SkyRhune 2023 : Blandine L’Hirondel et Benjamin Roubiol en vedettes

SkyRhune open

Samedi 23 septembre, la 9ème édition de la SkyRhune sera le support de la Finale des Golden Trail National Séries France-Belgique 2023, et la Finale du Circuit Basque Kopa Euskadi. Sur la ligne de départ, on annonce une densité de coureurs de haut niveau exceptionnelle, avec des anciens vainqueurs, des champions du monde, des vainqueurs de Coupe du Monde (Circuit Skyrunning), ou encore des membres des équipes de France. Parmi eux, la double championne du monde de trail Blandine L’Hirondel, toute auréolée de sa 3ème place sur l’UTMB, et le champion du monde 2023 de trail long Benjamin Roubiol.

SkyRhune 2023 : une course explosive

Avec un format technique, explosif, et une date en fin de saison, la SkyRhune réserve tous les ans des surprises. En effet, les athlètes élites au départ ayant tous vécu des fortunes diverses au cours de leur saison, de belles surprises et du spectacle sont à attendre sur les pentes de la Rhune !

Niveau profil, le parcours, 21km pour 1700m D+, est un vrai traquenard. Une première montée assez sèche, puis une descente casse-pattes au pourcentage infernal : 210m D- sur 500 mètres ! Et pas de répit, il faut ensuite relancer pour arriver sur la bosse intermédiaire, au 10ème kilomètre, qui fait monter le lactique puissance 1000. Envie de souffler ? Impossible, car arrive la punition. Non seulement la montée au sommet de la Rhune est terrible, mais la descente l’est presque plus encore. Jugez plutôt : en 700m, les coureurs encaissent 266m D-. Comme dit l’organisation, cela fait environ 12435 occasions de se faire une cheville. 

SkyRhune profil
Le profil cassant de la SkyRhune.

SkyRhune 2023 : qui s’imposera chez les féminines ?

Blandine L’Hirondel, vainqueure de la Skyrhune 2019 et 3ème chrono sur toutes les éditions, fait forcément figure de favorite. Mais la double championne du monde (2019-2022) vient de faire un UTMB il y a à peine 3 semaines. Si elle a performé sur son premier ultra et terminé à une belle 3ème place, on peut s’interroger sur le niveau de sa récupération. Elle sera directement confrontée à Mathilde Sagnes, vainqueure sortante. Membre de l’ équipe de France de Trail et Montagne, cette habituée des échéances internationales jouera la gagne.

SkyRhune Blandine L'Hirondel
Blandine L’Hirondel, qui s’est imposée ici en 2019. Photo Organisation

Ces deux athlètes devront se méfier d’Emilie Menuet. 10ème en 2022, elle a créé la surprise en remportant la dernière manche des GTNS sur le Championnat du Canigo, devançant justement Mathilde Sagne. Elle viendra sur la SkyRhune chercher son ticket pour la Grande Finale. On suivra également la prestation d’Olivia Magnone, belle révélation 2023, avec entre autres des victoires au Marathon du Montcalm, à la Skyrace du Patoutrail ou la Vallespir Skyrace. L’occasion pour elle de concrétiser au plus haut niveau cette saison incroyable. Autre athlète redoutable, Mylène Da Costa Reis a tout raflé dans les Pyrénées cette saison sur les formats 20km (Luchon, Montan’Aspe, Cauterets, Gabizos…). Et elle connaît bien la SkyRhune !

Parmi les autres prétendantes à un Top 10, il faudra également suivre Ainara Uribarri, Maeva Danois, Perrine Abadie, Rachel Pain, Florence Bairros, Laurence Santanac, Julia Garriga, Maud Combarieu bien sûr et Sarah Dinclaux. Au total, pas moins de 40 dossards Elites Femmes s’affronteront, toutes susceptibles de passer sous la barre des 3h. Dont 30 avec une cote ITRA supérieure à 600 points !

SkyRhune 2023 : un champion du monde et des champions de la SkyRhune

Le champion du monde de trail long 2023 sur un format 20km, il faut oser. Benjamin Roubiol le fait, pour le plus grand bonheur de l’organisation. Mais il lui faudra répondre à la fougue des habitués de ces formats courts, qui partiront comme des flèches. Et parmi eux, le vainqueur de 2022, Loic Robert. Encore très jeune, il sort d’une saison d’apprentissage au plus haut niveau mondial et tout le monde est unanime sur le fait qu’il a le record dans les jambes.

Ancien champion de la SkyRhune, vainqueur en 2015 et encore 3ème 2022, le champion basque Aritz Egea connaît le parcours par cœur. Tout comme Jan Margarit, vainqueur en 2021 et toujours recordman en 1h 52mm. En préparation d’une course de 100 km le week-end suivant, il risque cependant d’opter pour un départ prudent, même s’il s’y connaît en terme de remontada.

Autre client, Johann Baujard. 2ème en 2021 en 1h 52mn 48s, semble avoir retrouvé la forme après une saison compliquée. La position d’outsider idéale ?

Loic Robert, vainqueur sortant. Photo Organisation

SkyRhune 2023 : des outsiders à la pelle

Parmi les autres favoris pour un Top 5, notons Quentin Meyleu. de l’équipe de France de Montagne, qui possède une grosse expérience des courses internationales (MMB, Pikes Peak, Zinal…). À suivre également Esteban Olivero, 22 ans seulement, auteur d’un chrono de 1h 58 en 2022 (7ème place) alors qu’il était Espoir. Vainqueur d’une manche du circuit International de Skyrunning en Autriche en 2023, ce format technique semble taillé pour lui. Louison Coiffet, révélation 2023, est également jeune et très talentueux. À même pas 24 ans, il a gagné une course internationale le week-end dernier en Italie devant Manuel Merillas en personne !

À suivre aussi Simon Guignard, 5ème aux France de Trail Court 2023, 14ème à Zegama 2023 et auteur d’un chrono de 2h00 sur la Skyrhune 2022. Même chrono pour Alexandre Fine, qui n’était encore qu’Espoir et semble revenir au plus haut niveau. Enfin Fleury Roux, habitué à suivre les meilleurs du monde avec sa caméra, viendra chercher sa qualification pour la Finale des GTWS 2023 après sa belle 2ème place au Championnat du Canigo cet été.

Mais ce serait trop simple pour faire un vrai pronostic. D’autant qu’il ne suffit pas de citer ces seuls athlètes, sachant qu’il y aura une quarantaine d’athlètes à plus de 800pts ITRA sur la liste de départ ! Quelques noms supplémentaires pour s’en assurer : Matthieu Simon, Robin Juillaguet, Vincent Loustau, Sébastien Fine (le jumeau), Noëel Giordano (le Corse), Louis Dumas, Noé Rogier, Titouan Galland, Jean Hudry, Cyril Pasturel, Killian Allaire, Clément Barret… Et la liste est encore longue ! Une densité comme on en trouve que sur peu d’épreuves, avec un format nerveux qui va rendre le suivi passionnant.

Article rédigé grâce aux informations précieuses fournies par l’organisation.

SkyRhune montée
Photo Organisation
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *