11 bonnes raisons de se mettre au trail

Courir est le mouvement le plus naturel qui soit. Bipède, l’homme est un véritable spécialiste en la matière. Mais saviez-vous que cet exercice de base, que nous apprenons à maîtriser dès l’enfance, peut s’avérer très bénéfique pour tout le corps s’il est effectué régulièrement. On vous explique pourquoi.

Un corps sain dans un esprit sain, c’est la promesse du trail. © Alessio Soggetti.

1 Silhouette

Courir affine. Peu de sports permettent de perdre autant de calories.

2 Esprit

La circulation sanguine et les apports en oxygène sont stimulés et concourent à développer la créativité et la concentration. Les cellules grises communiquent mieux, et les capacités de réflexion s’améliorent.

3 Poumons

Ils sont filtrés par l’activité. Les voies respiratoires se dégagent et assurent une meilleure circulation de l’oxygène vers le sang. Le volume pulmonaire augmente jusqu’à 200% (voire 300% !), fournissant plus d’oxygène à l’organisme.

4 Cœur

Il travaille de façon plus économe, diminuant le pouls et la pression artérielle. Sa performance se développe, avec moins de battements par minute. Un entraînement régulier permet ainsi de réduire de moitié les risques d’infarctus.

5 Circulation

Elle se fluidifie. De nouveaux vaisseaux capillaires se créent, et le transport des nutriments s’améliore.

6 Sang

Il est nettoyé, épuré de l’acide urique et de nombreux nutriments. Il se fluidifie et aide à filtrer les déchets de l’organisme.

7 Muscles

Ils se renforcent dans tout le corps et travaillent mieux, grâce à une circulation améliorée de l’oxygène. Les fibres soutiennent les articulations, préviennent les douleurs et brûlent les graisses, même pendant le sommeil.

8 Ossature

Les jointures s’épaississent. Elles stabilisent les zones passives (comme les cartilages ou les ligaments) et luttent contre l’ostéoporose qui apparaît avec l’âge.

9 Mental

La confiance en soi grandit à chaque pas, synonyme de succès personnel. Se sentir bien aide à garder le moral.

10 Décontraction

Le stress diminue, faisant baisser la production de catécholamines (dont l’adrénaline fait partie), responsables des états d’angoisse.

11 Désir

Courir permet d’améliorer ses performances sexuelles, en stimulant la production de testostérone. Non seulement vous tenez plus longtemps, mais la fréquence de vos rapports est aussi plus élevée.

© Kalen Emsley.
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *