Bilan Innsbruck 2023 : 11 médailles pour la France, 1ère nation mondiale !

BILAN MONDIAUX TRAIL OPEN

Avec 11 médailles, dont 6 en or, le groupe France termine en tête du tableau des médailles des Championnats du monde de trail et de course en montagne 2023 disputés à Innsbruck entre le 7 et le 10 juin derniers. Le collectif France devance le Kenya (9 médailles dont 5 en or) et la Grande-Bretagne (6 médailles dont 3 en or). Retour sur un bilan exceptionnel qui illustre l’importance de la France dans ces disciplines.

Bilan Innsbruck 2023 : le tableau des médailles

tableau des medailles
Source WTRMC 2023

Course verticale : pas de médaille pour commencer

L’équipe de France masculine, composée d’Emmanuel Meyssat, 16ème, Quentin Meyleu, 18ème et Théodore Klein, 20ème, a pris la cinquième place de la course verticale, première épreuve des championnats du monde de trail et de course en montagne à Innsbruck. Les Bleus s’étaient retrouvés ensemble à la sortie de la partie boisée, au pied de l’impressionnant mur final. « On ne voyait même pas l’arrivée tellement c’était pentu. C’était irréel », a commenté Quentin Meyleu. « On s’est battu comme des guerriers, et je crois qu’on est à notre place, résumait Emmanuel Meyssat. On sait que le top 20 mondial est prisé. On termine devant les Italiens, et les Suisses (médaille de bronze, derrière les intouchables Kényans, en or, et les Ougandais, en argent) ont été très forts, donc au niveau européen, on n’est pas mal ».

Chez les féminines, la seule Française engagée, Christel Dewalle, a obtenu la sixième place individuelle qui l’a laissée sur sa faim. « J’ai raté mon départ, en me laissant surprendre par la vitesse des premiers hectomètres. J’ai préféré être prudente pour ne pas tomber. Si on m’avait dit à ce moment-là que je serais sixième en haut, j’aurais signé. Mais avec un peu plus de courage, j’aurais peut-être pu accrocher le podium, ou au moins un top 5. »

BILAN MONDIAUX DE TRAIL COURSE VERTICALE
Les 4 athlètes de la course verticale, de gauche à droite Quentin Meyleu, Christel Dewalle, Emmanuel Meyssat et Théodore Klein. Photo FFA

Trail Court : Clémentine Geoffray en or, des podiums par équipe

Irréel. Telle pourrait être le sentiment de Clémentine Geoffray sur la ligne d’arrivée. Onzième il y a quatre ans au Portugal, 22ème de la course en montagne l’an passé en Thaïlande, elle a dicté sa loi sur les sentiers humides du Tyrol. Après 45 kilomètres et 3100m de D+ courus sous une alternance de soleil et de crachin automnal, la Chambérienne de 28 ans a coupé la ligne d’arrivée avec 2 minutes de marge sur sa dauphine, la Suissesse Judith Wyder, et 16 sur sa compatriote Theresa Leboeuf. Les performances de Louise Serban-Penhoat et Lucille Germain, respectivement 10ème et 15ème, ont offert à la France la médaille d’or au classement par équipes, devant la Suisse et les États-Unis. Les 2 autres membres de l’équipe, Marie Goncalves et Noémie Vachon, ont terminé 28ème et 31ème.

BILAN MONDIAUX DE TRAIL TRAIL COURT
Le bonheur de Clémentine Geoffray. Photo Organisation

Dans la course masculine, il n’en a pas manqué beaucoup à Thibaut Baronian pour obtenir une médaille en individuel pour sa première participation. En terminant 4e à 6mn 40s du Norvégien Stian Angermund, vainqueur pour la seconde année consécutive, le Bisontin a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs. Dans un jour de « moins bien », Frédéric Tranchand a tout de même assuré une 9ème place, tandis que Thomas Cardin, un temps leader, a finalement terminé 16ème après avoir connu un gros passage à vide entre le 15e et le 30e kilomètre. Même s’il était très déçu, son finish a permis à l’équipe de France de remporter la médaille de bronze. Les 2 autres membres du groupe, Loïc Robert et Julien Rancon, ont terminé respectivement 21ème et 42ème.

BILAN MONDIAUX DE TRAIL baronian
Thibaut Baronian, 4e en individuel, bronzé par équipe. Photo Organisation

Trail Long : de l’or Benjamin Roubiol et les Bleus

Il fallait être affûté et très résistant pour venir à bout des 85km et 6500m de dénivelé positif du parcours du trail long d’Innsbruck. Après des départs prudents, Benjamin Roubiol et Marion Delespierre ont su tirer leur épingle du jeu pour décrocher tous les deux le titre mondial, au terme d’une épreuve extrêmement éprouvante.

Chez les hommes, Benjamin Roubiol, 23 ans seulement, a eu le déclic un peu avant le 70ème kilomètre, dans la dernière montée de la journée, quand l’Italien Andreas Reiterer, qui menait les débats depuis une quarantaine de kilomètres, a soudain eu les ailes coupées. « Je me sentais vraiment très mal au pied de cette montée, je n’aurais jamais pensé pouvoir le rattraper à ce moment-là, a raconté Roubiol après coup. Ça m’a redonné un peu d’énergie, il fallait que j’achève le boulot. » Avec brio, puisqu’il a creusé un écart de huit minutes sur la ligne d’arrivée, atteinte après pratiquement 10 heures de course.

BILAN MONDIAUX TRAIL ROUBIOL
La surprise Benjamin Roubiol, champion du monde de trail long 2023. Photo Organisation

Le collectif masculin a été brillant, en reprenant l’or par équipe que les Américains avaient raflé en novembre. Thibaut Garrivier, qui rêvait de médaille, a connu un jour difficile et a qualifié cette course de « plus difficile de sa carrière ». Il prend tout de même une superbe 4ème place. Et c’est grâce à la performance de Baptiste Chassagne, qui a eu un énorme trou d’air avant de s’arracher pour finir 15ème, que les Bleus ont glané la médaille par équipe. Ils s’imposent devant les États-Unis et l’Italie. Nicolas Martin, vice-champion du monde de trail long en titre, a dû s’arrêter au 53ème kilomètre, vaincu par un genou récalcitrant. Paul Mathou, 5ème membre du collectif, a également été contraint à l’abandon, à 10 kilomètres de l’arrivée.

Trail Long : de l’or pour Marion Delespierre et les Bleues

Chez les femmes, tout le monde attendait la double championne du monde en titre Blandine L’Hirondel, mais celle-ci, blessée au pied, a été contrainte à l’abandon après 17 kilomètres de course. Mais le collectif était costaud et Marion Delespierre a su être patiente. Elle a produit son effort à partir du 55e kilomètre, pour aller chercher l’Allemande Katharina Hartmuth, emmenant dans son sillage Manon Bohard Cailler, avec qui elle a partagé une grande partie du chemin. Delespierre a eu course gagnée dans la dernière descente, pour s’imposer avec 6mn 43s d’avance sur l’Allemande. Manon Bohard Cailler s’empare du bronze, à un peu moins de 12 minutes de la gagnante.

BILAN MONDIAUX TRAIL DELESPIERRE
Les derniers mètres de Marion Delespierre, championne du monde de trail long 2023. Photo Organisation

10ème du jour, à 38 minutes de la championne, Audrey Tanguy permet à la France de gagner la médaille d’or par équipe. C’est la troisième de rang pour les Bleues. Elles devancent l’Allemagne et l’Italie. Quant à Jocelyne Pauly, 5ème du collectif, elle termine à une belle 17ème place.

Course en montagne : des juniors en argent

Le format « montagne classique » consistait en une boucle de 7,5km et 375m de dénivelé positif, pour un parcours mi-urbain, mi-sentier. C’est l’équipe de France U20 masculine qui a débuté la compétition, avec dans ses rangs le champion de France Anatole Berthou. Après une première partie d’ascension difficile, il a réussi une remontée progressive qui lui a permis de décrocher une 6ème place au général. Avec la 9ème place de Jules Mongellaz et la 13ème de Jules Barriod, les Juniors Bleus récoltent l’argent par équipe, derrière l’intouchable Suisse mais devant l’Italie. Chane Souard, 4ème junior du groupe, s’est classé 21ème.

BILAN MONDIAUX course en montagne juniors alanis duc : FFA
Les Bleuets en argent. Photo Alanis Duc / FFA

Les U20 féminines ont imité les garçons une heure plus tard, grâce à un super tir groupé. Margot Dajoux termine 7ème, Alice Mugnier 9ème et Pauline Trocellier 11ème. Elles s’offrent une belle médaille d’argent, entre la Grande-Bretagne et l’Espagne. Lili Beck, 4ème junior du groupe, a terminé 15ème.

BILAN MONDIAUX course en montagne juniores-alanis duc_ffa
Les Bleuettes en argent. Photo Alanis Duc / FFA

Course en montagne : des seniors méritants

Pour les Seniors, le parcours comportait 2 boucles, donc 15km et 750m D+. Chez les hommes, Théodore Klein se classe premier français et termine à la 12ème place. Avec la 15e place du « vétéran » Emmanuel Meyssat, la 47ème place de Quentin Meyleu et la 52ème d’Alexandre Fine, les Français ont terminé 6èmes par équipe.

Les femmes ont été plus performantes. Pour sa première sélection en course en montagne, la championne de France 2023 Cécile Jarousseau, accrocheuse dans les montées et solide dans les descentes, termine première Tricolore à pris la 9ème neuvième. Avec Christel Dewalle, 13ème et Elise Poncet, 24e, les Françaises ont récolté le bronze par équipes derrière le Kenya et la Grande-Bretagne. Quant à la quatrième Française du groupe, Nélie Clément, elle a achevé sa première expérience internationale chez les grandes à la 42ème place.

BILAN MONDIAUX course en montagne seniores alanis duc : FFA
Du bronze pour les Bleues chez les seniors. Photo Alanis Duc / FFA

Le bilan en chiffres de la Fédération Française d’Athlétisme

Grosse satisfaction à la Fédération Français d’Athlétisme, avec un bilan flatteur et de nombreux remerciements des athlètes, qui ont salué les conditions dans lesquelles ils ont pu préparer ces championnats, avec entre autre des stages de reconnaissance sur le terrain. De son côté, la FFA a publié ces quelques chiffres, symptomatiques de Championnats réussis.

7

Depuis 2011, pas moins de 7 Françaises ont remporté au moins un titre de championne du monde de trail. Cette année, Clémentine Geoffray et Marion Delespierre-Mauppin ont rejoint au palmarès Maud Gobert (2011), Nathalie Mauclair (2013, 2015), Caroline Chaverot (2016), Adeline Roche (2017) et Blandine L’Hirondel (2019, 2022).

23

Né le 6 novembre 1999, Benjamin Roubiol est devenu le plus jeune champion du monde de trail de l’histoire, en s’imposant sur le trail long à seulement 23 ans, 7 mois et 2 jours. Pour l’anecdote, l’Annécien n’était pas encore né à l’époque où ses coéquipiers Emmanuel Meyssat et Julien Rancon, présents dans le Tyrol pour la course en montagne et le trail court, étrennaient leur première sélection, en septembre 1999. C’était au Mont Kinabalu, en Malaisie, pour ce qui s’appelait à l’époque le « Trophée mondial de course en montagne », dans la catégorie Juniors.

15

C’est le nombre de places dans le Top 10 obtenus par les 36 coureurs français engagés. Le trail long féminin en a offert trois : Marion Delespierre-Mauppin (1ère), Manon Bohard-Cailler (3ème) et Audrey Tanguy (10ème).

9

C’est le nombre d’athlètes français qui ont connu leur première sélection à l’occasion de ces Mondiaux. Parmi eux, les trois juniors Jules Barriod, Jules Mongellaz et Chane Souard, et les seniors Thibaut Baronian, Baptiste Chassagne, Marie Goncalves, Quentin Meyleu, Benjamin Roubiol et Noémie Vachon.

68

C’est le nombre de nations représentées sur les 10 courses de la semaine à Innsbruck. Tous les continents étaient de la partie en Autriche.

52mn 28s

C’est l’écart à l’arrivée entre le champion du monde de course verticale, le Kényan Patrick Pingeno, sacré en 40mn 18s sur les 7,1 km pour 1020 m de dénivelé positif, et le dernier de la course, le Cambodgien Ammarith Ann (1h 32mn 46s).

47 %

C’est le taux d’abandon parmi les participantes du trail long féminin. Signe de la difficulté du parcours, par ailleurs sublime de l’avis général des participants, proposé par les organisateurs autrichiens, 62 des 131 partantes n’ont pas rallié l’arrivée.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *