Half MDS Wadi Rum Jordanie : l’aventure de Mathieu Blanchard et de son frère Luca, amputé
Depuis le 11 novembre, Mathieu Blanchard participe avec son frère Luca, amputé de la jambe gauche, à la première édition du Half MDS Wadi Rum, en Jordanie. Un ultra par étapes en plein désert, histoire de montrer au monde de quoi l’homme est capable, quand il en a la volonté.
2018, l’année où tout a basculé
En 2018, le jeune frère de Mathieu Blanchard, Luca, 15 ans, est percuté par une voiture à proximité de la maison familiale, en France. « Luca a été retrouvé baignant dans une mare de sang, avec sa jambe gauche éclatée », racontera Mathieu Blanchard. « Qu’il ait survécu ce jour-là est un miracle. » Mathieu, à l’époque, brille déjà sur de nombreux trails et ultras, principalement au Québec où il réside. Il rentre précipitamment en France pour être auprès de son petit frère, qui ne peut échapper à l’amputation de sa jambe gauche. Il vivra désormais avec une prothèse en carbone. Ne cédant pas au fatalisme, Mathieu motive Luca à l’accompagner à l’UTMB, auquel il a prévu de participer. Un événement qui le changera pour toujours.
Le film de Caroline Côté, Balance – A Trail Running Story : Mathieu Blanchard retrace ce premier UTMB de l’athlète, qui ira au bout de lui-même pour son petit frère. Il terminera 13e de la course, accompagné sur les derniers mètres par Luca, courant avec une prothèse.
La promesse de Mathieu Blanchard à son petit frère Luca
Un an plus tard, en 2019, Mathieu fait une promesse à Luca : « P’tit frère, quand tu seras grand, je t’emmènerai à l’aventure, tu montreras au monde que toi aussi tu peux le faire ! » Et c’est cette année, alors que Mathieu est devenu l’un des ultra-traileurs les plus admirés du monde après son incroyable bataille avec Kilian Jornet lors du dernier UTMB, que ce jour est arrivé. Lieu de leur aventure : le désert de Wadi Rum, en Jordanie. Objectif : tenter de finir la première édition du Half MDS Wadi Rum, un ultra en 3 étapes en autosuffisance. Une aventure rendue possible grâce à Salomon et à Hopper, fournisseur d’une prothèse de course à lame carbone pour le jeune Luca.

Half MDS Wadi Rum : une première étape comme une victoire
Depuis le temps qu’ils en rêvaient, les deux frères se sont élancés le 13 novembre pour une première étape de 27 kilomètres. Sur ses réseaux sociaux, Mathieu Blanchard raconte cette journée à la fois terrible et merveilleuse. « Découverte du désert de Wadi Rum, quelle merveille ! Les images parlent d’elles-mêmes. Le sable mou quasi permanent a rendu la progression extrêmement difficile pour Luca, sa prothèse s’enfonçait puis ramassait le sable comme une pelle. Il s’est battu comme un chef pour rejoindre le camp 1. Une nuit très froide qui nous empêche de pleinement régénérer. On sert les dents et on avance. Que l’aventure est belle, difficile et inspirante. »

N’hésitez pas à suivre leur aventure sur le compte instagram de Mathieu Blanchard : @mathieu_blanchard
Pour suivre les résultats et classement de la course, c’est ICI
Voir le trailer du Half MDS Wadi Rum
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !