Marathon des Sables 5ème étape : l’incroyable rebondissement !
On pensait Mohamed El Morabity intouchable, avec ses 54 minutes d’avance, fonçant tout droit vers un deuxième sacre consécutif. Mais une étrange blessure lui a fait perdre plus de 52 minutes dans cette étape longue de 31km. Il ne possède plus que 35 secondes d’avance sur son frère Rachid et moins de 3 minutes sur Aziz Yachou. Tout se jouera donc demain sur la dernière étape, un semi-marathon qui s’annonce exceptionnel.
Marathon des Sables 5ème étape : Rachid El Morabity double la mise
Au programme du jour, un cœur de 31,4 km autour du djebel Tafeguenat pour 252m de D+ avec 3 check-points et un délai de 9h30 pour les 782 participants restants. Plateaux caillouteux, oueds asséchés, djebels, dunettes et dunes, le tout avec peu de dénivelé : c’est une étape très diversifiée, plutôt roulante, mais piégeuse pour qui ne la prendrait pas au sérieux.
Après sa victoire hier dans la 4ème étape, Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des Sables, a de nouveau remporté l’étape. Partis relativement tranquillement à moins de 12,5 km/h, c’est vers le milieu de parcours que Rachid El Morabity a accéléré fortement, abattant les sections roulantes à plus de 16 km/h. Sachant qu’Aziz Yachou, qui le talonne au général, a une meilleure pointe de vitesse, il a fait le job, au train, et a distancé son compatriote mètre par mètre. Rachid El Morabity s’impose en 2h11mn43s, reprenant 40 secondes supplémentaires à son adversaire direct.

Marathon des Sables 5ème étape : l’étrange blessure de Mohamed El Morabity
Mais la grosse surprise est venue de Mohamed El Morabity. Dominateur jusque-là, et doté d’une confortable avance au général, le cadet des El Morabity termine loin de son frère, à très exactement 52mn23s, en 35ème position. Un coup de théâtre inattendu, qui rebat complètement les cartes à la veille de la dernière étape, un semi-marathon de 21km qui promet d’être palpitant.
C’est vers le dixième kilomètre de l’étape que Mohamed El Morabity a ralenti l’allure. Mais c’est surtout vers le vingtième kilomètre qu’il a commencé à marquer franchement le pas. Arrêté au troisième check-point, il s’est fait bander la cuisse gauche, et a fini l’étape au ralenti. Il a franchi la ligne d’arrivée en boîtant, le visage marqué.
Avec 35 secondes d’avance seulement, Mohamed El Morabity risque fort de voir son frère, motivé comme jamais, revenir sur lui. Et sans doute également Aziz Yachou, qui rêve toujours de victoire et passera certainement à l’attaque demain pour jouer son va-tout.
Véritable défaillance physique ou stratégie, à ce stade, toutes les hypothèses circulent. D’abord, parce qu’il est surprenant de voir Mohamed El Morabity perdre plus de 52 minutes sur son frère en seulement 20 kilomètres. Et il est encore plus surprenant qu’il perde pile 52 minutes alors qu’il en possédait 54 d’avance. Alors, réelle blessure ou pacte avec son frère pour le laisser s’offrir son 10ème sacre ? Réponse demain au bout du suspense.

Marathon des Sables 5ème étape : Yoann Stuck perd gros
Derrière les 2 hommes de tête, la lutte était aussi palpitante entre Hamid Yachou, frère d’Aziz, et Yoann Stuck, qui ne devançait le Marocain que de 11 petites secondes au général. Et comme le Français s’y attendait, Hamid Yachou est passé à l’offensive et a réussi à le lâcher. Hamid Yachou termine 3ème de l’étape, à 14 minutes du vainqueur, mais surtout devance Yoann Stuck de 1mn51s, et s’empare donc de la 4ème place du classement général.
A noter la nouvelle performance de Mérile Robert, toujours aussi solide, qui signe un nouveau Top 10 en terminant 9ème de l’étape, à 24mn du vainqueur. Stéphane Ricard, 3ème meilleur tricolore au général, prend la 13ème place de l’étape du jour, où un autre tricolore, Romain Laguigner, a pris la 11ème place.


Marathon des Sables 5ème étape : Aziza El Amrani rate le 5 sur 5
Malgré une grosse défaillance due à la chaleur extrême, la Marocaine Aziza El Amrani, leader incontestée du MDS, avait réussi à s’imposer hier lors de la 4ème étape. Mais sa compatriote Aziza Raji, toujours aussi vaillante, a réussi l’exploit de lui voler la victoire d’étape du jour. Elle termine en 3h15mn01s, avec 8 petites secondes d’avance sur Aziza El Amrani, privée de grand chelem. La Française Rajaa Hamdaoua prend la 3ème place de l’étape, à un peu moins de 14 minutes du duo de tête.
Belle performance également pour Laurence Klein, 8ème du jour, ce qui malheureusement ne lui permet pas de remonter au classement (21e).
Au classement général, Aziza El Amrani compte toujours une très confortable avance de près de 2 heures sur Aziza Raji et se dirige vers la victoire. La Britannique Gemma Game conserve sa 3ème place, avec toujours une belle avance de 18 minutes sur Rajaa Hamdaoua, qui n’a réussi à lui reprendre que 6 minutes sur l’étape du jour. Un écart qui ne lui permettra pas, sauf surprise, de monter sur le podium…

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !