Mondiaux de Trail Court 2023 : exploit de Clémentine Geoffray, de l’or pour les Françaises !

mondiaux trail court 1

Les 45 kilomètres de l’épreuve des Mondiaux de Trail Court qui se déroulait à Innsbruck le 8 juin ont consacré un champion d’exception, le Norvégien Stian Angermund, champion du monde en titre, et une petite nouvelle inattendue, la Française Clémentine Geoffray. Un exploit qui entraîne une consécration pour l’équipe de France féminine, qui remporte l’or par équipe !

Mondiaux de Trail Court : Stian Angermund tout en maîtrise, les Bleus en bronze

Tenant du titre après sa victoire en Thaïlande en novembre dernier, le Norvégien avait annoncé avoir coché ces Mondiaux comme son objectif n°1 de la saison. Et il l’a rempli de belle manière. Sur un parcours montagnard exigeant, Stian Angermund a pris un départ plutôt prudent, marchant même dans la première montée, avant de caler son rythme et de ne plus faiblir. Après avoir pris la tête vers le 10e kilomètre, il a géré en maintenant ses poursuivants à 2 minutes, plus petit écart, pour s’imposer “tranquillement” en 4h 19mn. Il devance le Britannique Thomas Roach, la surprise, de 2mn18. L’Italien Luca Del Pero termine 3e, à 3mn04 du Norvégien.

Stian Angermund à l’arrivée, mission accomplie !
mondiaux trail court 3
Stian Angermund, double champion du monde de trail court.

Côté tricolore, on attendait beaucoup de Thomas Cardin, qui avait également coché cette épreuve et s’était préparé comme jamais pour y performer. Hélas, après un départ tonitruant, le Français a eu un coup de moins bien et a dû laisser filer, pointant même au-delà de la 25e place à mi-course. Il a cependant réussi une belle remontée sur la fin de course, pour finalement terminer 16e, à 18mn50 du vainqueur du jour.

C’est du côté de Thibaut Baronian qu’est donc venue la satisfaction, même si sa 4e place, au pied du podium, à 6mn41 du vainqueur, laisse un goût amer. Pour une première sélection en bleu, il aurait certainement aimé monter sur la boîte ! Belle performance également de Frédéric Tranchand, qui prend la 9e place, à 12mn07 du premier.

Cette médaille, il a tout de même réussi à la gagner, grâce à la performance collective de l’équipe, qui remporte le bronze, derrière la Grande-Bretagne et la Pologne.

Top 10 Hommes
mondiaux trail court 5
Le parcours autrichien, très montagnard, a bien réussi à Clémentine Geoffray.

Mondiaux de Trail Court : exploit de Clémentine Geoffray et des Bleues !

Peu connue du grand public, la Française Clémentine Geoffray, championne de France à La Cité de Pierres en mars dernier, ne faisait pas partie des grandes favorites. Mais elle a su déjouer les pronostics et construire une remarquable victoire. Partie prudemment, elle n’a volontairement pas suivi la Suissesse Judith Wyder, qui l’a rapidement distancée de plus de 2 minutes.

mondiaux trail court 6
Partie sans bâtons, Clémentine Geoffray a su parfaitement gérer les montées.

Très sereine, la Française a produit son effort dans la dernière montée pour prendre les commandes. Elle a ensuite maîtrisé l’écart dans la dernière descente pour finalement s’imposer en 4h 53mn 12s. Elle devance finalement Judith Wyder de 2mn01. Une autre Suissesse, Theres Lebœuf, est médaillée de bronze, à plus de 16 minutes de Clémentine Geoffray.

mondiaux trail court 2
Epuisée mais heureuse, Clémentine Geoffray est championne du monde de trail court !

En plaçant 2 autres coureuses dans le Top 20, (Louise Serban-Penhoat, 10e, et Lucille Germain, 15e), les Tricolores réalisent l’exploit de remporter la médaille d’or par équipe.

TOP 10 FEMMES
Top 10 Femmes.
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *