UTCAM 2023 : Florian Petit et Anne Bidalun victorieux dans la fournaise

Florian Petit 125km utcam

Du 7 au 9 juillet, Saint-Martin-Vésubie accueillait la 9ème édition de l’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour. 3 jours de grande fête du trail ayant réuni un peu plus de 2000 athlètes français et étrangers sur les cimes et les vallées du Département des Alpes-Maritimes, de la Principauté de Monaco jusqu’au Parc National du Mercantour, de la mer à la montagne. Sous un soleil radieux et une chaleur étouffante, les coureurs ont repoussé leurs limites sur les 6 épreuves proposées par l’organisation de l’UTCAM, du Vertical 5KM au 125KM. Sur la plus longue des épreuves, Florian Petit et Anne Bidalun ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée.

UTCAM 125 KM : Florian Petit vainqueur dans la fournaise

C’est en fin de journée vendredi soir qu’a été donné le grand départ du 125KM, le plus long des formats, au Port Hercule de la Principauté de Monaco. 250 ultra-trailers se sont élancés, prêts à vivre une longue et belle aventure de la Mer Méditerranée à la Montagne du Mercantour. Très vite, ils ont quitté le bord de mer pour partir en direction de Gorbio, du Col de Braus et de Turini Camp d’Argent, alors que la nuit tombait et apportait avec elle le défilé des frontales.

Après une nuit agréable, c’est la fournaise qui attendait les coureurs dans la journée de samedi. Une chaleur accablante, exigeante pour les organismes, et qui a fait des dégâts parmi les coureurs, particulièrement sur les terribles montées de fin de parcours.

Chez les hommes, c’est Florian Petit, vainqueur du Trail des Hospitaliers 2022, qui s’est montré le plus rapide. Pour sa 2ème aventure au-delà de 100km, il s’impose en 17h 21mn 48s. Il devance Christophe Anselmo, vainqueur de l’Intégrale de l’Échappée Belle 2018, 2e en 2022, de plus d’une demi-heure. Dorian Dijon complète le podium, à de plus d’1h20.

Chez les femmes, Anne Bidalun, 3ème du 85KM du Madeira Island Ultra Trail (MIUT ) 2023, monte sur la plus haute marche du podium, devant l’expérimentée Espagnole Aroa Sio et Camille Sere.

Florian Petit 125km utcam
Florian Petit. Photo Organisation
Anne Bidalun 125KM utcam
Anne Bidalun. Photo Organisation

Les podiums et chronos du 125KM :

Hommes :
Florian PETIT (17:21:48)
Christophe ANSELMO (17:54:42)
Dorian DIJON (18:45:32)

Femmes :
Anne BIDALUN (21:55:41)
Aroa SIO (22:11:40)
Camille SERE (22:18:42)

Vertical 5KM : 2 records made in Italy

La deuxième course de cette première journée de l’UTCAM, également au départ de la Principauté de Monaco, a vu deux athlètes italiens s’imposer en battant les records masculins et féminins par la même occasion. Au pied de célèbre Trophée d’Auguste à la Turbie et après une montée sèche et intense, ce sont Alex Oberbacher et Martina Cumerlato qui sont montés en haut de la boîte. Des podiums très internationaux puisque parmi les 6 athlètes récompensés (sur 100 partants), 4 pays étaient représentés : Italie, Norvège, Monaco et France.

Les podiums et chronos du Vertical 5KM

Hommes :
Alex OBERBACHER (00:24:49)
Romain CARLICCHI (00:26:11)
Sondre Harstad RINDE (00:26:47)

Femmes :
Martina CUMERLATO (00:32:15)
Valérie RAIBAUT (00:34:20)
Émilie GELSOMINI (00:42:08)

UTCAM 75KM : Thibault Tchilinguirian devant Benoît Girondel

Samedi 8 juillet, 500 traileurs étaient sur le pont, prêts à affronter la chaleur assourdissante qui a sévi sur la région pour en découdre sur les 2 épreuves du jour, le 50 et le 75KM. Sur le 75KM, après une âpre bataille avec Benoît Girondel, tenant du titre du 125KM et déjà vainqueur du 75KM en 2021, c’est Thibault Tchilinguirian qui s’impose en 9h 43mn 27s. 3e sur ce format en 2017, il devance Girondel d’un quart d’heure.

Chez les féminines, le suspens a également été total puisque les deux premières n’ont jamais été séparées de plus de 10 minutes tout au long de la course. À l’arrivée à Saint-Martin Vésubie, l’expérimentée Christèle Le Roux conserve une petite marge d’avance et s’offre la victoire. Elle devance Lise Viterbo d’un peu plus de 7 minutes.

Thibault Tchilinguirian 75KM utcam
Thibault Tchilinguirian. Photo Organisation
Christelle le Roux utcam 75KM
Christelle le Roux. Photo Organisation

Les podiums et chronos du 75KM

Hommes :
Thibault TCHILINGUIRIAN (09:43:27)
Benoît GIRONDEL (09:58:53)
Vincent FABRE (10:19:35)

Femmes :
Christèle LE ROUX (13:44:12)
Lise VITERBO (13:51:42)
Marie HOUDUSSE (14:25:57)

UTCAM 50KM : Yohan Viani sans trembler

Sur le 50KM, le recordman de la Grande Traversée du Mercantour et local de l’étape Yohan Viani ne s’est pas fait prier pour démontrer qu’il était bien un athlète redoutable sur moyenne distance. Il s’impose en 6h 40mn 57s, avec pratiquement une demi-heure d’avance sur le second, Théo Dague. Le Marocain Omar Kemmissa complète le podium.

Dans la course féminine, il n’y aura guère eu de suspense non plus. Aurore Dacier, partie bille en tête dès le début de la course, s’impose en 8h 38mn 15s, avec plus de 20 minutes d’avance sur Charlotte Klein. Marion Berra monte sur la 3ème marche du podium.

Yohan Viani UTCAM 50KM
Yohan Viani. Photo Organisation
Aurore Dacier 50KM
Aurore Dacier. Photo Organisation

Les podiums et chronos du 50KM

Hommes :
Yohan VIANI (06:40:57)
Théo DAGUE (07:09:12)
Omar KEMMISSA (07:26:48)

Femmes :
Aurore DACIER (08:38:15)
Charlotte KLEIN (09:00:37)
Marion BERRA (09:39:15)

UTCAM 30KM : record de l’épreuve pour Damien Humbert

C’est dimanche 9 juillet que s’est déroulée la grande nouveauté de cette édition 2023 : le 30KM, désormais support d’une manche de la Série Mondiale Skyrunning. Le plateau Elites était donc bien fourni chez les hommes comme chez les femmes et la bataille a été épique. Tenant du titre, Sébastien Poesy a fait le forcing dès le premier kilomètre pour conserver sa couronne mais a dû s’avouer vaincu face à un autre Français, Damien Humbert, et au Japonais Shoma Otagiri. Face à cette densité d’athlètes professionnels, le record de l’épreuve tombe une nouvelle fois cette année et passe pour la première fois en dessous des 2 heures 50 minutes.

Chez les féminines, l’Espagnole Leire Fernandez Abete a créé la surprise et en dominant cette manche de bout en bout. Elle s’impose devant la Suissesse Maria Christen. L’Italienne Martina Cumerlato, gagnante du 5KM deux jours plus tôt, termine 3ème. Leire Fernandez Abete établit elle aussi une nouvelle marque de référence, en 3h 30mn 13s.

damien humbert utcam 30KM
Damien Humbert. Photo Organisation
Leire FERNANDEZ ABETE 30KM
Leire Fernandez Abete. Photo Organisation

Les podiums et chronos du 30KM

Hommes :
Damien HUMBERT (02:46:25)
Shoma OTAGIRI (02:46:31)
Sébastien POESY (02:47:43)

Femmes :
Leire FERNANDEZ ABETE (03:30:13)
Maria CHRISTEN (03:31:15)
Martina CUMERLATO (03:39:07)

UTCAM 10 KM : pour finir en beauté

Le 10KM est venu clôturer dimanche cette édition de l’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour.

Hommes :
Romain CARLICCHI (00:51:45)
Eric DESCAMPS (00:53:27)
Benjamin BERKOUKCHI (00:54:29)

Femmes :
Julia BERNARD (01:10:42)
Virginie BOURDREZ (01:11:10)
Aline DORILAS (01:13:35)

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *