Zegama-Aizkorri 2022 : qui sont les favoris ?
Le 29 mai marquera le début des Golden Trail World Series 2022, avec en première manche le marathon de montagne le plus médiatique d’Espagne, Zegama-Aizkorri. Une édition qui rassemblera quelques-uns des meilleurs coureurs du monde, et célèbrera le retour de l’enfant prodigue, Kilian Jornet.
Zegama-Aizkorri, un marathon très exigeant
De nombreux athlètes l’ont déjà coché dans leur calendrier, et ont axé une grosse partie de leur préparation printanière sur cet événement. Car pour performer à Zegama, il faut être prêt à aller vite, à grimper fort et à descendre comme un cabri. En effet, les 42 195 km du parcours proposent un dénivelé cumulé de 5 472 mètres, avec des portions extrêmement raides où il faut savoir « jongler » entre les cailloux pour tracer son chemin., au milieu d’une des foules les plus denses du circuit mondial.
Pour revivre la folie du trail en vidéo, c’est ici.
Le retour du roi Kilian
Avec 9 victoires (2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016 et 2019) en 10 participations (du jamais vu), Kilian Jornet sera dans son jardin. Et sera donc l’homme à battre. Côté motivation, le Catalan aura au moins deux bonnes raisons de tout donner. La première, pour afficher haut et fort ses nouvelles couleurs, après des années dans le giron du team Salomon. Zegama sera l’occasion pour le monde du trail de découvrir le roi dans ses propres habits, ceux de la marque Nnormal qu’il a lancée en début d’année. La seconde, pour tenter de battre le record de l’épreuve, détenu par Stian Angermund-Vik en 3h 45mn 08s, un chrono établi en 2017.
Stian Angermund-Vik, le grand absent
Le Norvégien, interrogé sur sa participation, nous a confié qu’il ne serait pas présent cette année, ayant décidé de « courir les courses dont il a envie, essentiellement en SkyRunning ». Et d’ajouter avoir comme principal objectif de « gagner le championnat du monde de course de montagne en Thaïlande », épreuve maintes fois décalée et pour l’instant prévue pour novembre 2022.
Des rivaux de classe mondiale
Pour ses rivaux, la motivation est immense : battre Kilian Jornet sur ses terres, le rêve de tout traileur. Et ils seront un certain nombre à pouvoir rêver d’exploit. Son principal rival sera certainement le Suisse Rémi Bonnet, vainqueur à Zegama en 2018 en 3h 53mn 56s. Spécialiste de ski-alpinisme et de SkyRunning, il est l’auteur d’une incroyable saison 2022 de ski-alpinisme avec des victoires sur quasiment toutes les courses où il s’est aligné. Il devra également se méfier du Britannique Jonathan Albon, très performant en SkyRace, vainqueur de la dernière édition du Marato Pirineu en octobre 2021.
Francesco Puppi sera-t-il suffisamment remis ?
C’était la grande incertitude de ce début d’année. L’Italien Francesco Puppi, vainqueur de la finale des Golden Trail Series sur l’île de Hierro en novembre dernier, après un final dantesque contre Stian Angermund-Vik (8e après une chute) et Thibaut Baronian (2e), serait-il au départ de ce Zegama 2022. “Zegama est la première course que j’ai entourée sur mon calendrier 2022“, explique l’Italien sur son compte Instagram. “Hélas, des complications après ma fracture du coude et ma blessure à l’aine avaient pratiquement anéanti tout espoir de pouvoir y aller. Les choses se sont étonnamment bien passées au cours des 2 dernières semaines, et je me sens suffisamment mature pour être capable de gérer cette situation, du moins sur le plan sportif.” Une chose est sûre, Puppi ne prendra pas le départ pour faire de la figuration. Mais il risque d’être un peu court côté préparation…
Attention aux Espagnols !
Il ne faut pas oublier les deux pointures locales, les Espagnols Oriol Cardona et Manuel Merillas. Le premier, Oriol Cardona, connaît bien le parcours et a terminé à la 5e place de la course en 2018. Quant au second, Manuel Merillas, il n’est ni plus ni moins que champion du monde de SkyMarathon 2020 et champion d’Europe d’Ultra SkyMarathon 2021.
Thibaut Baronian et Frédéric Tranchand pour un podium ?
Les meilleurs espoirs français reposent sur les épaules (et dans les jambes) de Thibaut Baronian et Frédéric Tranchand. Thibaut Baronian, meilleur athlète sur les Golden Trail World Series ces dernières années, a toujours brillé sur cette course. Après avoir terminé 7e en 2018, il est même monté sur le podium en 2019, battu uniquement par Kilian Jornet et le Polonais Bartlomiej Przedwojewski. Quant à Frédéric Tranchand, ancien spécialiste de course d’orientation (7 fois médaillé aux championnats du monde) venu au trail en 2019, il bouscule tellement les codes qu’on peut s’attendre à tout. N’oublions pas qu’en 2020, pour sa première participation à la mythique Sierre-Zinal, qu’il rêvait de courir, il termina à la deuxième place, à seulement 30 secondes de Kilian Jornet ! Victorieux de la SkyRace des Matheysins en 2020 et en 2021 (absent en 2022), il participera à son premier Zegama avec forcément de grandes ambitions.
Nicolas Martin et Julien Michelon en embuscade
Il faudra également suivre la performance de Nicolas Martin, qui se prépare depuis de longues semaines pour cet objectif. Après avoir enchaîné de nombreux dossards et performé en début de saison, Nicolas Martin avouait être légèrement inquiet après son « extinction de lumière » sur la partie technique de la SkyRace des Matheysins, le 7 mai, où il n’a terminé qu’à la 15e place. On suivra également Julien Michelon, qui a terminé 8e de cette même SkyRace des Matheysins, pour sa première course de trail de la saison, et qui se disait très excité par cette première participation à Zegama.
Maude Mathys pour le record ?
Chez les femmes, le spectacle sportif sera également au rendez-vous. Grande favorite, la Suissesse Maude Mathys, championne de Suisse de course de montagne 2021, termine quasiment toujours sur les podiums des courses auxquelles elle participe. Et souvent sur la plus haute marche. Avec 4 victoires en autant de courses sur les GTWS 2021, elle s’est révélée intouchable. Sera-t-elle en mesure de battre le record de l’épreuve, détenu depuis l’édition 2017 par l’Espagnole Maite Maiora en 4h 34mn 27s ?
Qui peut battre Maud Mathys ?
Il faudra suivre de près le phénomène Néerlandais Nienke Brinkman, surnommée “l’extraterrestre”, aussi douée en trail qu’en course sur route. Deuxième du classement final des GTWS en 2021, elle a également pris la seconde place de Sierre-Zinal l’an passé, alors qu’elle ne s’est sérieusement mise à la course à pied qu’en… 2019. Sa force ? La rapidité. Elle vient d’ailleurs de signer un superbe chrono de 2h22mn 51s sur route au marathon de Zurich, plus de 10 minutes devant… Maude Mathys. Il faudra également se méfier de l’expérimentée Espagnole Oihana Kortazar, championne d’Espagne de course de montagne, vice-championne du monde de SkyRunning catégorie KV et SkyMarathon en 2021. Enfin, même si elle ne jouera sans doute pas le podium, mais on se réjouit du retour à la compétition de la Suédoise Emelie Forsberg.
Rendez-vous le 29 mai !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !