8 étapes pour bien soigner une ampoule

Le Marathon des Sables, royaume des ampoules. Les 1000 concurrents pourraient à eux seuls éclairer le désert avec leurs ampoules. © CIMBALY / MDS 2022 / Marta Bacardit@Marta_Bacardit-5

Quoi de plus rageant qu’un petit bobo au pied, capable de transformer une sortie trail ou une course en cauchemar. Si, lorsqu’elle apparaît, il est souvent trop tard pour l’éviter, apprenez à vite soigner une ampoule.

1) Nettoyez l’ampoule et ses alentours

Utilisez simplement de l’eau chaude et du savon. Ajoutez éventuellement une pommade antibactérienne.

2) Si l’ampoule ne vous fait pas mal lorsque vous marchez…

… mieux vaut la laisser guérir naturellement. Si elle est douloureuse, vous allez devoir la traiter en la perçant. Commencez par stériliser une aiguille en utilisant de l’alcool à 90° et/ou en la faisant bouillir dans l’eau. Ou bien utilisez une aiguille médicale hypodermique préstérilisée. N’utilisez pas d’allumette pour stériliser l’instrument avec lequel vous comptez percer l’ampoule. Le feu oxydera tout revêtement sur le métal en laissant des particules noires et charbonneuses qui risqueraient de causer une infection.

3) Percez la bulle

Enfoncez l’aiguille à la base de l’ampoule, sur un côté plutôt qu’au centre, puis laissez le liquide s’écouler. Ne retirez pas la peau qui recouvre l’ampoule : cela pourrait aussi causer une infection.

4) Désinfectez l’ampoule

Appliquez un antiseptique type Bétadine sur l’ampoule pour éviter tout risque d’infection.

5) Couvrez l’ampoule

Appliquez une bande de gaze, un pansement, une compresse et du sparadrap pour couvrir et protéger l’ampoule désormais ouverte. Si possible, essayez d’utiliser quelque chose de peu adhérent ou de non adhérent, il sera ainsi plus facile de l’enlever sans altérer le processus de cicatrisation de la peau.

6) Laissez sécher l’ampoule

Retirez le pansement et laissez la peau à l’air libre le plus souvent possible.

7) Maintenez l’ampoule toujours propre

Vérifiez votre ampoule tous les jours. Changez vos pansements et appliquez de l’antiseptique iodé régulièrement.

8) N’aggravez pas les dégâts

Si vous continuez à pratiquer l’activité qui vous a causé l’ampoule, appliquez un peu d’antiseptique iodé, couvrez la plaie avec un pansement non adhérent – comme une compresse – et fixez-le avec un sparadrap très puissant. Non seulement vous préviendrez tout risque d’infection, mais le pansement sera aussi plus facile à retirer et votre peau subira beaucoup moins de frottements. Et, surtout, n’utilisez pas de scotch !

Les 7 conseils en +

1 – Ne faites pas passer de fil à travers l’ampoule. Cela peut causer de graves infections.

2 – Évitez de détacher la peau qui recouvre l’ampoule. Elle offre une protection naturelle à la peau à vif qui se trouve juste au-dessous. Si vous devez la retirer, faites-le avec un scalpel ou des ciseaux stériles ou stérilisés.

3 – Désinfecter à l’urine est une méthode de traitement alternative. C’est peu ragoûtant, mais en plein milieu de la nature, sans trousse de secours, cela peut aider.

4 – L’aloe vera est efficace en traitement. Si vous en appliquez sur l’ampoule, elle disparaîtra très rapidement (en 2 à 7 jours).

5 – Les pansements médicamentés sont très efficaces car ils permettent d’assécher les ampoules, ce qui veut dire que vous n’avez rien d’autre à faire que de coller le pansement sur la zone à problème. Ils sont néanmoins peu adaptés à l’activité physique car ils se détachent facilement.

6 – Si une quantité importante de pus s’écoule de l’ampoule ou si celle-ci rougit, c’est probablement qu’elle est infectée. Consultez alors rapidement un médecin.

7 – Si votre ampoule contient du sang, c’est que la blessure est probablement plus sérieuse que vous ne le pensiez, car quelques capillaires ont certainement été frappés. Soyez très prudent lorsque vous percez ce type d’ampoule car les tissus peuvent s’infecter très facilement. Maintenez votre plaie toujours propre en la nettoyant régulièrement avec un antiseptique ou un désinfectant.

Le Marathon des Sables, royaume des ampoules. Les 1000 concurrents pourraient à eux seuls éclairer le désert avec leurs ampoules. © CIMBALY / MDS 2022 / Marta Bacardit@Marta_Bacardit-5
Le Marathon des Sables, royaume des ampoules. Les 1000 concurrents pourraient à eux seuls éclairer le désert avec leurs ampoules. © CIMBALY / MDS 2022 / Marta Bacardit
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.