NNormal : premières courses pour les “Men in Black” !

KILIAN JORNET

Depuis près de 3 mois qu’on attendait ça, l’heure est enfin venue de découvrir les membres “Men in Black” de la team NNormal de Kilian Jornet en action. Ce sera dès ce week-end avec Tòfol Castanyer sur le 100 km du Cami de Cavalls, à Minorque, puis fin mai à Zegama avec Kilian Jornet et Dakota Jones. Sans oublier la “Woman in Black”, Emelie Forsberg, qui fêtera son grand retour à la compétition.

Tòfol Castanyer pour la première mondiale le 21 mai

Il y a toute une symbolique derrière ce lancement. La logique aurait voulu que la première apparition des équipements NNormal soit réservée au « patron », à Zegama. Mais ce qui aurait été normal n’est pas NNormal ! Ce sera donc l’Espagnol Tòfol Castanyer qui aura le privilège de prendre le premier départ d’une course avec les équipements de cette nouvelle marque, le samedi 21 mai à 1h du matin. Et le choix du Camí de Cavalls, à Minorque, ne doit rien au hasard. Tòfol Castanyer a en effet toujours été passionné par les Baléares, créant des camps d’entraînement à Majorque pour les jeunes coureurs, et s’efforçant de les sensibiliser aux écosystèmes naturels délicats de ces îles. Après avoir remporté la course sur le format 85 km l’an dernier, Tòfol visera une nouvelle victoire sur le format 100 km pour célébrer ses débuts en noir. « C’est une course très importante pour moi, car elle est proche de Majorque, ma maison et celle de NNormal », explique Tòfol.

TOFOL CASTANYER
© NNormal.com / DR

Un Zegama pas comme les autres pour Kilian Jornet

Même s’il connaît le parcours par cœur, cette édition 2022 restera pour Kilian Jornet une course pas comme les autres. Pour la première fois, il portera les équipements de sa propre marque devant le monde entier. Et quelle meilleure publicité pour NNormal qu’une victoire ? La pression est donc intense sur les épaules du Catalan, déterminé à s’imposer une dixième fois, malgré une concurrence qui s’annonce rude. Sa préparation a été totalement orientée vers cet objectif, avec la combinaison de longues courses et de montées sur un rythme progressif, ainsi que sur des tempos plats. « Je pense que ce type d’entraînement, combinant des montées raides et des courses à plat, est un bon moyen de s’entraîner spécifiquement pour différentes sections de la course », a déclaré Kilian.

Pour connaître les favoris de l’édition 2022 de Zegama-Aizkorri, c’est ici.

KILIAN JORNET
© NNormal.com / DR

Dakota Jones, un surdoué tout de noir vêtu

Très engagé ces dernières années sur la protection de l’environnement et profitant de son statut de coureur élite pour diffuser son message, Dakota Jones a logiquement rejoint Kilian Jornet sur les valeurs défendues par la marque NNormal. Pour autant, l’athlète américain ne viendra pas à Zegama uniquement pour arborer ses équipements. L’homme qui a déjà battu 2 fois Kilian (une fois sur la 4ème édition de la Transvulcania, en 2012, et une fois sur l’Ultra Race of Champions – UROC – en 2013) s’est entraîné dur pour cet objectif. « Mon entraînement a été axé sur la combinaison de longues sorties pour améliorer mon rythme pendant la course, et sur des courses en montagne pour renforcer mes jambes », prévient-il.

DAKOTA JONES
© NNormal.com / DR

Emelie, ou le retour d’une femme en noir

Pour Emelie Forsberg, Zegama 2022 marquera son retour à la compétition après une longue période d’absence, en partie due à ses deux maternités. Si son manque de compétition est évident, la championne suédoise s’est néanmoins préparée avec des régimes d’entraînement intenses pour améliorer son rythme en course. Elle s’aligne au départ avec beaucoup de motivation. « Zegama est une excellente occasion pour moi de recommencer », explique Emelie. « Comme il n’y a pas eu beaucoup de neige à la maison cet hiver, j’ai pu faire de nombreuses heures d’entraînement combiné. Par exemple, quatre heures de ski suivies d’une heure de course. C’est un moyen idéal pour travailler l’endurance au printemps, lorsque les jambes ne peuvent pas supporter cinq heures de course à pied. C’était aussi un bon moyen pour moi de me concentrer sur mon mouvement et ma vitesse. Ces derniers temps, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire deux montées de 15 min puis deux plats de 5 km. » Ses adversaires sont prévenues : la femme en noir ne viendra pas pour faire de la figuration.

EMELIE FORSBERG
© NNormal.com / DR
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *