Résultat Skyrhune 2022 : Loïc Robert et Mathilde Sagnes en patrons
Samedi 24 septembre, la Skyrhune a accueilli la finale de la Golden Trail National Series. La célèbre course basque au parcours exigeant a couronné 2 pensionnaires des Esclops d’Azun, le club emblématique des Pyrénées occidentales : Loïc Robert et Mathilde Sagnes.
La Rhune, montagne emblématique
Au cœur du Pays Basque, le Massif de la Rhune culmine à 900 m d’altitude et est un lieu de rando et de trail incontournable, avec certains chemins d’accès très exigeants. Le sommet de la montagne de la Rhune, Larrun, était donc le point culminant de la Skyrhune, une boucle de 21km à partir du village d’Ascain. Si le dénivelé, 1700m D+, n’est pas exceptionnel pour une telle distance, la technicité du tracé et des pentes très raides en font un parcours très exigeant, qui ne tolère aucun coup de moins bien.
Résultat Skyrhune : Loïc Robert en solo
En se portant en tête dès la première montée, Loïc Robert a donné le ton : il était en forme et comptait bien asphyxier la concurrence. Pari réussi pour le local de l’étape, 8e de la Skyrhune en 2021 et vainqueur cette année entre autres du 42km du MIUT. Il l’emporte en 1h 52mn 16s, échouant à seulement 16 petites secondes du record de l’épreuve détenu depuis l’an dernier par Jan Margarit. Loïc Robert devance à l’arrivée Adrien Michaud d’1mn 26s. L’Espagnol Aritz Egea, vainqueur en 2015, termine 3e à 3mn 35s.
Mathilde Sagnes impériale en montée
On la savait très forte en montée, elle l’a encore prouvé. C’est en mettant plus d’une minute et demi à Noémie Vachon et plus de 3 minutes et demi à toutes les autres concurrentes sur le segment de montée, que Mathilde Sagnes, championne de France de trail court 2022 et sélectionnée pour les Mondiaux de Trail en Thaïlande début novembre, a construit sa victoire. Moins à l’aise que les meilleures descendeuses (elle n’a que le 6e temps du segment de descente), elle devance au final Noémie Vachon d’un peu plus de 2 minutes. La troisième, Laura Vignot, termine à plus de 7 minutes de la gagnante du jour.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !