10 bonnes raisons de participer à l’Oxy’Trail en 2023
Les 24 et 25 juin prochains, l’Oxy’Trail fêtera son 10e anniversaire en fanfare. L’occasion de vivre un week-end familial et sportif unique aux portes de Paris. Découvrez 10 bonnes raisons de réserver votre dossard.
1 – Courir le 7e trail le plus populaire de France
Plus on est de fous, plus on rit, dit le dicton. Et plus on est de coureurs, plus on fait partie d’une grande famille. Ainsi, depuis 10 ans, plus de 22 200 coureurs se sont alignés sur le départ de l’Oxytrail. Cela fait de cette épreuve le 7e trail le plus populaire de France (derrière l’UTMB et la SaintéLyon, pour ne citer que ces 2 là), et le 2e trail d’Île-de-France, derrière l’ÉcoTrail de Paris. En 2023, 6500 dossards sont disponibles. Si vous n’avez jamais couru l’Oxy’Trail, impossible de ne pas rejoindre cette grande famille de traileurs !

2 – Courir en pleine nature, à seulement 20 minutes de Paris
L’Oxy’Trail vous permettra de faire le plein d’oxygène dans le sublime Parc de Noisiel, un parc à l’anglaise de 87 hectares en bord de Marne, protégé depuis 1944 et composé de grandes prairies et de petits bois. Il s’agit d’un des plus grands parcs paysagers de Marne-la-Vallée. Vous pourrez y admirer des espèces variées et recherchées : séquoias géants, platanes et marronniers centenaires, hêtres pourpres, bambous, érables… Et pas de problème pour venir, c’est facile ! Le village se situe au parc de Noisiel, à 24km de Paris, soit environ 20 minutes en voiture. Il est aussi situé à 20 minutes de l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle depuis le nord et à 15 minutes de la gare SNCF Disney Village depuis l’est. Venir en RER, c’est possible en seulement 20 minutes depuis Nation, puis 10 minutes à pied de la gare de Noisiel à la ligne de départ.
3 – Être dans la foulée des champions
Quelques athlètes emblématiques ont participé à l’Oxy’Trail. Ainsi, chez les hommes, Sylvain Court, champion du monde de trail en 2015, s’est imposé sur le 23km en 2018. Et Geoffroy Saran, vainqueur de la coupe de France 2019, est monté sur la plus haute marche du podium la même année. Quant à Mohrad Amdouni, il a brillé sur le 5km en 2017, avant de devenir champion d’Europe du 10 000m en 2018. Chez les femmes, la figure emblématique du 23km est Barbara Sanchez, de l’équipe nationale d’Irlande, qui s’est imposée 3 fois de suite, en 2017, 2018 et 2019. Une année avant, en 2016, c’était Garance Blaut qui avait décroché la victoire, avant d’être médaillée de bronze au championnat du monde de duathlon en 2019.
4 – Tenter de gagner l’Oxy-Go !
L’Oxy-Trail propose une course dans la course, l’Oxy’Go. Soit une zone de 500 mètres située au 8ème kilomètre des courses Oxy’13km et Oxy’23km. Le but : accélérer sur cette zone pour tenter de gagner une course dans la course. Les 3 meilleurs hommes et femmes de chaque course gagneront un dossard pour Oxy’Trail 2024 et des cadeaux.

5 – Faire du trail en famille
Halte au syndrome du coureur solitaire qui se lève seul à l’aube pour aller faire sa course dans son coin ! Profitez de l’Oxy’Trail pour vivre un week-end sportif en famille, puisque les organisateurs proposent des courses pour tous niveaux, adultes comme enfants. Ainsi, outre les 3 formats de trail (OXY’ 5 km, 13 km et 23 km), l’Oxy’Trail, c’est aussi une marche nordique (11 km) et 3 formats de courses pour jeunes de 6 à 13 ans (OXY’JEUNES 1 km, 1,5 km et 2 km). Sans oublier le challenge par équipes (4 personnes minimum), pour s’affronter dans une bonne ambiance, avec au choix 3 catégories : clubs FFA, entreprises/collectivités et familles/amis/

6 – Profiter du village et de ses animations
A l’Oxy’Trail, on court, mais pas que ! Ce week-end sera également synonyme de fête et d’animations ! Concerts, buvettes, feu d’artifice, espaces de jeux, murs d’escalade, tyrolienne, tombolas, coureurs et spectateurs pourront profiter de l’ensemble des animations durant tout le week-end, pour un vrai moment de plaisir et de partage. Sans oublier que ce sera l’occasion de découvrir la base Nautique Olympique Paris 2024 (aviron et canoë-kayak) et l’ancienne Chocolaterie Menier, reconnue comme la première chocolaterie au monde en 1898 et qui offre toujours un très bel exemple de l’architecture industrielle des années 1860 à 1920. Mais attention, l’abus de chocolat est mauvais pour la performance en course !

7 – Goûter aux plaisirs d’une vraie aire de détente
Après la course, les participants pourront venir se détendre dans les espaces bien-être sur le village : cryothérapie, kinésithérapie, massages énergisants… Tout est mis en place pour une récupération optimale !
8 – Participer à une course solidaire
L’Oxy’Trail, c’est également la volonté de partager et de sensibiliser. C’est la raison pour laquelle la course s’associe aux Restos du Cœur, et que des collectes de baskets auront lieu avec l’association Les Pinces à linge, ainsi que des collectes de jouets avec l’association Rejoué… Penser aux autres, c’est aussi une des valeurs de l’Oxy’Trail.
9 – Rejoindre le Trail by Train Tour
Le Trail by Train Tour réunit des épreuves soucieuses de préserver l’environnement. Leur particularité ? Leurs points de départ sont tous proches d’une gare. Pour vous y rendre, pas besoin de voiture. 11 épreuves, dont Oxy’Trail, ont déjà rejoint le TTT. D’autres suivront de façon à proposer toute l’année un panel de courses à la fois accessibles en train, familiales, originales et attractives d’un point de vue touristique.
Découvrez la liste des épreuves Trail by Train Tour ICI
10 – Participer à un événement responsable
L’organisation de l’Oxy’Trail se fixe plusieurs objectifs en matière de développement durable. Des actions sont mises en place : poubelles de recyclage, usage de vélos et de peintures biodégradables sur le parcours, nettoyage des chemins empruntés avant et après les courses, promotion des modes de transports alternatifs (proximité gare RER, parking à vélos, co-voiturage), dématérialisation des inscriptions, impressions sur papier recyclé, opérations solidaires, collaboration avec des prestataires locaux, etc. Des actions que tout traileur ne peut que respecter.
Découvrez le programme complet du week-end ICI
Réservez votre dossard. Inscriptions ICI
Découvrez le teaser vidéo de l’édition anniversaire 10 ans

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !