Résultat Legends Trail : Claire Bannwarth phénoménale

Claire Bannwarth 2023

250 km de boue et de froid au cœur des Ardennes belges. 250 km d’une dinguerie à ne pas mettre un coureur dehors. Et au bout de l’effort, c’est un Français, Mickaël Berthon, qui s’adjuge la victoire. Côté féminin, c’est une deuxième victoire d’affilée et une 3ème place au scratch pour le phénomène Claire Bannwarth. Légendaire !

Legends Trail, une course infernale

« 250 kilomètres à travers les collines des Ardennes belges, pays mystique des contes de fées et de nombreuses légendes. Mais ne vous y trompez pas, il vous faudra toute votre force physique et mentale pour terminer cette course », proclame le site de l’épreuve. Un avertissement qui en dit long.

Mais qui ne dit pas tout ! Car ce ne sont pas 250, mais 274 kilomètres et 10000m D+ qui attendaient les concurrents de l’édition 2024, dont le départ à été donné vendredi 23 février à Ferrières. Un périple hivernal que le vainqueur de l’édition 2023, Lander Debrabandere, avait bouclé en 48h 24. Les 121 participants – dont 16 femmes – de l’édition 2024 avaient 65 heures, soit un peu moins de 3 jours, pour boucler le parcours et être finisher.

Une épreuve qui, selon les conditions météorologiques, peut vite tourner au cauchemar. Soit parce que le sol est recouvert de neige et de glace, soit parce qu’il est complètement mouillé et boueux. Des difficultés supplémentaires lorsqu’il faut se concentrer sur la navigation, essentielle dans cette épreuve. Car les concurrents ne disposent que de 4 points de contrôle et sont en totale autonomie entre ces bases de vie. Et une fois “au chaud”, ils ne peuvent qu’y manger et se changer, mais n’ont pas le droit de dormir. Pour rappel, seuls 30 concurrents avaient terminé en 2023. Pas étonnant dans un tel contexte…

Claire Bannwarth ravito 2024
Petit arrêt repas pour Claire Bannwarth sur une base de vie, avant de repartir manger des kilomètres. Photo DR

Lire ici notre interview Claire Bannwarth : l’ultra-performance sans langue de bois

Legends Trail : Claire Bannwarth dans la légende

Plus ça a l’air redoutable, plus elle aime. Autant dire qu’après avoir remporté l’épreuve marquée par la neige en 2023, Claire Bannwarth, dévoreuse de kilomètres et de sensations, ne pouvait rater l’occasion de remettre ça en 2024. C’est encore une fois grâce à un mental à toute épreuve que la Française a réussi l’exploit de s’imposer pour la seconde fois dans la course féminine. Mais surtout de monter sur le podium du classement général, à la troisième place. Soit deux places de mieux qu’en 2023, où elle avait terminé 5ème.

Pour mémoire, Claire Bannwarth a commencé 2024 en fanfare, en remportant pour la seconde année consécutive la Montane Winter Spine Race. Il s’agit d’une terrible épreuve de 430 km et 16000m D+ disputée mi-janvier dans le Nord de l’Angleterre. Dans le vent, le froid et la pluie, elle avait alors battu son chrono 2023 de plus de 5 heures et terminé 5ème au général.

Claire Bannwarth Spine Race 2024
Claire Bannwarth à l’arrivée de la Spine Race 2024. Photo DR

Legends Trail : victoire du Français Mickaël Berthon

Le Legends Trail 2024 a été remporté par Mickaël Berthon, un accompagnateur de montagne de 37 ans, 11ème l’an dernier. Il a mis 45h55 pour boucler les 274 kilomètres. Mickaël Berthon est un habitué de l’effort long, qui détient le record sur l’intégrale du GR5, une traversée complète de la France de la Mer du Nord jusqu’à la Méditerranée (Nice), soit 2168 km et 61800m D+ parcourus en 29 jours. Il a également à son actif des ultras impressionnants, comme la Diagonale des Fous ou le 200km de l’Infernal Trail des Vosges.

Mickaël Berthon devance le Belge Nicolas Peters, arrivé 1h37 après le vainqueur. Claire Bannwarth a arraché la 3ème place au finish en 51h22, terminant 5h27 après Mickael Berthon et 50 minutes avant le 4ème, le Belge Evariest Callens. C’est une autre femme, la Néerlandaise Noor van der Veen, qui prend la 5ème place, 3 minutes après le 4ème. Seuls 38 coureurs sur 121 partants ont été classés.

Legends Trail : le commentaire de Claire Bannwarth

Sur un terrain très exigeant, dans des conditions météo très humides, et alors qu’elle a cassé un bâton au km100, Claire Bannwarth a effectué une remarquable remontée, de la 25ème place au km 17 à la 4ème au km 120, puis la 3ème à l’arrivée.

Sur son compte Facebook, l’infatigable ultra-runneuse, avec son humour habituel, a ainsi résumé l’épreuve :

Un petit résumé vite fait : « BOUE »
Un mot pour décrire la course : « BOUE »
Qu’avez-vous pensé de la course ? : « BOUE »
Le mot de la fin : « BOUE »

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *