,

Championnats du monde de trail et course en montagne 2025 : 8 médailles pour la France, Frédéric Tranchand champion du monde !

Coiffet et Roubiol

Durant 4 jours, du 25 au 28 septembre, la planète trail a eu les yeux rivés sur Canfranc, dans les Pyrénées espagnoles, où se sont déroulés les Championnats du monde de trail et course en montagne 2025. Sur l’ensemble des 4 épreuves « seniors », la France a récolté 8 médailles et réaffirmé son statut de meilleure nation mondiale. En, individuel, Frédéric Tranchand a décorché l’or sur le trail court.

Championnats du monde de trail et course en montagne 2025 : « Rester la meilleure nation du monde ! »

L’objectif du responsable et de l’entraîneur de l’équipe de France de trail et de couse en montagne, respectivement Julien Rancon et Adrien Séguret, était clair : rester la meilleure nation du monde. Un objectif ambitieux, tant le niveau des prétendants aux podiums était cette année autrement plus relevé qu’il y a 2 ans à Insbruck, lors des derniers Mondiaux. Evidemment, par rapport à la moisson exceptionnelle du millésime 2023, il était difficile, voire quasi impossible, de réitérer l’exploit. Rappelons-nous qu’il y a 2 ans, les Bleus avaient engrangé 9 médailles, dont 6 en or, un véritable ras-de-marée.

Les médaillés d’or en individuel avaient été Clémentine Geoffray en trail court, Benjamin Roubiol et Marion Delespierre en trail long.
Les médaillés d’or par équipe avaient été l’équipe de France femmes de trail court, et les équipes de France Femmes et Hommes de trail long.
Les 3 autres médailles de 2023, en bronze, avaient été pour l’équipe de France Femmes sur la Classique de courrse en montagne, l’équipe de France Hommes de trail court et Manon Bohard en trail long.

Avec 8 médailles, l’équipe de France 2025 a donc fait pratiquement aussi bien qu’en 2023, même si les métaux ne sont pas les mêmes. 2 médailles d’or, 4 d’argent et 2 de bronze viennent tout de même récompenser les athlètes tricolores, qui ont largement tenu leur rang.

Championnats du monde de Montée Sèche 2025 : Christel Dewalle 6ème, la France en argent

Comme en 2023, Christel Dewalle, reine absolue du Kilomètre Vertical en France, a décroché la 6ème place de la montée sèche, remportée par l’Allemande Nina Engelhard devant la Finlanaise Susanna Saapunki et l’Américaine Anna Gibson. Avec la 8ème place de Nélie Clément et la 22ème place de Marie Nivet, les Bleues remportent la médaille d’argent par équipe, derrière l’Italie qui remporte l’or.

Chez les hommes, Quentin Meyleu et Théodore Klein ont terminé respectivement 9e et 10e du nouveau champion du monde, le Suisse Rémi Bonnet, qui a réussi à tenir à distance les Kényans Richard Atuya et Patrick Kipngeno, 2ème et 3ème. Malgré la belle 28ème place du toujours vert Emmanuel Meyssat, les Bleus terminent au pied du podium par équipe.

Championnats du monde de course en montagne classique 2025 : Nélie Clément sauve l’honneur

Il s’en est fallu de 5 places pour que les Bleues décrochent une médaille de bronze par équipe dans l’épreuve de Course de Montagne Classique des Championnats du monde. Les 3 mieux classées de l’équipe ont pris respectivement les 7ème place (Nélie Clément), 11ème place (Marie Nivet) et 22ème place (Christel Dewalle), totalisant 40 points. En effet, sur cette épreuve de course de montagne, ce n’est pas une addition des 3 meilleurs chronos, comme en trail, mais des 3 meilleures places. Les Bleues finissent ainsi au pied du podium, derrière le Kenya (14 points), les États-Unis (32 points) et la Suisse (35 points).

En individuel, c’est l’Allemande Nina Engelhard qui s’est imposée et a doublé la mise, après son titre de championne du monde de course verticale glané jeudi. L’Allemande a dominé du début à la fin et a mis 1h11mn00s pour avaler les 14,3km et 775mD+, devançant la Kényane Ruth Gitonga (1h12mn54 s) et la Suissesse Oria Liaci (1h13mn15 s).

Championnats du monde de course en montagne classique 2025 : Les Bleus dépassés

Pas de miracle bleu chez les hommes, où les Kényans ont fait la loi, plaçant 4 coureurs dans les 6 premiers ! Philemon Kiriago est le nouveau champion du monde (1h02mn30s), devant l’Ougandais Martin Kiprotich (1h03mn14s) et le Kényan Paul Machoka (1h03mn25s). Le premier Français, Théodore Klein, se classe 22ème en 1h07mn32s. La France termine 8ème par équipe, avec Corentin Capelier (32ème), Romain Discher (44ème) et Jules Barriod (50ème).

Championnats du monde de trail court 2025 : Frédéric Tranchand roi du monde, les Bleus en argent et en bronze

Au terme d’une course parfaitement maîtrisée, Frédéric Tranchand a dompté la concurrence pour s’imposer sur les 44km du Trail Court des Championnats du Monde. Champion de France de montée sèche et de trail court, il avait fait de cette course son objectif et a survolé les débats avec classe. Impérial, il a repoussé son dauphin, l’Espagnol Manuel Merillas, à plus de 3 minutes. Un autre Espagnol, Andreu Blanes, a terminé 3ème à près de 10 minutes du Français. A noter la belle performance également de Sylvain Cachard, qui termine dans le Top10 mondial, à la 8ème place ! Grâce au résultat d’équipe (Frédéric Tranchand, Sylvain Cachard, Johann Baujard, Pierre Galbourdin, Thomas Butez et Thomas Cardin), les Bleus ont remporté la médaille d’argent, derrière l’Espagne et devant l’Italie.

Fred Tranchand trail court
Frédéric Tranchand, champion du monde de trail court. Photo Organisation

Côté féminin, si aucune fille n’est montée sur le podium individuel, la prestation collective a valu à l’équipe de remporter la médaille de bronze, derrière la Suède et l’Espagne. L’équipe était composée de Clémentine Geoffray (6ème et meilleure Française), Olivia Magnone, Adeline Martin, Émilie Menuet et Lucille Germain.

Championnats du monde de trail long 2025 : Benjamin Roubiol et Louison Coiffet vice-champions du monde, les Bleus en or

Quelle course fantastique que ce championnat du monde de trail long, dont 2 des 3 héros ont été français ! Si l’Américain Jim Walmsley, archi-favori, s’est finalement imposé avec maestria en 8h35mn11s au bout des 81km et 5400mD+ du parcours très technique tracé autour de Canfranc, il a été accompagné pendant plus de 60km par le champion du monde sortant et champion de France de trail long 2025 Benjamin Roubiol et le vice-champion de France Louison Coiffet. Les 2 Français ont terminé main dans la main à 11 minutes du Roi Walmsley, et ont décroché ensemble le titre de vice-champion du monde !

Podium trail long hommes
Le podium du Trail Long hommes. Photo Organisation

La prestation exceptionnelle de l’équipe de France, avec la 10ème place de Vincent Bouillard (suivi de près par Baptiste Chassagne, 11ème), a assuré à la France la médaille d’or par équipe, rééditant l’exploit de 2023.

Championnats du monde de trail long 2025 : Anne-Lise Rousset 6ème, les Bleues en bronze

Dans la course féminine, Il y avait Katie Schide et les autres. En tête dès les premiers kilomètres, l’Américaine, archi-favorite, a fait un cavalier seul, naviguant rapidement avec plus de 20 minutes d’avance sur ses adversaires. Elle s’est imposée très largement en 9h 57mn 59s, 25e au scratch, avec 29 minutes d’avance sur sa dauphine, la remarquable Népalaise Budha Sunmaya, et 38 sur l’Italienne Fabiola Conti.

Femmes Trail Long
Le podium Femmes du Trail Long. Photo Organisation

Côté français, l’équipe a été solide mais un ton en dessous, la mieux placée, Anne-Lise Rousset, finissant 6ème. Avec la 8ème place de la championne du monde sortante Marion Delespierre et la 10ème place de la championne de France Hillary Gerardi, les Bleues s’offrent un beau tir groupé et une belle médaille de bronze par équipe, derrière l’Italie et les États-Unis.

À noter qu’avec la 17ème place de Jennifer Lemoine et la 18ème place d’Anne-Cécile Thévenot, arrivées dans la même seconde, la France place ses 5 coureuses dans le Top 20 mondial. Respect Mesdames.

Femmes Trail Long
Les Bleues du trail long. Photo FFA
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *