Istria 100 by UTMB : Jim Walmsley toujours plus fort !
Premier grand rendez-vous européen de l’UTMB World Tour 2023, l’Istria 100, en Croatie, était également la première course de l’année pour l’Américain Jim Walmsley. Et il n’a pas raté son entrée ! Il s’impose sur le format ultra (168km et 6590m D+) devant un brillant Arthur Joyeux-Bouillon, qui valide ainsi son ticket pour l’UTMB Mont-Blanc 2023 !
Istria 100 by UTMB : Joyeux-Bouillon et Walsmey en démonstration pendant 100 km sur la Red
Arthur Joyeux-Bouillon s’était préparé à une sacrée bagarre, et la bagarre a bien eu lieu. Partis vendredi à 18h, les concurrents de la « Red », le plus long format de l’Istria 100, avec ses 168km et 6590m D+ ont très vite rencontré des conditions météo difficiles et entamé la nuit sous la pluie. Bien concentré sur sa course, Arthur Joyeux-Bouillon, placé aux avant-postes dès le début de course, a mené une grande partie de la nuit avec l’Américain Jim Walmsley, plus fin et affûté que jamais après sa saison hivernale de ski alpinisme.

Au 100e kilomètre, les 2 hommes étaient toujours dans la même seconde, et possédaient déjà plus de 45 minutes d’avance sur le 3e, le Finlandais Juuso Simpanen, tandis qu’un autre Français, Alexandre Béraud, taillait sa route et pointait en 4e position. Hélas pour Arthur Joyeux-Bouillon, un petit coup de moins bien l’a ralenti vers le 110e kilomètre, l’obligeant à laisser l’Américain partir. Il n’allait plus le revoir.

Istria 100 by UTMB : Jim Walmsley avec 1 heure d’avance
Avec 8 minutes d’avance au 110km, le champion américain, désormais installé depuis près d’un an dans le Beaufortain, n’allait pas laisser passer l’occasion de remporter son premier ultra de la saison. En seulement 6 kilomètres, il allait même accroître son avance de 20 minutes. Les écarts se creusaient aussi à l’arrière, puisqu’Arthur Joyeux-Bouillon possédait de son côté 45 minutes d’avance son poursuivant finlandais, qui semblait en grande difficulté.
A l’arrivée à Umag, Jim Walmsley s’impose en 17h 40mn 34s, avec un peu plus d’une heure d’avance sur le Français (18h 46mn 54s). C’est le Hongrois Pavle Kruljac qui monte sur la 3e marche du podium, tandis qu’Alexandre Béraud prend une belle 4e place.
Istria 100 by UTMB : la Japonaise Kimino Miyazaki explose tout
Dans la course féminine, la domination de la Japonaise Kimino Miyazaki aura été totale. Elle l’emporte en 23h 11mn 21s et prend la 18e place au scratch. Gagnante de la Pirin Extreme & Pirin Ultra 160km en 2022, la Japonaise visera un classement à l’UTMB, qu’elle avait terminé en 24e popsition féminine l’an dernier. Elle devance de plus de 2h15 la seconcde, la Bulgare Mariya Nikolova. La 3e place revient à la Roumaine Stefania Buzincu.
Istria 100 by UTMB : Théo Le Boudec et Sarah Vieuille s’imposent sur la Blue
Superbe performance des Français Théo Le Boudec et Sarah Vieuille sur le format Blue (110km et 3860m D+), puisque chacun l’emporte dans sa catégorie. Le premier, vainqueur de l’Endurance Trail du Festival des Templiers 2022 (105km) et 4550m D+) l’emporte au finish avec 2mn30 d’avance sur le Portugais Helio Fumo, 2eme du format Green l’an dernier. Le troisième est le Slovaque Martin Halasz, vainqueur de ce même format Green en 2022, qui termine à 13 minutes du Français. Côté féminin, Sarah Vieuille, gagnante entre autres de l’Intégrale de l’Echappée Belle et de la SaintéLyon en 2022, continue d’impressionner sur ce format + de 100km. Elle prend la 9e place au scratch et devance de 2 petites minutes la Polonaise Paulina Tracz. La Danoise Ida-Sophie Hegemann prend la 3e place, à 14 minutes de la Française.
Istria 100 by UTMB : Blandine L’Hirondel s’offre la Green
La championne du monde française, qui avait choisi de s’inscrire sur le format 69km et 2220m D+ dans le cadre de sa préparation pour les prochains mondiaux de trail qui se tiendront début juin à Innsbruck, en Autriche, a envoyé un message fort. En s’imposant avec plus d’un quart d’heure d’avance sur la Finlandaise Anna-Stiina Erkkila et plus de 20 minutes sur l’Italienne Fabiola Conti, elle marque son territoire. Et signe une remarquable 5e place au scratch d’une course remportée par un autre champion du monde, celui du trail court, le Norvégien Stian Angermund. Il termine ex-aequo avec le Polonais Andrzej Witek. Le Britannique Andrew Davies prend quant à lui la 3e place, à 20 minutes des 2 vainqueurs.

Istria 100 by UTMB : belles perfs de Simon Gosselin et Audrey Tanguy sur la Yellow
Sur le format marathon (42km et 950m D+), le Français Simon Gosselin prend la deuxième place derrière le champion italien Andreas Reiterer. Chez les femmes, Audrey Tanguy monte également sur la 2e marche du podium, devancée par la Britannique Eleanor Davis, 8e de l’OCC 2022.

































Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !