,

La Manche, la terre de trail coup de cœur de Yannick Noël

Dunes_d-Hatainville-Alexis_Berg

Entre falaises, vastes plages de sable, bocages verdoyants et marais préservés, la Manche offre tout au long de l’année un immense terrain de jeu, où les éléments naturels, vent, marée, humidité ajoutent un réel défi et rendent chaque sortie différente. Ici, pas besoin de sommets pour se challenger : le relief reste accessible, mais le cadre est puissant et forge les caractères. Yannick Noël, 2ème de la Diagonale des Fous 2025, revient régulièrement se ressourcer sur ses terres d’origine. Il raconte ses coups de cœur.

La Manche, un territoire de trail ambitieux

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin. » Ou plutôt « un sentier ». Cette citation, apocryphe, trouve un écho particulier dans ce département de l’Ouest de la France, où l’agence d’attractivité Attitude Manche a impulsé, avec le soutien des collectivités locales et dans le cadre du projet Normandie Destination Trail porté par Normandie Tourisme, une offre trail structurée et ambitieuse, accessible sur l’ensemble du territoire manchois. De cette volonté, 4 espaces trail sont nés, proposant de multiples parcours balisés, sécurisés et adaptés à tous les niveaux, du débutant au traileur confirmé.

Trail à Coutances Mer et Bocage : l’endurance au naturel

Labellisée Uni’Vert Trail, la station offre 3 circuits de 9km et 254m D+ à 27 km et 621m D+ qui alternent sections roulantes, passages techniques et sous-bois. Accessible aux débutants mais suffisamment variée pour intéresser les coureurs expérimentés, elle permet de travailler l’endurance en terrain mixte, avec des repères visuels emblématiques comme la cathédrale de Coutances en ligne de mire.

Types de terrains : prairies ouvertes, sous- bois, sections techniques

En savoir plus ICI

Photo Ibrahim Hendy
Photo Ibrahim Hendy

Trail dans le Cotentin : aventures entre mer et falaises

Avec ses falaises escarpées, ses plages sauvages et ses sentiers à travers landes et bocages, le Cotentin est un terrain de jeu à ciel ouvert. Ses 5 Stations de Trail proposent au total 30 circuits de 7 km et 100m D+ à 32 km et 530m D+ pour tous niveaux, dont un tracé noir pour traileurs confirmés. Ici, la variété des terrains — sable, rochers, chemins côtiers — impose une adaptation constante et en fait un lieu privilégié pour l’entraînement longue distance.

Types de terrains : sable, falaises, dunes, landes, bocage

En savoir plus ICI

SECTEUR 1_2019_Sciotot_la_Roche_a_Coucou_trail_2-CaptainYvon
Photo Captain Yvon

Trail à Saint-Lô Agglo : vitesse et technicité

Avec ses 9 circuits balisés proposant des parcours de 5,5 km et 83m D+ à 33 km et 631m D+, Saint-Lô Agglo offre des parcours variés, du périurbain aux Roches de Ham et leurs panoramas sur la Vire. Les différents tracés traversent un bocage dense et varié, offrant relances et changements de rythme à chaque foulée. Le secteur se distingue également par son patrimoine historique, avec la présence du cimetière allemand de Marigny, qui rappelle le passé et confère une dimension contemplative aux sorties.

Types de terrains : bocage, rivières, vallées, chemins périurbains

En savoir plus ICI

SECTEUR 3_2023_Brectouville_Roches_de_Ham-Alexis_Berg_Attitude_Manche--10- (1)
Photo Alexis Berg

Trail dans le Mortanais : entre cascades et dénivelés

Cascades, falaises, passages en forêt : le Mortainais se distingue par un dénivelé marqué et des sentiers exigeants. Les 3 circuits de 10 km et 261m D+ à 28 km et 588m D+ intègrent des sites emblématiques comme les cascades, la petite chapelle ou le pont du Diable, idéaux pour les traileurs qui souhaitent cumuler du D+ et travailler la gestion de l’effort sur des sections plus raides et techniques.

Types de terrains : sentiers forestiers, falaises, cascades, passages rocheux

En savoir plus ici

SECTEUR 4_2023_Mortain-Alexis_Berg_Attitude_Manche--11-
Photo Alexis Berg

La Manche, le territoire d’origine de Yannick Noël

Boulanger la nuit et traileur le jour, le Manchois Yannick Noël, originaire de Neuville-au-Plain, à côté de Sainte- Mère-Église, a découvert le trail à La Réunion. Installé aujourd’hui en Isère, il reste cependant fidèle à ses racines : dès qu’il revient sur ses terres, il en profite pour courir et disputer des compétitions, comme en 2024 où il a remporté le format 50K de la Barjo.

« La Manche, j’y reviens très souvent pour la famille. Je t’avoue que quand on revient 4 ou 5 jours sur le territoire et que le samedi matin il y a une compétition, j’en profite toujours, quand je peux. Ça me fait plaisir, et aux organisateurs aussi. Bien sûr, ici, ce n’est pas la montagne, c’est différent, mais les paysages sont vraiment beaux.

En aspect entraînement, c’est vraiment vallonné et à force, au bout de la course, quand tu as enchaîné 30 kilomètres, c’est dur quand même. C’est pour ça que les athlètes normands s’en sortent vraiment pas mal et commencent à se faire connaître. Il leur manque peut-être le côté longues descentes de montagne pour travailler les cuisses, mais sur la distance à plat et les montées, ils n’ont rien à envier aux montagnards ! L’année dernière, j’avais fait le 50 kilomètres de la Barjo, et cette année j’ai fait le Trail de T’Cheu Nous. C’était très beau, et en plus on finit sur la plage, mais c’était vraiment très très plat ! (Rires.) J’avais déjà fait La Bri’zeuse deux années de suite, le 30 et le 42 kilomètres. C’est chouette de se retrouver dans ces petites organisations, c’est toujours un bon moment. »

YANNICK NOEL photo IMAZ PRESS
Le Manchois Yannick Noël lors de la Diagonale des Fous 2025, où il a terminé 2ème derrière Baptiste Chassagne. Photo IMAZ PRESS

La Hague, le sentier des Douaniers, itinéraire favori de Yannick Noël

Entre falaises et vent du large, le tra prend ici un goût de liberté. Ce bou du monde manchois offre une natur sauvage et changeante, où chaque virage révèle une nouvelle lumière, une nouvelle émotion. « C’est vraiment beau. Goury par exemple, c’est magnifique ! »

Les Roches de Ham, l’itinéraire découverte conseillé par Yannick Noël

Un trail accessible et bucolique, entre rivière et bocage, où la simplicité du paysage rencontre le plaisir pur de courir. « Je n’étais jamais allé courir dans ce coin et franchement j’ai adoré. Le parcours est roulant, mais le paysage est vraiment chouette. On traverse des bois, une ferme, on longe le fleuve de la Vire… »

La Barjo, la course coup de cœur de Yannick Noël

Trail emblématique du département, La Barjo traverse les plus beaux coins du littoral manchois. Un rendez-vous à la fois sportif et humain, porté par une ambiance sincère et conviviale. « C’est une course que je fais dès que je peux revenir à cette période dans la Manche. La Barjo, c’est un vrai concentré de Manche : les falaises, les chemins côtiers et le vent. »

La Manche, terre de trail
La Manche, terre de trail
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *