,

Exploit historique sur la Chartreuse Backyard Ultra : Sonia Poutrel devant tous les hommes

Sonia Poutrel winner

Le 2 novembre 2025 à Saint-Laurent-du-Pont (Isère), après 47 heures de course et 315 kilomètres parcourus, la Haut-Savoyarde Sonia Poutrel est devenue la première femme finisher et vainqueure de la Chartreuse Backyard Ultra. Un exploit marquant pour cette 8ème édition, disputée par 306 participants, dont 73 femmes, qui ont cumulé 58 000 kilomètres !

Chartreuse Backyard Ultra : 6,706 km par heure, toutes les heures

Le principe est simple : parcourir chaque heure une boucle de 6,706 km quasiment plate à un rythme libre, pour être capable de repartir l’heure suivante pour une nouvelle boucle, et ce le plus longtemps possible. Respectant la philosophie de Lazarus Lake, le créateur du format et à la vision de Benoit Laval, coorganisateur et fondateur de Raidlight, cette Chartreuse Backyard Ultra a été marquée par la pluie, la détermination, et un esprit de solidarité. Au fil des heures, la fatigue, la gestion du sommeil et la régularité ont eu raison de la majorité du peloton, les conditions météo ne facilitant pas la répétition de l’effort. Ainsi, pour la plupart des coureurs, la course s’est arrêtée relativement tôt, avec en moyenne 13 tours parcourus, soit tout de même plus de 87 km.

Chartreuse-Backyard_2025-7-2048x1536
Toutes les heures, un nouveau départ, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Ou, cette année, une ! Photo Organisation.

Chartreuse Backyard Ultra : 2 places pour un fauteuil !

Si le tenant du titre et double vainqueur de l’épreuve, Liess Maklouf, a dû abandonner prématurément, la surprise est venue d’un finish totalement inattendu. Alors qu’au 47ème tour, ils n’étaient plus que deux à concourir, Sonia Poutrel et Antony Fauvi, C’est finalement une erreur technique liée à la fatigue et au manque de concentration après près de deux jours d’effort qui a mis fin à la course d’Antony Fauvy. Une mésaventure qui rappelle que la Backyard met autant à l’épreuve la tête que les jambes. Sonia Poutrel s’est alors élancée seule sur un dernier tour victorieux, concluant sa course avec calme et lucidité.

La course a également pris une tonalité résolument féminine, avec la belle troisième place d’Alexandra Rousset, locale de l’étape : « J’avais toutes les émotions en moi. Je savais que j’allais finir heureuse, pas fatiguée, juste pleine de gratitude », confiait-elle à l’issue de son 38ème et dernier tour (soit 254,8 km).

A noter que 110 concurrents ont tout de même franchi la barre des 100 km (dont 17 femmes), et 12 la barre des 200 km (dont 2 femmes).

Chartreuse Backyard Ultra : la détermination de Sonia Poutrel

Sonia Poutrel, 34 ans, préparatrice mentale, originaire de Normandie et installée à Faverges (Haute-Savoie), s’était fixé un objectif simple : « Ne pas ramener de médaille DNF. » Autrement dit, gagner ! Mission accomplie et bien plus encore. Avec son compagnon et assistant Mehdi Yahi, elle a trouvé la constance et le calme nécessaires pour durer. Ce duo déjà expérimenté ne vient pas de nulle part : un mois plus tôt, Sonia Poutrel avait pris la 4ème place féminine du format extrême 200 km de l’Infernal Trail des Vosges, et plus tôt dans la saison avait pris la 9ème place féminine au Marathon des Sables, et décroché sa qualification pour l’UTMB 2026 grâce à sa 7ème place sur le Val d’Aran by UTMB, un Major des UTMB World Series attribuant un ticket pour Chamonix aux 10 premiers de chaque catégorie.

Sonia Poutrel et son compagnon et assistant Mehdi Yahi, duo gagnant de cette 8ème édition historique. Photo Organisation
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *