3 bonnes raisons de courir le Trail des Bauges

TRAIL DES BAUGES OPEN

Dimanche 3 juillet a lieu la 5e édition du Trail des Bauges, au départ du Châtelard, en Savoie. Une épreuve conviviale, loin des grands événements et des raz-de-marée humains. Et un trail idéal pour parcourir un parc naturel peu fréquenté et renouer avec l’essence même de la course nature. Voici 3 bonnes raisons de courir le Trail des Bauges.

1/ L’occasion de découvrir le Massif des Bauges

Entre Annecy et Chambéry, le Massif des Bauges est un parc naturel régional à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie qui mérite le détour. En effet, il s’agit d’un massif montagneux calcaire offrant à la vue de belles parois, et culminant à plus de 2200m d’altitude. Il est délimité au nord-est par la chaîne des Aravis et le massif des Bornes, et au sud-ouest par le massif de la Chartreuse. Le cœur du massif, appelé Pays des Bauges, est façonné par l’élevage laitier traditionnel. De fait, il se présente comme un véritable écrin de verdure où le temps ralentit et où il fait bon vivre. Partout autour de vous, règnent les grandes prairies herbeuses et des vues superbes à 360° sur les pentes externes qui l’entourent. Le Châtelard, principal village des Bauges, niche dans une cluse traversée par la rivière Chéran. C’est ici que commencera votre périple dans le Massif des Bauges.

2/ Trail des Bauges, 3 distances pour un événement convivial

TRAIL DES BAUGES 2
© Trail des Bauges 2019 / DR

Ici, pas de sas de départ, de record à battre et d’embouteillages sur les passages étroits. L’événement, à taille humaine, rassemble des sportifs amoureux de la nature et désireux de partager, le temps d’une journée, leur passion de la course nature. Et l’organisation fait tout pour que ce moment soit le plus convivial possible. Outre la disponibilité des bénévoles, vous apprécierez les encouragements au son de cloches et des ravitos offrant des produits de la région à ne pas manquer. Dont, bien sûr, la fameuse et incontournable tome des Bauges.

Pour cette 5e édition, entre 700 et 800 participants sont attendus, répartis sur les 3 distances du jour, toutes au départ du Châtelard.
Le p’tit Chéran, un tracé de 10 km et 350m D+ pour une découverte accessible à tous.
Le Trail Sportif, un parcours de 21km et 1270m D+ pour avoir un bon aperçu du Massif des Bauges.
– Le Trail Expert, une boucle de 48km et 2750m D+ pour ceux qui ont envie de tutoyer les sommets et s’en mettre plein la vue – et les jambes.

L’organisation 100% bénévole mise en place par le Club de Ski de Fond Bauges Ski Nordique permet, grâce aux revenus générés par le trail, de financer des actions vers les jeunes du club (école sport nature et biathlon sur 4 saisons).

3 Initiez-vous au biathlon

Parce qu’il n’y a pas que le trail dans l’esprit des organisateurs, le Club de Ski de Fond Bauges Ski Nordique a prévu le coup. En effet, ce petit club d’environ 70 adhérents, qui compte depuis cette année de 2 sociétaires en équipe de France de Biathlon, Océane Michelon et Rémi Broutier, a pensé à tout. Ainsi, pour les spectateurs et les familles, une initiation au biathlon est prévue sur le village départ. Idéal pour découvrir ce sport pourvoyeur de médailles olympiques !

Pour en savoir plus sur le Trail des Bauges, c’est ici

Découvrez la vidéo de l’édition 2019

https://www.youtube.com/watch?v=MAEGYNaIIYI

TRAIL DES BAUGES
© Trail des Bauges 2019 / DR
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.