UTMB 2023 : 23 heures avec Casquette Verte [vidéo]

Casquette Verte Vidéo

Elle ne fait que 19mn 24s, mais cette vidéo raconte 23 heures avec Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, et toute sa team lors de l’UTMB 2023, son 4ème tour du Mont-Blanc. 171km, 10000m D+, 3 pays, des litres de sueur, du riz, beaucoup de riz… et des compotes aussi. Un voyage derrière une casquette, émouvant, intense…

Casquette Verte avant

L’avant. Il est rare de pouvoir assister aux derniers préparatifs d’un coureur, le jour J, quelques heures avant le début de la course. Alexandre Boucheix dans sa chambre, parlant de ses ambitions, ses doutes… Et puis les coulisses avec Cécile Bertin, sa « maman / assistante », déjà présente l’an dernier, et qui rêve d’avoir un coureur un peu moins « chien fou »… Tout y est pour vous plonger dans l’ambiance…

Casquette Verte Cécile Bertin
Casquette Verte et son assistante Cécile Bertin quelques minutes avant le départ. Source Film

Casquette Verte pendant

Pendant. Casquette Verte a été sage, il n’a pas pris un départ canon comme l’an dernier, mais est resté dans le peloton de tête. On se régalera de voir sa formidable popularité et son sens du spectacle lors du passage de Notre-Dame de la Gorge, porté par le public, puis cette nuit à courir sans jamais se départir.

On découvrira sa fraîcheur étonnante et son arrivée speed à Courmayeur, à 3h38 du matin, où il pointe en 38ème position après 9h38 de course. Lucide, organisé, toujours debout, sans jamais vouloir s’asseoir. Et un redémarrage sur les chapeaux de roue !

Voir la vidéo 23 heures avec casquette Verte ICI

Et puis ce long chemin jusqu’à Champex-Lac, la fatigue qui commence à se faire sentir, les encouragements toujours, et ses retrouvailles avec la star Courtney Dauwalter. Il pointe en 23ème position à Champex après 15h45 de course, toujours en lice pour faire moins de 23 heures, son objectif. Un peu moins bavard, plus fatigué, mais toujours debout.

Il faut aussi voir l’accueil délirant qu’il reçoit au Col de la Forclaz, où la foule en délire le porte littéralement. Puis son arrivée à Vallorcine, 21ème après 20h13 de course, et l’émotion de Maman Cécile, qui sait que son poulain ira au bout et terminera dans le Top 25.

Casquette Verte Forclaz
Au Col de la Forclaz, la foule en délire et l’écriteau “Une petite bière pour Casquette Verte” ! Source Film

Casquette Verte après

Les images de l’arrivée sont grandioses, Casquette Verte telle une rockstar au milieu d’une foule surexcitée, drapeau sur les épaules. Le traditionnel 360° sur la ligne d’arrivée, puis l’athlète qui s’écroule, épuisé. 21ème en 23h 03mn 13s, l’objectif est presque atteint, la performance remarquable. Plus tard, le perfectionniste qui se cache derrière l’homme du show revient sur ce chrono. Une légère déception, car il n’a pas su aller chercher plus loin et avoue avoir subi après Champex, limitant la casse. Il rêvait d’un 22h, il devra se contenter d’un 23h.

Casquette Verte Chamonix
S’allonger enfin, après 23h 03mn et 13s d’effort. Source Film

Casquette Verte en 2024

Alexandre Boucheix reviendra-t-il sur l’UTMB en 2024 ? Réponse en fin de vidéo… Alors, seule demeure une question : pourquoi Cécile Bertin a-t-elle un tee-shirt Hoka pour faire l’assistance d’un coureur Salomon ?

Regarder la vidéo 23 heures avec Casquette Verte

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *