Trail Sainte-Victoire 2024 : soyez prêts dès le 8 janvier à 00h01
C’est une des courses où il faut être le plus rapide… pour les inscriptions. Le Trail de la Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence, revient le 7 avril 2024 pour sa 20ème édition et à l’habitude de faire le plein en quelques jours seulement, voire moins. Pour ne pas rater cet événement phare du trail en Provence, mettez-vous déjà une alarme dans votre calendrier : 8 janvier 00h01. Et sachez déjà sur quelle course vous allez vous inscrire, histoire de ne pas perdre de temps à lire le menu avant de commander…
Trail Sainte-Victoire : des légendes au palmarès
Si le Trail Sainte-Victoire a fêté ses 20 ans en 2023, il n’avait pas pu se tenir 2 années de suite du fait de la crise sanitaire de 2020 et 2021. C’est donc le 7 avril 2024 que sera donné le départ de la 20ème édition. Une longue histoire déjà, et une épreuve qui a vu s’illustrer de nombreux champions. Dawa Sherpa a ainsi été le premier vainqueur du parcours long, 54 km à l’époque, en mars 2003. Soit 5 mois seulement avant d’inaugurer le palmarès d’une autre célèbre course, autour du Mont-Blanc celle-ci, à savoir l’UTMB.
Côté féminin, c’est Line Deliencourt qui a été la première à monter sur la plus haute marche du podium. Depuis, d’autres grands noms de la discipline ont complété le palmarès, dont Ludovic Pommeret, Karine Herry, Sébastien Spehler, Marilyne Nakache ou Sylvain Court. Au total, ce sont un peu plus de 10000 coureurs qui ont participé à l’une des courses du Trail Sainte-Victoire lors des 19 éditions précédentes.

Trail Sainte-Victoire 2024 : les points clés
Premier des points clés du Trail Sainte-Victoire : la majestueuse montagne Sainte-Victoire, maintes fois peinte par Paul Cézanne, qui en était tombé amoureux. Dressant ses falaises vers la mer, elle propose 3 parcours techniques de toute beauté. Aussi, si l’organisation n’exige pas de course référence pour participer aux épreuves, il est néanmoins nécessaire de vous assurer de vos capacités à participer à l’épreuve choisie.
Attention, le nombre de dossards est limité à 700 pour les deux courses emblématiques du Trail Sainte-Victoire : les Crêtes (60km) et le Cézanne (39km). Comme lors des éditions précédentes, les organisateurs se réjouissent de mettre en avant le fait que les ravitaillements soient 100% BIO, grâce à leur partenaire BIOCOOP, pour permettre aux coureurs de reprendre des forces grâce à des produits sains et locaux. Les concurrents pourront également apprécier un repas d’après-course BIO et de qualité, histoire de prendre le temps de partager les émotions de la course (réservation en sus).
A noter pour les élites que le niveau de dotation est important, avec plus de 6000 € de chèques cadeau et de nombreux lots. Quant à l’accueil, assuré par l’organisation et ses 200 bénévoles, il est à la hauteur de la majesté du site. Dernier point d’importance, l’organisation propose toujours les dossards solidaires et la possibilité de faire un don lors de votre inscription au profit de l’association DUNES D’ESPOIR qui sera présente le jour de la course.

Trail Sainte-Victoire : les parcours 2024
Le Trail Sainte-Victoire 2024 proposera encore 3 parcours pour permettre à chacun de trouver le défi à la hauteur de ses envies et de ses capacités. Quelques ajustements seront proposés par rapport à l’an dernier dans le souci d’évoluer toujours plus en nature et d’offrir aux participants la plus belle expérience possible.
Les Crêtes
La course reine, longue de 60 km et 3290 m de D+. C’est le seul parcours passant par les crêtes de la Montagne Bleue. Deux ascensions sont au programme, d’abord par la face sud pour accéder au prieuré et la célèbre Croix de Provence qui le surplombe, puis par le nord via le sentier des plaideurs pour atteindre le pic des Mouches, sommet du Mount Venturi.
Départ dimanche 7 avril à 7h.

Le Cézanne
Un parcours de 39 km et 1500 D+ qui propose une ascension de la Sainte-Victoire par la face occidentale, profil préféré du célèbre peintre, jusqu’aux crêtes des Costes Chaudes. Il faudra ensuite descendre à partir du pas de l’Escalette jusqu’au refuge Cézanne puis se diriger sur Rousset via le sentier marron et le col de l’Oppidum.
Départ dimanche 7 avril à 8h.

Le Cengle
D’une distance de 13 km pour 370 m de D+, c’est le parcours le plus abordable et roulant, mais qui nécessitera tout de même de faire l’ascension sous la barre du Cengle, falaise délimitant le plateau du Cengle, balcon sud de la montagne Sainte-Victoire. Les adeptes du trail court et les coureurs souhaitant découvrir la pratique pourront ainsi évoluer au pied du massif tout en empruntant les sentiers joueurs des terres rouges du Cengle et du moulin de Rousset.
Départ dimanche 7 avril à 9h.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !