Golden Trail Series : Rémi Bonnet explose le record de la Pikes Peak Ascent

PIKES PEAK ASCENT BONNET

Il l’avait annoncé, il l’a fait. Samedi 16 septembre 2023, malgré la neige, le Suisse Rémi Bonnet a battu le record vieux de 30 ans de Matt Carpenter sur la Pikes Peak Ascent. L’Américaine Sophia Laukli remporte la course chez les femmes.

Pikes Peak Ascent : un record vieux de 30 ans !

On pensait ce record impossible à battre… encore plus avec les conditions météo et une épaisse couche de neige déposée sur toute la partie sommitale la veille. Mais Rémi Bonnet (Salomon / Red Bull) a des ressources que personne ne soupçonne ! Au bout de seulement 1h 58mn 30s, le Suisse apparaissait dans les derniers virages de la mythique montée de Pikes Peak, à plus de 4300 mètres d’altitude. Une ultime accélération et le chrono tombe : 2h 00mn 20s, soit 46 secondes de mieux que le record de Matt Carpenter, datant de 1993, pour avaler les 21 km et 2382 M D+

Certes, l’ancien record avait été réalisé sur le format Pikes Peak Marathon, c’est-à-dire en aller-retour depuis la ligne de départ, à Manitou Springs, mais le chrono de la montée seule de Mat Carpenter tenait depuis 30 ans, malgré les multiples tentatives des meilleurs grimpeurs du monde. C’est dire l’exploit réalisé à l’époque par le coureur américain spécialisé en course de montagne et skyrunning.

Pikes Peak Ascent : Rémi Bonnet explose le record

« L’altitude était la clé, a confié Rémi Bonnet à l’arrivée. Je me suis entraîné et ai dormi dans une chambre hypoxique pendant 20 jours avant de venir et j’ai beaucoup moins subi l’altitude aujourd’hui. Je suis super content de battre ce record. Les gens pensaient que c’était impossible mais j’ai réussi à le faire et je suis vraiment fier de montrer qui est le meilleur grimpeur au monde ! Il va maintenant falloir revenir pour passer sous les 2h00 ! »

Lire aussi Rémi Bonnet, son étonnante préparation pour Pikes Peak Ascent

Pour la petite histoire, le premier athlète qui passera sous la barre des 2h00 se verra offrir une prime de 10000 dollars. À 20 secondes près, Rémi Bonnet a failli y parvenir cette année.

PIKES PEAK ASCENT bonnet ascent
Rémi Bonnet dans les derniers kilomètres de la montée. Photo GTWS 2023

Pikes Peak Ascent : le Kényan Patrick Kipnegno superbe 2ème

En deuxième position, on retrouve le Kényan Patrick Kipngeno (Run2gether), qui foulait pour la première fois le sol américain. Il signe un magnifique chrono : 2h 04mn 09s. Son compatriote Philemon Kiriago, vainqueur à Sierre-Zinal et qui redoutait les effets de l’altitude, a explosé dans la partie finale, et termine à la 13ème place, en 2h 16mn 44s.

« Je suis très content de ma course et très heureux avec cette seconde place, a déclaré Kipngeno. Rémi était sur une autre planète aujourd’hui c’était impossible de le suivre. J’ai mené l’allure sur la première partie mais au moment de prendre de l’eau il a creusé l’écart. Je suis super content aussi parce que c’était ma première fois aux États-Unis et surtout ma première course sur la neige. C’est la deuxième fois d’affilée que je termine deuxième sur la Golden Trail Series et je compte bien tout donner à Mammoth pour aller chercher une victoire. » 

Lire aussi Golden Trail Series, le rêve américain des athlètes kényans

PIKES PEAK ASCENT Kipngeno
Patrick Kipngeno. Photo GTWS 2023

Pikes Peak Ascent : l’Américain Eli Hemming monte sur le podium

Eli Hemming (Salomon) complète le podium. « Je suis très satisfait de cette troisième place ! Je me rapproche chaque année de la victoire donc c’est un bon point. Rémi était vraiment sur une autre planète aujourd’hui mais je suis aussi très content de mon chrono. »

Déception pour Anthony Felber, qui ne prend que la 16ème place en 2h 22mn 11s, lui qui avait l’an dernier pris une très belle 7ème place.

PIKES PEAK ASCENT top 10 hommes
PIKES PEAK ASCENT. Le top 10 hommes

Pikes Peak Ascent : Sophia Laukli intraitable

Impressionnante à Sierre-Zinal en août, Sophia Laukli faisait figure de grande favorite, mais savait qu’elle devrait se méfier de la Suissesse Judith Wyder, qui s’était imposée sur la DoloMyths Run. Partie en tête, elle a douté lorsque son adversaire l’a rattrapée, mais a su rester concentrée pour finalement s’imposer en 2h 35mn 54s, avec 3mn 42s d’avance sur la Suissesse.

« À Sierre-Zinal, j’étais ravie d’avoir pu faire une course tactique, a confié l’Américaine à l’arrivée. Là j’ai un peu commencé à stresser quand Judith m’a dépassée. Mais finalement je suis restée calme, et j’ai essayé de la jouer tactique là aussi en attendant les 4 derniers kilomètres pour attaquer. Et ça a marché, donc je suis super contente. C’est ma première victoire sur la Golden Trail Series chez moi aux États-Unis et je sais aussi que je ne pourrais pas être rattrapée au classement général avant la finale maintenant. »

PIKES PEAK ASCENT LAUKLI
4ème victoire cette saison pour Sophia Laukli. Photo GTWS 2023

Pikes Peak Ascent : Judith Wyder battue

De son côté, Judith Wyder (Hoka / Red Bull) ne pouvait que reconnaître la supériorité de l’Américaine : « Je suis contente avec ce résultat je ne pouvais pas faire mieux. J’ai cru à un moment que je pouvais gagner la course puisque j’ai mené tout le long jusqu’à la sortie de la forêt. Mais ensuite Sophia m’a dépassée et j’ai compris qu’elle était simplement en train de gérer derrière moi jusque-là et qu’elle était plus forte aujourd’hui ! » 

Une autre Américaine, Anna Gibson (Brooks) complète le podium. « Je suis tellement heureuse avec cette troisième place. J’ai essayé de rester prudente parce que c’est la course la plus longue que j’ai faite jusque-là et avec le dénivelé et l’altitude je préférais rester prudente pour en garder pour la fin. Je suis surprise de terminer sur le podium devant toutes ces athlètes, c’est incroyable ! »

Côté français, Elise Poncet termine comme toujours dans le Top 10, à une belle 8ème place.

PIKES PEAK ASCENT Top 10 femmes
PIKES PEAK ASCENT. Le Top 10 femmes

Golden Trail World Series : la dernière à Mammoth

La Golden Trail World Series va désormais prendre la direction de la Californie pour la dernière étape de la saison le 22 septembre, avant la Grande Finale en Italie. Au classement général, Rémi Bonnet et Sophia Laukli sont solidement installés aux premiers rangs. Rémi Bonnet reste sous la menace de Eli Hemming pour la première place, tandis que Sophia Laukli est assurée de terminer en tête avant la finale, ses adversaires les plus dangereuses au classement n’étant pas présentes aux USA.

Voir tous les résultats ICI

PIKES PEAK ASCENT general hommes
GTWS 2023. Classement général hommes après 5 épreuves.
PIKES PEAK ASCENT général femmes
GTWS 2023. Classement général femmes après 5 épreuves.
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *