Trail du Corbier : 1ère édition réussie aux Sybelles !
Une première édition est toujours un événement, à la fois pour les organisateurs qui se lancent dans la grande aventure de l’événement trail, et pour les participants, qui donnent au rendez-vous ses lettres de noblesse. Et pour un début, le Trail du Corbier a fait une entrée remarquée les 9 et 10 août dans le calendrier des épreuves d’été, avec 6 formats de course, une ambiance conviviale, des parcours exigeants et des panoramas grandioses. Près de 800 participants ont répondu à l’appel des sommets dans le décor sauvage et majestueux de la Maurienne, au cœur du domaine Les Sybelles. Une 1ère édition pleine de promesses…
Trail du Corbier : du KV au nocturne, une première journée « parfaite »
Samedi 9 août dès 10h, les participants du KV de la Pointe ont eu l’honneur de fouler les sentiers pour écrire les premières pages de l’histoire du Trail du Corbier. Un effort intense depuis Villarembert jusqu’à la Pointe du Corbier, où les amateurs de dénivelé ont pu se mesurer à la verticalité pure, dans un cadre grandiose. Chez les hommes, Jonas BUCHOT a devancé Aurélien JEGOU et Simon MAHUT, tandis que chez les femmes, Angélique PASQUALI s’est imposée devnat Léane ROSSAT et Constance LAMBIN.
La journée s’est poursuivie avec le Trail des Pitchounes, qui a permis à près de 100 enfants de 7 à 14 ans de s’initier au trail, dans une ambiance festive. Répartis par catégories d’âge, les jeunes coureurs ont enchaîné les efforts sur des parcours adaptés, sous les regards admiratifs des parents. La relève est assurée !
Enfin, à la nuit tombée, les frontales ont illuminé les sentiers à l’occasion du Trail Nocturne. Un moment hors du temps, sous les étoiles, pour les coureurs qui a conclu de fort belle manière cette première journée. Erwann DENIS s’est imposé devant Augustin RIBIOLLET et Jérémy FOUGERE, tandis que chez les femmes, Constance LAMBIN, 3ème du KV, est cette fois-ci montée sur la plus haute marche du podium, devant Lucie LAMBERT et Julie SIMON.

Trail du Corbier : cap sur les sommets pour les épreuves du dimanche
En raison des fortes chaleurs annoncées, l’équipe d’organisation avait décidé, dès la veille, d’avancer les horaires de départ des courses du dimanche 10 août, afin de garantir la sécurité de tous.. Ainsi, dès 7h30, la journée a commencé avec le Trail des Sybelles : un parcours exigeant de 32 km pour 2100m D+, à travers les crêtes et les panoramas spectaculaires du domaine. Mont Charvin, Pointe du Corbier, Pointe de l’Ouillon… plus de 200 coureurs ont enchaîné les sommets et profité des panoramas grandioses. Et les sourires sous l’arche d’arrivée en disaient long sur la fierté d’avoir relevé ce défi. Chez les hommes, le plus rapide a été Jonas BUCHOT, qui a devancé sur la ligne d’arrivée Romain SAUVEY et Sylvain LAMARQUE. Chez les femmes, la victoire est revenue à Estelle OLIVIER, devant Lorna BONNEL et Clara DETIENNE.
Plus court mais tout aussi spectaculaire, le Trail du Charvin n’a pas été en reste : avec ses 16 km pour 1100m D+, le tracé empruntait la première partie du grand parcours jusqu’au sommet emblématique du Charvin. L’épreuve, qui a séduit les 180 traileurs et traileuses en quête d’un effort intense sur une distance plus accessible, a sacré à l’arrivée Paul BURETTE devant Louis BOUCHET et Aurélien JEGOU, 2ème du KV la veille chez les hommes, Léane ROSSAT devant Tiara AMRHEIN et Gabrielle FERRATON chez les femmes.
Enfin, le Trail de l’Ouillon, avec son départ insolite depuis le sommet du télésiège « Sybelles Express », offrait une expérience différente : un tracé descendant et rapide, parfait pour les coureurs débutants ou ceux en quête de sensations. Chez les hommes, les plus rapides ont été Johan CHAMPION le bien nommé, devant Emilien MARION et Tom NORAZ. Chez les femmes, la victoire est revenue à Angélique PASQUALI, qui a devancé Charlotte FERT et Eponine DEPRE.

Trail du Corbier : “L’aventure ne fait que commencer !”
Entre défis sportifs, sourires partagés et paysages à couper le souffle, cette première édition du Trail du Corbier aura marqué les esprits. L’oganisation, ravie de ce succès, n’a pas manquer de remercier tous les participants, bénévoles, partenaires et spectateurs qui ont contribué à faire de ce week-end une vraie réussite. « L’aventure ne fait que commencer », ont conclu les organisateurs, donnant d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition, en août 2026.
Voir tous les résultats ICI







![[Et ça repart!!] ALERTE ÉMÉTOPHOBIE – Casquette Verte sur la LyonSaintéLyon 2025](https://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2026/01/Et-ca-repart-ALERTE-EMETOPHOBIE-–-Casquette-Verte-sur-la-LyonSainteLyon-2025-180x180.jpg)


























Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !