Miao Yao : de la victoire à l’OCC au rêve de Golden Trail Series
Après un début de saison perturbé par une blessure au genou, la Chinoise Miao Yao a signé un retour fracassant sur les courses européennes. 3ème du Marathon du Mont-Blanc en juin, elle vient de récidiver sur les sentiers autour de Chamonix en remportant l’OCC, après avoir gagné la CCC en 2018. Reboostée, elle s’envole désormais vers les États-Unis où elle espère marquer de précieux points en vue de la finale de la Golden Trail Series, où elle ne pointe pour l’instant qu’à la 14ème place. Nous l’avons rencontrée pour faire le point sur son parcours 2024.
Golden Trail Series : Headlands 27K, 7ème étape du circuit
Pour les deux dernières étapes de cette saison 2024, la Golden Trail World Series se rend aux États-Unis. Le premier chapitre de cette épopée américaine sera la Headlands 27K, une nouvelle course créée à Mill Valley, à une vingtaine de kilomètres de San Francisco.

Miao, tout d’abord, félicitations pour ta victoire à l’OCC ! Que représente ce succès pour toi ?
Miao Yao : Cette victoire signifie que j’ai retrouvé ma forme. Cela prouve également que ma méthode d’entraînement actuelle est la bonne et me convient parfaitement.
Tu as battu plusieurs filles que tu affrontes habituellement sur la Golden Trail Series lors de cette course. Comment expliques-tu que tu étais la plus forte à Chamonix face à des coureuses comme Judith Wyder par exemple ?
Miao Yao : En réalité, depuis ma convalescence après ma blessure en mai lors de la course des Four Sisters (2ème étape de la GTWS, en Chine, NDLR), j’ai bénéficié de l’aide de mon coach actuel, Gregory Vollet, pour m’entraîner spécifiquement aux courses de trail courte distance. Greg m’a concocté un plan de récupération et d’entraînement qui a considérablement amélioré mes capacités globales en trail court, en particulier ma vitesse et mon endurance en montée. Je sens clairement que je suis devenue plus forte et je suis maintenant plus confiante pour rivaliser avec les meilleures.
De plus, lors des courses précédentes, il me manquait des stratégies de course intelligentes et des plans d’alimentation. Mais là aussi, mon entraîneur m’a aidé à élaborer une stratégie solide, et mon fiancé a calculé mes besoins et mon plan de nutrition en fonction de ma condition physique, des sections du parcours et de la météo. Bien sûr, Judith est incroyablement forte et la battre n’a vraiment pas été facile.
Revenons à la Golden Trail Series. Tu as déjà obtenu deux très bons résultats cette année, comment juges-tu ta première partie de saison ?
Miao Yao : Je n’étais pas satisfaite de mes résultats. La course des Four Sisters en Chine était une course à domicile pour moi, mais à cause de blessures et de mon entraînement pour le marathon, je n’avais pas fait de trail ou d’entraînement en montée durant les six mois précédant cette course. Compte tenu de ma condition physique et de mon entraînement à ce moment-là, finir sixième était un bon résultat, mais je n’en étais pas du tout contente.
Le Marathon du Mont-Blanc était ma première course de la Golden Trail Series après avoir récupéré de cette blessure, et je manquais un peu de confiance, donc j’ai un peu ralenti à mi-parcours et je ne suis pas restée avec le groupe de tête. J’avais hâte de courir en Suisse, à Sierre-Zinal, mais à cause de problèmes de visa, je n’ai pas pu y participer, et j’en suis encore un peu déçue.

Tu étais en Pologne où la course a été annulée pour des raisons de météo. Que penses-tu de cette décision ?
Miao Yao : Compte tenu des conditions météorologiques à ce moment-là, c’était une décision absolument nécessaire. Cela a assuré la sécurité de tous les athlètes, du personnel et des spectateurs, et je dois saluer leur courage et les sacrifices qu’ils ont faits. Après tout, ils avaient investi beaucoup de temps et d’efforts dans la préparation de cet événement. Personnellement, il y a un peu de déception car l’ambiance en Pologne est toujours fantastique. De plus, c’était une course clé pour préparer l’OCC, et j’ai raté l’occasion d’ajuster mon rythme de course.
Les règles ont changé suite à cette annulation, et cela signifie que seules trois courses comptent désormais pour le classement général. Est-ce un avantage ou un inconvénient pour toi ?
Miao Yao : Pour moi, ce n’est pas une bonne nouvelle. D’abord, parce que ma performance aux Four Sisters en Chine n’était pas idéale, et j’espérais améliorer mes résultats en Pologne. Pire encore, avec ces changements, Judith (Wyder) a été « relancée » et est revenue dans la compétition. Vous savez tous à quel point elle est redoutable. Elle est définitivement quelqu’un à surveiller !
Avec des résultats aussi solides et compte tenu de ta performance à l’OCC, quel est honnêtement ton objectif pour le classement général à la fin de la saison ?
Miao Yao : J’ai toujours voulu remporter la Golden Trail Series. Cependant, la situation ne joue pas vraiment en ma faveur en ce moment. Je vais devoir réaliser une performance exceptionnelle aux États-Unis et marquer suffisamment de points pour me relancer dans la course au titre avant l’épreuve finale.
Peu de gens te connaissent réellement en Europe, même si cela a certainement changé depuis que tu as remporté l’OCC. Qui est Miao Yao ?
Miao Yao : Ils ne me connaissent pas parce que les réseaux sociaux n’étaient pas aussi populaires quand j’ai remporté la CCC en 2018. Je plaisante, bien sûr ! Si gagner la Golden Trail Series peut changer cette perception et aider plus de gens à me connaître, alors ça ne me dérangerait pas de changer ça chaque année ! Mais pour répondre à la question : Miao Yao est simplement une fille chinoise qui aime la montagne et est passionnée par le trail.
Quelles sont tes forces et tes faiblesses en trail ?
Miao Yao : Ma force réside dans ma vitesse sur le plat. Ma faiblesse, c’est que je ne suis pas assez rapide dans les montées.
Pourquoi as-tu décidé de participer à la Golden Trail Series ?
Miao Yao : Tout d’abord parce que la Golden Trail Series accorde plus d’attention et de respect aux athlètes féminines. Ensuite, la compétition y est plus intense, ce qui la rend plus excitante. De plus, toute la série est diffusée en direct, ce qui permet à plus de gens, en particulier ma famille, de regarder. Enfin, en Chine, la compréhension du trail courte distance est encore limitée. Je veux faire découvrir à plus de passionnés chinois l’attrait des trails de courte distance et les aider à l’apprécier et à en tomber amoureux.
Comment la Golden Trail Series est-elle perçue en Chine ? Et plus généralement, quel est l’état du trail en Chine ?
Miao Yao : Aujourd’hui, ceux qui connaissent le trail reconnaissent la Golden Trail Series comme l’événement de référence pour les courses de trail courte distance. Cependant, la plupart des gens associent encore le trail aux longues distances. Auparavant, les événements de trail en Chine n’étaient pas diffusés en direct dans leur intégralité ; les gens regardaient principalement des extraits en direct, comme pour les événements de l’UTMB, et se fiaient surtout aux faits marquants sur les réseaux sociaux.
Pour la première fois cette année, la Golden est venue en Chine. Est-ce une bonne chose selon toi ?
Miao Yao : Je pense que c’est une merveilleuse évolution car cela permet à plus de traileurs chinois comme moi de participer à ces courses de courte distance très compétitives et captivantes, et de découvrir une nouvelle forme de vitesse et d’excitation dans le trail. D’ailleurs, depuis que la Golden Trail Series est venue en Chine, la popularité des courses de courte distance a explosé, avec de plus en plus de discussions autour du trail. Aujourd’hui encore, chaque événement de trail évoque des souvenirs de la couverture en direct et des images de la Golden Trail Series. En tant qu’athlète chinoise, je suis aussi ravie que des coureurs du monde entier puissent venir en Chine pour découvrir sa culture unique, sa beauté scénique et sa délicieuse cuisine. Et j’espère sincèrement que la Golden Trail Series reviendra en Chine l’année prochaine !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !