Programme : 4 semaines pour préparer la SaintéLyon

SaintéLyon Photo Peignée Verticale M.Daviet

Monument de l’histoire de la course à pied, la SaintéLyon est devenue un véritable phénomène et la plus grande course nature de l’hexagone en terme de participants. Mais si courir la nuit au cœur d’un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du Lyonnais est synonyme de magie, pour que cette magie opère, il faut la préparer. Et pas à la dernière minute. Si vous avez bien entretenu votre foncier, voici comment gérer les 4 dernières semaines avant de vous lancer à l’assaut de la doyenne des courses d’ultra.

La SaintéLyon, un profil piégeux qui nécessite une bonne préparation

La SaintéLyon est révélatrice de la forme de fin de saison. Car avoir accumulé un trop gros nombre d’épreuves en automne risque de peser sur la course, qui fait 78 kilomètres pour 2020m de D+ et 2350m de D-. Or la SaintéLyon exige de la fraîcheur et une bonne préparation physique. Si le dénivelé total n’est pas insurmontable, toute la difficulté réside dans la longueur de la course et dans l’accumulation des petites bosses. C’est le type d’épreuve qui demande un savant mélange de résistance et d’endurance, ainsi qu’une bonne gestion de course.

Il faut ainsi impérativement avoir déjà un bon foncier et être capable de courir plusieurs heures en endurance. Le profil roulant du parcours fait que vous allez devoir courir souvent et longtemps, et que vous aurez moins de possibilité de récupérer en marchant, comme dans un trail long en montagne. Sorties longues, seuils assez longs et même des séances de fractionné sont indispensables pour se préparer au mieux. Ne négligez pas non plus les séances de côtes en résistance sur des pentes pas forcément raides, mais suffisamment longues. De plus, l’entraînement devra aussi se faire en priorité sur chemins accidentés pour reproduire au maximum les conditions de course.

Lire aussi SaintéLyon 2023, tout savoir sur le nouveau parcours

SaintéLyon Photo Peignée Verticale-D.Rosso
Photo Peignée Verticale / D.Rosso

Préparation SaintéLyon : entraînement nocturne obligatoire

Point essentiel de la préparation, l’entraînement nocturne. La course de nuit est complètement différente de celle de jour, le relief éclairé à la frontale rend la perception du terrain différente, et il faut s’habituer à prendre confiance dans ses appuis et rester concentré. Il est donc nécessaire de faire quelques sorties de nuit ou en soirée à la frontale pour s’habituer au matériel et au changement de repères. Attention également au petit matin. C’est à ce moment qu’un changement de métabolisme peut survenir. Le passage de la nuit au jour peut perturber des organismes déjà usés par des heures de course. Quelques sorties juste à l’aube vont vous permettre de vous habituer à produire un effort à un moment où, physiologiquement, nous sommes plus habitués à dormir.

SaintéLyon 2 Photo Peignée Verticale-D.Rosso
Photo Peignée Verticale / D. Rosso

Votre programme 4 semaines pour préparer la SaintéLyon

Une SaintéLyon et ses 78 kilomètres ne s’improvise pas en partant de zéro. Une expérience d’une année minimum de course à pied est indispensable avant de prétendre prendre le départ sans risque. Ce plan en 4 semaines s’adresse donc à des coureurs expérimentés, habitués à 2 ou 3 sorties hebdomadaires incluant des séances spécifiques (vitesse et seuil). La séance du lundi est optionnelle. Une séance active (vendredi/samedi) peut être effectuée une fois par semaine, de nuit, à la frontale.

PLAN SAINTELYON
Source Esprit Trail
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *