Résultat SkyRhune 2023 : Blandine L’Hirondel fantastique, Jan Margarit héroïque
Elle craignait de ne pas avoir totalement récupéré après l’UTMB, mais était heureuse de revenir sur la SkyRhune, une course rapide et explosive qu’elle avait déjà remportée en 2019. Blandine L’Hirondel n’a pas fait dans la dentelle et a atomisé la concurrence, repoussant la seconde à près d’un quart d’heure ! Chez les hommes, nouvelle victoire de l’Espagnol Jan Margarit, déjà victorieux en 2021 et recordman de l’épreuve.
Résultat SkyRhune 2023 : Blandine L’Hirondel supersonique
Blandine L’Hirondel avait prévenu : « Il y a des événements qui marquent les esprits et le cœur (et les jambes!), cette course en fait partie. Son ambiance, son sommet mythique, sa soirée, son ADN font de cette course quelque chose d’assez unique, difficilement descriptible. D’ailleurs, certains disent que cette course ne se décrit pas, elle se vit. » Même si la championne de la nouvellement rebaptisée Team Kiprun Women (anciennement Evadict) redoutait la transition avec l’UTMB, elle ne s’est donc pas fait priver pour revenir en terre basque, après avoir déjà gagné ici en 2019.

Et quelle course ! En tête dès le début, elle comptait déjà plus de 5 minutes d’avance sa poursuivante Olivia Magnone au 12ème kilomètre, avant d’entamer la terrible montée vers le sommet de la Skyrhune. Elle atteignait la fameuse cime à 892 mètres avec un matelas de 9 minutes d’avance sur Emilie Menuet. Elle s’impose finalement en 2h 10mn 39s, établissant un nouveau record personnel. Blandine L’Hirondel prend la 27ème place au général. Elle devance Emilie Menuet de 13mn 21s. Olivia Magnone termine 3ème en 2h 26mn 24s. A noter la belle 4ème place de Maud Combarieu. Quant à la tenante du titre, Mathilde Sagnes, elle termine 6ème féminine en 2h 31mn 12s.


Résultat SkyRhune 2023 : Jan Margarit 2 ans après
Il y avait du beau monde sur la ligne de départ de cette 9ème édition de la SkyRhune, support de la Finale des Golden Trail National Séries France-Belgique 2023 et de la Finale du Circuit Basque Kopa Euskadi. Avec, parmi les favoris, le Champion du monde de trail long Benjamin Roubiol, le vainqueur sortant Loic Robert et le vainqueur 2021 Jan Margarit. Si Loic Robert a rapidement été hors du coup, Benjamin Roubiol et Jan Margarit ont largement assuré le spectacle, et leur statut.
Ainsi, les 2 hommes sont passés en tête dans le même temps au sommet de la Skyrhune, détachés d’une trentaine de secondes d’une file de poursuivants emmenée par Simon Guignard. Redoutable en descente, le champion espagnol s’impose finalement en 1h 53mn 26s. Il devance le duo Benjamin Roubiol / Simon Guignard, distancés d’un peu plus de 2 minutes et finissant main dans la main (1h 55mn 41s). Déception pour Loic Robert, qui termine très loin, 72ème en 2h 25mn 47s.


































Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !