Actu Mathieu Blanchard : le combo UTMB / Diagonale des Fous en 2024 ?
Après une année 2023 qui l’a vu réaliser un combo Western States Endurance Run / UTMB, terminant 7ème de la première épreuve et 4ème de la seconde, Mathieu Blanchard aimerait rééditer un doublé de 2 ultras majeurs du calendrier. Et son cœur pencherait pour le combo UTMB / Diagonale des Fous. Mais remporter ces 2 courses la même année serait un exploit XXL, que seuls 2 athlètes ont réalisé à ce jour : François D’Haene chez les hommes, et Karine Herry chez les femmes. Et si Mathieu Blanchard a les capacités de les imiter, il a un ennemi : lui-même. Explications.
UTMB / Diagonale des Fous : 2 ultras d’exception en 2 mois
Entre le Tour du Mont-Blanc et la traversée de l’Île Intense, 2 mois seulement. Si Claire Bannwarth aurait le temps de caser 3 ou 4 ultras supplémentaires dans l’intervalle, rares sont les ultra-runners capables d’observer une phase de récupération suffisante, puis de se remobiliser pour prendre le départ de la deuxième épreuve dans des conditions de forme optimales.
D’autant que les deux courses, si elles présentent un kilométrage et un dénivelé relativement similaires, sont loin de proposer des équivalences en terme de technicité. L’UTMB Mont-Blanc pourrait même faire figure d’ultra « roulant » par rapport au Grand Raid de la Réunion. En effet, les sentiers de l’île sont des pièges permanents, plein de cailloux et de racines, et la température y est souvent caniculaire, rendant les courses épiques. On a pu voir François D’Haene, quadruple vainqueur des deux épreuves, souffrir comme rarement sur l’édition 2023, le corps en surchauffe, totalement accablé par la chaleur.
Lire l’article François D’Haene : sa Diagonale 2023 en 11 photos choc

UTMB / Diagonale des Fous : les 9 vainqueurs des 2 courses
Si l’on étudie les palmarès de ces 2 courses, on constate que seuls 9 athlètes sont parvenus à s’imposer sur les 2 parcours. 4 chez les hommes, et 5 chez les femmes.
Chez les hommes, à tout seigneur tout honneur, c’est François D’Haene qui détient la palme, avec 4 victoires sur chaque course. 2012, 2014, 2017 et 2021 pour l’UTMB, 2013, 2014, 2016 et 2018 pour la Diagonale des Fous. D’Haene est par ailleurs le seul homme à avoir réussi à s’imposer sur les 2 courses la même année, en 2014.
Parmi les autres vainqueurs des 2 épreuves, Kilian Jornet s’est imposé 4 fois également à Chamonix (2008, 2009, 2011 et 2022) et 2 fois à Saint-Denis (2010 et 2012). Vincent Delebarre s’est imposé en 2004 sur l’UTMB, et en 2006 sur la Diag’ (ex-aequo avec Christophe Jaquerod). Et Ludovic Pommeret a gagné l’UTMB en 2016 et la Diag’ en 2021 (ex-aequo avec Daniel Jung).

UTMB / Diagonale des Fous : 5 femmes gagnantes des 2 courses
Chez les femmes, seules 5 athlètes ont réussi la performance de s’imposer sur chacune des courses. Et une seule a réussi à remporter les 2 la même année : Karine Herry, en 2006. Elle s’est de nouveau imposée sur la Diagonale en 2011.
Pour les autres, Nathalie Mauclair a remporté la Diagonale en 2013 et 2014, puis l’UTMB en 2015.
L’Espagnole Nuria Picas a remporté la Diagonale en 2015, et l’UTMB en 2017.
Enfin, 2 Américaines ont réussi à s’imposer sur les 2 parcours. Courtney Dauwalter bien sûr, qui s’est imposée 2 fois à Chamonix (2019 et 2021) et une fois à Saint-Denis (2022). Katie Schide enfin, qui a remporté l’UTMB en 2022, puis la Diagonale en 2023.
ULTM / Diagonale, 2 histoires bien différentes pour Mathieu Blanchard
Si un combo UTMB / Diagonale des Fous est tentant, Mathieu Blanchard se connaît bien et sait que se préparer pour un tel défi est une gageure. Son avantage est de bien connaître le parcours de l’UTMB, où il a brillé par 3 fois. 3ème en 2021, 2ème en 2022, 4ème en 2023, il ne lui manque plus qu’une victoire pour parachever son histoire avec Chamonix.
Pour la Diagonale, c’est une autre histoire. En effet, il était sur la liste de départ en 2019, et avait fait de cette course son principal objectif de la saison. Mais un coup de fil de TF1, lui annonçant qu’il était retenu pour participer à l’émission Koh Lanta – Les 4 Terres aux Fidji, dont le tournage débutait au même moment, le pousse à renoncer. Depuis, il est revenu sur l’île pour participer au Zembrocal Trail en relais en 2022, mais rien de plus.
L’ennemi de Mathieu Blanchard : lui-même
Mais l’ennemi N°1 de Mathieu Blanchard est Mathieu Blanchard lui-même. Il le reconnaît volontiers : « Les 2 courses sont en deuxième moitié de saison. Mais en attendant ces grands rendez-vous, on fait quoi ? » Car impossible de demander à l’aventurier de rester en place, même si depuis il a intégré le Team Élite de Salomon. On l’a d’ailleurs vu en 2023. Il a couru au Costa Rica en février, puis est allé s’entraîner au Kenya pour travailler la vitesse (et grimper au sommet du Kilimandjaro au passage), puis s’est aligné sur le marathon de Paris début avril, puis a enchaîné avec le Marathon des Sables, avant de prendre le départ de la Western States Endurance Run fin juin et de l’UTMB début septembre. Trop, sans doute !

Si rien faire n’est pas une option, en faire trop ne doit pas en être une non plus, pour ne pas reproduire l’erreur de 2023, où il est arrivé émoussé physiquement tant sur la WSER que sur l’UTMB. Quel sera son programme final ? Mystère. Mais en attendant, il commencera fort l’année, en s’alignant sur le trail blanc des Lumières de la Muzelle aux 2 Alpes dès le 20 janvier 2024, afin d’honorer son rôle d’ambassadeur de la station.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !