,

Nice Côte d’Azur by UTMB : Paul Cornut Chauvinc explose le record du 100 Miles

Nice Cote d'Azur by UTMB

La 4ème édition du Nice Côte d’Azur by UTMB s’est achevée dimanche 28 septembre dans une ambiance à la fois sportive et chaleureuse. Durant quatre jours, l’événement a réuni plus de 5000 coureurs et des milliers de spectateurs autour de parcours exceptionnels. Des sommets du Mercantour aux rivages méditerranéens de la Promenade des Anglais, en passant par l’arrière-pays niçois, ses villages pittoresques à flanc de montagne, la fête du trail a été totale. Sur le grand format de l’épreuve, Paul Cornut Chauvinc a atomisé le record de la course.

Nice Côte d’Azur by UTMB : Paul Cornut Chauvinc impérial

Ils ont eu de la neige, avant d’être éclaboussés de soleil. Du flocon à la vague, le format 100 Miles du Nice Côte d’Azur by UTMB a offert aux coureurs un contraste saisissant entre la rudesse des sentiers d’altitude et l’arrivée au cœur d’une ville de Nice baignée de soleil.  

Sur ce parcours si contrasté, Paul Cornut Chauvinc a frappé un grand coup. Il a surpris tout le monde en bouclant l’épreuve avec 2 heures d’avance sur les prévisions de l’organisation. Accentuant progressivement son avance tout du long de la nuit, l’Ardéchois installé à Foix, favori de l’épreuve, a pulvérisé le record en franchissant la ligne en 18h52’37’’, améliorant de près de 2h30 la précédente marque de Cristofer Clemente Mora établie en 2024 (21h22’14”).

Pourtant, le début de course, partie d’Auron vendredi à 13h00, n’a pas été simple pour le futur vainqueur : « Au départ, je doutais même de ma capacité à finir. Puis, au bout de 5 heures, tout s’est aligné et mes douleurs aux jambes ont disparu », confiait-il à l’arrivée.

Théo Le Boudec et le Belge Nicolas Thomas ont quant à eux offert un superbe spectacle « bras de fer », se départageant dans un sprint final haletant pour compléter le podium, arrivant respectivement en 19h52’12” et 19h52’18”. Des performances remarquables pour une édition 2025 déjà record.

Chez les femmes, la Canadienne Stephanie Case était en tête avant la tombée du jour, mais a été doublée dans la nuit par Michaela Lishakova. La Slovaque a tenu la corde tout le reste du parcours jusqu’à la ligne d’arrivée qu’elle a franchie en 25h16’07’’, devançant la Canadienne de 32 minutes. La Britannique Ellen Cheethan a complété le podium en 26h06’41’’.

podium hommes-100miles OK.jpg
podium hommes-100miles OK.jpg

Nice Côte d’Azur by UTMB : Virgile Moriset et Chloé Souvigné s’offrent le 100 K

Dans la nuit de samedi à dimanche, les premières femmes du 100K ont franchi la ligne d’arrivée. La Française Chloé Souvigné s’est imposée en 15h08’12’’, à sa grande surprise. Quelques instants après sa victoire, elle confiait : « Je ne visais pas le podium, donc je suis super contente. J’ai l’impression d’avoir toujours été en gestion, même si le mental a un peu lâché sur la fin. » 

Après 111 km sur les sentiers escarpés du Mercantour, entre cols, villages et panoramas spectaculaires, c’est bien elle qui a levé les bras sur la Promenade des Anglais, devançant la Norvégienne Ingrid M Due-Gundersen et la Française Sarah Meharfi.

Chloé Souvigné nice25-100k-mc-00-1604
Chloé Souvigné. Photo UTMB Group

Quelques heures auparavant, Virgile Moriset, très ému, s’était adjugé la victoire chez les hommes en 11h54’45’’, devant le Niçois Sébastien Poesy et l’Italien Daniel Jung.

Virgile Moriset
Virgile Moriset. Photo UTMB Group

Nice Côte d’Azur by UTMB : Miguel Benitez et Kim Schreiber s’adjugent le 50 K

Samedi matin, le 50K a lancé les coureurs depuis le Col d’Eze, sur un format rapide et explosif, offrant des vues panoramiques sur la Méditerranée et un décor majestueux dans le Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche.

Chez les femmes, les Allemandes ont signé un doublé. Kim Schreiber s’est imposée en 05h16’27”, devant sa compatriote Vanessa Schätzle et la Française Charlotte Mouchet.

Chez les hommes, les leaders se sont livrés une belle bataille, dont est sorti vainqueur Miguel Benitez en 04h28’44”. Très fort sur les portions roulantes, l’Espagnol a accéléré après le ravitaillement de Laghet pour doubler Loïc Robert, qui termine 2ème, devant l’Italien Andrea Prandi, 3ème.

Nice Côte d’Azur by UTMB : 1ère trail et 1ère victoire internationale pour l’Allemande Caroline Balduhn

Parti dimanche matin de Saint-Jean-Cap Ferrat, le 20K a sacré l’Allemande Caroline Balduhn, qui prenait part à son premier trail, en 02h06’53”. Elle s’impose devant la Suissesse Claudia Bernasconi et la Française Elodie Beuzit. Chez les hommes, le Français Alexandre Meyleu s’est imposé en 01h41’33”, après avoir pris la tête au pointage intermédiaire, distançant Baptiste Massot, 2ème, et Morgan Le Tennier, 3ème. 

Voir les résultats complets de toutes les courses ICI

nice25-100m-ms-00-0503
Photo UTMB Group
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *