Transvulcania 2023 : Dakota Jones et Martina Valmassoi volcaniques

transvulcania open

11 ans après sa première victoire sur les terres volcaniques de l’île de La Palma, dans les Canaries, l’Américain Dakota Jones a remporté de nouveau ce samedi l’ultramaraton de la Transvulcania by UTMB. Il s’impose devant le Français Damien Humbert, déjà 2e du KV disputé jeudi. Chez les femmes, victoire de l’Italienne Martina Valmassoi, qui s’était imposée sur la TDS en 2022.

Transvulcania Ultramaraton : Dakota Jones fait la loi

Parti raisonnablement dans le début de la longue première montée jusqu’à Las Deseadas (km16), Dakota Jones n’a jamais quitté les premières places. Passé 5e au 7e kilomètre, puis 2e au 16e, il s’est installé à la première place à mi-course et ne l’a plus quittée. Le coureur de la team NNormal s’impose sur ce parcours de 72km et 4600m D+ en 7h 02mn 16s. Il devance de 8 minutes le Français du Team Inov8 Damien Humbert, qui était passé premier au 7e et au 16e kilomètre. Une belle revanche pour Humbert, 9e du championnat de France de trail court, qui avait abandonné lors de la dernière édition de la Transvulcania.

L’Italien Andreas Reiterer, 3e des Championnats du monde de trail long en Thaïlande en novembre dernier, prend la 3e place à 7 minutes du Français. A noter la belle 5e place de Germain Grangier, plus à son aise sur du long, et qui jusqu’à la mi-course n’occupait que la 8e place.

transvulcania dakota jones
Dakota Jones s’impose. Photo Organisation.
transvulcania classement hommes
Le Top 10 de l’ultramaraton.

Transvulcania Ultramaraton : Martina Valmassoi impériale

Elle était favorite et n’a pas raté son rendez-vous avec les Canaries. Au terme d’une course très stratégique, où elle a laissé partir la Polonaise Edyta Lewandowska sans s’affoler, la championne italienne du team Salomon s’impose en 9h 09mn 13s, prenant la 31e place au scratch. Elle devance la Polonaise de 12 minutes, et l’Américaine Meg Mackenzie de près de 20 minutes. A noter la belle 6e place de la Française Alix Farque, qui termine à moins d’une heure de la vainqueure.

transvulcania martina valmassoi
Martina Valmassoi au bout du suspense. Photo Organisation
transvulcania classement femmes
Le Top 10 féminin.

Résultats complets des autres courses ICI

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *