Une Western States made in France en 2026 !
Traverser le Massif des Maures, découvrir un visage plus sauvage du fameux Golfe de Saint-Tropez, quel traileur n’en a pas rêvé ? De cette envie, Outdoor 01 en a fait une réalité en lançant en 2026 la Western Azuréenne, une épreuve pensée comme la Western States Endurance Run, avec en distance vedette un 100 Miles et 5000mD+ sur un parcours roulant fait de grands chemins type DFCI et des pacers autorisés pour les 65 derniers kilomètres. Première édition du 10 au 12 avril prochains.
Western Azuréenne : tout le charme du Golfe de Saint-Tropez en mode trail
Si tout le monde connaît la beauté du port de Saint-Tropez, c’est oublier un peu vite la beauté du Golfe, son arrière-pays, ses forêts préservées, ses crêtes sauvages et ses panoramas mêlant les reliefs escarpés avec le bleu de la Méditerranée à perte de vue. La Western Azuréenne, c’est tout ça à la fois ! En devenant le premier ultra-trail format 100 Miles organisé dans cette région, qui pour l’instant ne proposait aucune longue distance, cette nouvelle épreuve unique en son genre emmènera les coureurs découvrir les villages qui ont fait la réputation de cette région et que le monde entier nous envie.
Western Azuréenne : inspirée de la Western States, chemise finisher en prime !
Comme le 2ème Régiment de Cuirassiers débarque sur la plage de Nartelle à Sainte-Maxime, la Western Azuréenne débarque dans le calendrier des ultra-trails en s’inspirant des codes de sa légendaire cousine américaine la Western States Endurance Run. On retrouve non seulement les pistes larges de l’est californien, mais aussi la possibilité d’être accompagné par un pacer sur les 65 derniers kilomètres (inclus dans le prix de l’inscription), un dénivelé positif de 5000m et la désormais traditionnelle chemise Finisher remise à l’arrivée à tous les participants. La Western Azuréenne sera la première manche de la Ligue Ultra*, qui comptera 4 courses en 2026.

Western Azuréenne : un 100 Miles comme une carte postale
Après un départ donné à Grimaud, connu pour sa cité lacustre, une curiosité architecturale inaugurée en 1966, les coureurs s’élanceront sur une trace avec comme première escale Sainte-Maxime, petite ville portuaire protégée du mistral par les collines boisées du massif des Maures. Pas le temps de s’arrêter au Plan de la Tour pour prendre un pastis à l’ombre des platanes de la place Foch ou visiter le monumental “Rêve de l’oiseau” de Niki de Saint Phalle, il faut déjà repartir à l’attaque du massif des Maures pour rejoindre le village de La Garde-Freinet. Qu’on ne s’y trompe pas, s’il y a bien un frène sur les armoiries du village, c’est le royaume des chênes-lièges et de châtaigniers. Le point culminant de la course est passée, il est temps de redescendre même si bien entendu le parcours réserve encore quelques surprises qui obligeront les coureurs à ressortir leurs bâtons.
Difficile de ne pas avoir envie de s’arrêter quelques instants devant la petite église colorée de la Môle qui avec sa devise « Souviens-toi de vivre » donnerait des envies d’envoyer balader les barrières horaires, mais il faut déjà rejoindre Cavalaire, La Croix Valmer et Gassin avant de revenir, tel Ulysse qui a fait un long voyage pour rallier son port d’origine. Grimaud est déjà là, c’est bien simple, on n’a pas vu passer le temps devant tant de beauté et de paysages variés. A l’arrivée, il ne restera plus qu’à déguster une part de la fameuse tarte Tropézienne pour que l’expérience Western Azuréenne soit complète et inoubliable !
Western Azuréenne : 5 distances pour tous niveaux
Si le 100 Miles sera l’épreuve vedette, afin de permettre à un maximum de coureurs de pouvoir profiter de la fête, plusieurs distances sont proposées :
– 165km en solo ou en relais à 8,
– 100km,
– 45km,
– 25km,
– 10km.
Attention, nombre de places limité à 500 coureurs par distance. Prix du dossard de 20 à 180€.
La Ligue ULTRA, mode d’emploi
La Ligue ULTRA est un circuit d’ultra trail prestigieux regroupant 4 épreuves majeures en France dont deux événements déjà existants, à savoir l’Ultra 01 et le Trail de Haute Provence, ainsi que deux créations exclusives, la Western Azuréenne et le GRM3V. Le principe de la Ligue ULTRA est simple : les participants doivent compléter les 4 épreuves en 2 ans pour se qualifier pour la Ligue ULTRA Finals à Moorea, en Polynésie (billet d’avion offert). Autre option pour se qualifier pour la Ligue ULTRA Finals : chaque podium scratch des courses (hommes et femmes) offre un Golden Ticket avec le vol offert. De quoi être bien motivé !

Les 4 épreuves de la Ligue ULTRA
1. La Western Azuréenne (Création originale) – 10/12 Avril 2026
2. Le trail de Haute Provence (THP) – 14/17 Mai 2026
3. Le Tiger Balm ULTRA 01 – 10/12 Juillet 2026
4. GRM3V (Création originale) – Septembre 2026
La Ligue ULTRA bénéficie d’une couverture média unique avec la diffusion d’un résumé de 26 minutes dans l’émission Trail 360 sur Canal+, une émission mensuelle dédiée au Trail, avec replay sur la plateforme Mycanal et promotion des courses sur INFOSPORT+

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !