François D’Haene : sa Diagonale 2023 en 11 photos choc

7-D'Haene allongé eau

Personne ne l’attendait au départ de cette 31ème Diagonale. Après un an d’arrêt pour cause de fracture des malléoles, le défi semblait immense, même pour un quadruple vainqueur de l’épreuve. Serait-il capable d’aller au bout ? Longtemps dans les 5 premiers, puis victime d’un terrible coup de chaud, François D’Haene a fait preuve d’un courage et d’un mental exceptionnels pour finalement terminer à la 8ème place. Séquence hommage en 11 photos choc.

François D’Haene, une si longue absence

Nous étions le 3 octobre 2022. Dans un communiqué, François D’Haene annonçait devoir renoncer à participer à la 30ème édition de la Diagonale des Fous, dont il était l’un des principaux favoris, pour cause de problème osseux au calcanéum, au niveau du talon. Une mise au repos forcé de 4 semaines, qui ne l’avait pas empêché d’être sur les chemins réunionnais et même d’assister Courtney Dauwalter, qui découvrait le Grand Raid et allait s’imposer dans la course féminine et terminer 4ème au scratch.

Alors que quelques semaines plus tard l’athlète Salomon avait repris le chemin des montagnes alpines et voyait arriver avec plaisir les premières neiges, un nouveau coup dur l’obligeait à mettre fin à sa saison : une fracture des malléoles.

Ce n’est qu’en septembre dernier qu’après avis médical François D’Haene put reprendre un dossard. C’était sur le Kilomètre Vertical du Mirantin, dans le Beaufortain. Plutôt affûté, il a terminé, quatrième, à seulement 4 minutes de Jim Walmsley, le vainqueur de l’UTMB 2023. Un résultat encourageant, mais qui ne laissait pas imaginer une participation à la Diagonale, ses 165km et 10000m D+. Et pourtant…

François D’Haene, ou la magie de l’ultra

Le jour J, quelques heures avant de s’élancer, il publiait sur son compte Instagram ces quelques lignes : « Souvent, on dit que rien que d’arriver sur la ligne de départ est déjà une victoire. Cette année je crois que cela a encore plus de sens pour moi ! Ces dernières semaines passées sur les sentiers en montagne m’ont procuré beaucoup de plaisir et je vais tout faire pour que cela se poursuive tout au long de cette traversée… Cet été, j’étais loin d’imaginer pouvoir être derrière cette ligne de départ ce soir et face à ces quelques 10 000 mètres de dénivelé à avaler. Je vais donc savourer cette chance et même si je n’ai pas la préparation optimale dont je pouvais rêver, je vais m’adapter à mes sensations et composer au mieux avec celles-ci. Après tout, n’est-ce pas la magie de l’ultra et le but de cette aventure ? »

La souffrance de François D’Haene

De mémoire de traileur, jamais on n’avait vu François autant en souffrance sur les sentiers de la Réunion. Assis en plein milieu du sentier, la tête plongée entre les mains. Ou encore titubant dans une descente, comme si ses pieds ne pouvaient plus le porter. Ou plus loin, allongé de tout son long dans une rivière, les bras en croix, cherchant à refroidir ce grand corps en surchauffe. Assurément, c’est au mental que cet immense champion a réussi à boucler cette Diagonale infernale. Il termine 8ème en 26h 12mn 41s, à un peu moins de 3 heures d’Aurélien Dunand Pallaz. « Aller au bout, quelle que soit la place. L’important était ailleurs aujourd’hui. » Respect, champion !

Lire aussi Aurélien Dunand Pallaz, roi des Fous

La Diagonale de François D’Haene en 11 photos

1-D'Haene départ
1. Au départ avec Camille Bruyas, qui revient elle aussi de blessure. Elle terminera 25e, 2ème féminine.
2-D'Haene libre
2. Après une nuit passé dans le groupe de tête, au petit matin, François se sent pousser des ailes, heureux de retrouver les sentiers de la Réunion.
Diagonale François 100KM
3. Très vite, la chaleur commence à faire souffrir les concurrents.
4-D'Haene robinet
4. Se rafraîchir dès que possible, pour éviter la surchauffe.
5-D'Haene assis
5. Assis sur le sentier, une pause ravitaillement improvisée, à l’ombre, par 40 degrés.
6-D'Haene prostré
6. François D’Haene dans le dur, prostré au bord du sentier, victime d’un terrible coup de chaud.
7-D'Haene allongé eau
7. Et au milieu de la rivière, un peu de fraîcheur dans l’enfer de la fournaise.
8-D'Haene combattant
8. Le guerrier sorti des eaux.
9-D'Haene GUILLON
9. A Possession, à 20 kilomètres de l’arrivée, Antoine Guillon, « Monsieur Diagonale », trouve les mots pour remonter le moral de François D’Haene, 4 fois vainqueur de l’épreuve.

10-D'Haene ARRIVÉE
10. Il est allé au bout de lui-même. Arrivée à Saint-Denis, sous les ovations de la foule.
11-D'Haene FIN
11. No comment.
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *