Résultat Mammoth 26K : Rémi Bonnet, encore et toujours !

Rémi Bonnet Photo the.adventure.bakery

Le 22 septembre à Mammoth Lakes, en Californie, Rémi Bonnet et Judith Wyder ont remporté la dernière étape de la GTWS 2023, avant la grande finale en Italie. On connaît désormais les noms des 30 athlètes élite hommes et des 30 femmes qui s’y affronteront.

Rémi Bonnet et le rêve américain

Sur les deux dernières saisons, il n’a jamais été battu sur le sol américain. Une semaine seulement après avoir battu le record de la Pikes Peak Ascent, le Suisse Rémi Bonnet (Salomon / Red Bull) a encore une fois prouvé qu’il était le plus fort en remportant la Mammoth 26K, dernière étape de la Golden Trail World Series avant la grande finale en Italie. Sur les 26 km et 1200m D+ du parcours, il a un temps été challengé par les 2 Kényans, Philemon Kiriago et Patrick Kipngeno (finalement 8e et 9e), avant de prendre la mesure de la course. Il termine avec plus de 4 minutes d’avance sur le second, et affiche un maximum de points au général, avec 3 victoires (les 3 meilleurs résultats des 6 étapes étant pris en compte avant la finale). Pourtant, à l’écouter, ce n’était pas aussi simple.

« Je n’avais pas les meilleures sensations du monde, a-t-il confié à l’arrivée. Mais j’ai réussi à suivre les deux Kenyans qui sont partis très vite sur la route, je savais que si je les laissais partir ça aurait été compliqué ensuite pour les rattraper. J’ai réussi à passer au sommet avec une minute d’avance et dans la descente j’ai essayé de maintenir l’écart. Je suis content d’arriver à la finale avec trois victoires. Il va maintenant falloir se reposer pour récupérer et arriver en forme. »

Rémi Bonnet Photo Jordi Saragossa OPEN
Photo Jordi Saragossa

Chad Hall, 2ème puis déclassé

À ses trousses dans la descente, Chad Hall n’a cependant pas réussi à rattraper le Suisse avant la ligne d’arrivée. Il commentait : « Je ne m’attendais pas vraiment à ce résultat. Après Pikes Peak je me disais qu’un top 5 serait éventuellement possible mais pas finir deuxième. Mais il est vrai que j’aime bien ce genre de courses très roulantes avec des sections de plat et des descentes très rapides. Ça a bien tourné pour moi et je suis content. »

Initialement classé deuxième, l’Américain a finalement été disqualifié pour s’être perdu et avoir manqué un checkpoint sur la fin de parcours. Lui-même surpris de sa position à l’arrivée, il a accepté la décision de la direction de course. La deuxième place est donc revenue à l’Américain Meikael Beaudoin-Rousseau (Brooks). Le Suisse Roberto Delorenzi (Brooks), un temps classé 4ème, est donc monté sur le podium, héritant de la 2ème place au général. « Il semble que Chad se soit perdu sur la fin de parcours et il a donc été disqualifié. C’est dommage, mais je suis quand même content de monter sur le podium, le deuxième après les Dolomites. Je suis maintenant deuxième au général et j’ai hâte d’être à la finale ! »

Podium Hommes. Photo the.adventure.bakery

Résultat Mammoth 26K : la course Hommes

1 – RÉMI BONNET (SALOMON / RED BULL – SUI):  1:54:49 (+200 pts)
2 – MEIKAEL BEAUDOIN-ROUSSEAU (BROOKS – USA): 1:58:48  (+188 pts)
3 – ROBERTO DELORENZI (BROOKS – SUISSE): 1:59:54 (+176 pts)
4 – SAM HENDRY (SALOMON – CAN): 2:00:25 (+166 pts)
5 – DANIEL OSANZ (ADIDAS TERREX – ESP): 2:02:17 (+156 pts)

Voir les résultats complets ICI

Résultat Mammoth 26K : Judith Wyder, la plus rapide

Elle confiait en conférence de presse trouver le profil de la course un peu trop rapide pour elle… Pourtant, en l’absence de Sophia Laukli, déjà victorieuse de 3 étapes de la GTWS et assurée d’arriver en tête pour la finale en Italie, la Suissesse Judith Wyder (Hoka / Red Bull) était donnée grande favorite. Et elle a une fois de plus montré qu’elle est l’une des athlètes les plus complètes du circuit en remportant cette Mammoth 26K.

« Ça a été très dur… Madalina (Florea, NDLR) a poussé très fort sur tout le début de la course et ça a été dur de la suivre et de la garder à distance ensuite. Et puis j’ai commencé à sentir Dani Moreno qui revenait derrière moi donc il a fallu relancer encore et encore. J’ai les muscles qui sont complètement épuisés mais ça valait vraiment le coup de se battre jusqu’au bout. J’ai vraiment hâte d’être en Italie afin d’affronter Sophia et toutes les filles là-bas. Mais il va d’abord falloir se reposer, récupérer et retourner à l’entraînement ensuite. »

Judith Wyder Photo the.adventure.bakery
Photo the.adventure.bakery

Daniella Moreno et Madalina Florea sur le podium

C’est la locale Daniella Moreno (Adidas Terrex) qui termine en deuxième position. « J’ai pimenté un peu la course en mettant du rythme dans la montée. J’ai pris la tête de la course – je ne me rappelle pas avoir déjà mené une course de la Golden Trail World Series – en me disant que j’arriverais également à jouer dans la descente. Malheureusement Judith était très rapide mais je suis super contente de ce résultat. Je voulais juste profiter sur les sentiers, avec mon mari et mes amis qui m’encourageaient, dans ces montagnes, avec les meilleures traileuses du monde. » 

La Roumaine Madalina Florea (CSM Sighisoara) termine quant à elle à la troisième position. « Je suis contente avec cette troisième place mais aussi déçue… Je me suis perdue au moins trois fois sur le parcours, ce n’était pas très bien indiqué… 10 minutes avant l’arrivée je me suis encore trompée et ça m’a fait perdre du temps. Mais c’est comme ça… C’était comme ça pour tout le monde et je suis super contente avec ce podium. »

Podium Femmes Photo the.adventure.bakery
Podium Femmes. Photo the.adventure.bakery

Résultats de la course femmes

1 – JUDITH WYDER (HOKA / RED BULL – SUI): 2:18:21 (+200 pts)
2 – DANIELLA MORENO (ADIDAS TERREX – USA): 2:19:13 (+188 pts)
3 – MADALINA FLOREA (CSM SIGHISOARA– ROU): 2:23:07(+176 pts)
4 – ANNA GIBSON (BROOKS – USA): 2:23:35 (+166 pts)
5 – MALEN OSA (SALOMON – ESP): 2:24:06 (+156 pts)

GTWS 2023 : place à la finale en Italie

Cette deuxième course américaine était la dernière manche de la saison. On connaît désormais les 30 athlètes ÉLITES qualifiés pour la Grande Finale en Italie. Côté tricolores, Anthony Felber pointe en 14ème position et Thibaut Baronian en 21ème chez les hommes, Elise Poncet en 10ème, Iris Pessey en 24ème et Mathilde Sagnes en 25ème position chez les femmes.

Qui seront les vainqueurs de cette GTWS 2023 ? Rendez-vous du 19 au 22 octobre à Il Golfo Dell’Isola pour le découvrir.

Voir les 30 qualifiés hommes et les 30 qualifiées femmes pour la finale

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *