l’attendent, Casquette verte n’a pas fini de râler…

Yoann Stuck en mode UT4M 160 Challenge

Parmi les 12 courses de l’UTMB, l’une des plus passionnantes à suivre sera certainement la 160 Challenge. En effet, le concept, original, promet un suspense durant 4 jours, puisque l’épreuve se déroule sur les 4 massifs, à raison d’un massif par jour, avec un classement temporaire évoluant au fil des jours. C’est sur ce format que l’on retrouve cette année Yoann Stuck, qui fait figure de favori. Mais l’opposition sera rude, puisqu’il sera confronté au redoutable Benjamin Polin, vainqueur entre autres de l’Ecotrail de Paris 2021, et au non moins redoutable Sylvain Court, toujours aussi performant sur tout type de parcours.

YOANN STUCK © wissemjaubert
Yoann Stuck aura fort à faire pendant 4 jours pour s’imposer. © wissemjaubert / instagram Yoann Stuck / DR

Sacré challenge chez les féminines

Si le suspense sera total chez les hommes, la 160 Challenge sera tout aussi passionnante à suivre chez les femmes. Ainsi, il faut s’attendre à une lutte intense entre Magali Mellon, 2e de l’Ultra-Trail du Haut-Giffre 2022, et Aline Coquard, 3e de la MaXi-Race d’Annecy cette année. Les deux athlètes devront se méfier de Pélagie Olivier, qui cumule depuis l’an dernier les places sur le podium, dont le 105km du Festival des Templiers (3e) ou, il y a un mois, la seconde place du Trail du Gypaète (57km).

POUR SUIVRE LE LIVE

Voir la présentation vidéo du format 160 Challenge

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *