Kilian Jornet et Emelie Forsberg gagnent tout !
Dans la team Jornet Forsberg NNormal, on sait tout faire. Après les victoires d’Emelie sur le KV et Kilian sur le marathon de Zegama, le couple star de la course à pied s’est aligné sur le semi-marathon de Geiranger, en Norvège, le 11 juin. Au menu, 21km sur route avec 1500m de D+. À l’arrivée, deux victoires de plus pour la team.
Une route qui monte, qui monte…

Rares sont les traileurs à être à ce point polyvalents, capables de gagner sur les chemins comme sur les routes. Mais dans la team Jornet, tant que ça monte, tout est possible. Surtout quand il s’agit d’un des semi-marathons ayant la réputation d’être parmi les plus difficiles au monde. La raison ? Un dénivelé de 1500m entre le village niché au fond du fjord et le sommet du mont Dalsnibba. Assurément, le semi de Geiranger n’est pas une partie de plaisir. Du moins pour les jambes. Car au niveau des paysages, on est dans le somptueux. Le sommet offre l’une des plus belles vues sur les fjords de Norvège. Mais pas sûr que les concurrents aient vraiment le temps d’en profiter…
Moins de 1h30 pour Kilian Jornet

Ils étaient 2 favoris sur la liste de départ : l’Espagnol Kilian Jornet, qu’on ne présente plus, et le Britannique Jonathan Albon, qui n’est pas un enfant de chœur. Vainqueur entre autres de l’OCC et du Grand Trail des Templiers en 2021, de la Marathon Race de la MaXi-Race le 29 mai dernier, Albon gagne quasiment toutes les courses sur lesquelles il s’aligne. Sérieux rival de Kilian Jornet, il a poussé l’Espagnol dans ses derniers retranchements, puisque ce dernier a dû courir en 1h 29mn 40s pour s’imposer de seulement 25 secondes devant Albon. Kilian Jornet reste cependant assez éloigné de son record, qui date de 2019 en 1h 26mn 42s. Le Norvégien Morten Eilifsen complète le podium, en 1h 33mn 17s.
Lire aussi : Résultat Zegama 2022 : le patron c’est Kilian Jornet
Kilian entre 2 entraînements

Courir sur route en côte en tenant une vitesse moyenne supérieure à 14km/h semble n’avoir rien de bien exceptionnel pour Kilian Jornet. Ainsi a-t-il commenté sa course : « J’ai terminé une grosse semaine d’entraînement avec quelques kilomètres plus rapides. […] Geiranger est un semi-marathon sur route – parce qu’à dose mesurée courir sur l’asphalte ne tue pas – avec 1500 mètres de dénivelé. Nous avons fait une super course avec Jonathan Albon, malgré le fort vent de face. » Et l’athlète NNormal de préciser : « C’était bien de voir que la même chaussure que j’ai utilisée à Zegama a bien géré les routes 😉 » Avant de conclure : « Revenons maintenant à une autre grosse semaine d’entraînement. » Quand on vous dit que tout est normal…
Lire aussi : Les premières photos officielles des chaussures NNormal
Emelie Forsberg, enfin la victoire

Remplacez Kilian Jornet par Emelie Forsberg et Jonathan Albon par Henriette Albon et vous obtiendrez les deux premières places du classement féminin. Et surtout, une première victoire pour Emelie, qui n’avait jamais gagné cette course qu’elle a pourtant déjà disputée 5 fois. C’est d’ailleurs la seule course sur route qu’elle ait jamais faite. Elle s’impose dans un temps de 1h 57mn 31s, malgré le vent défavorable. Elle devance les Norvégiennes Henriette Albon (1h 59mn 18s) et Eirin Aasen Kvalheim (2h 08mn 11s). Quant au ressenti de la gagnante, difficile de le décrypter. « Douleur ou plaisir ? » s’interrogeait-elle à l’arrivée. Avant de conclure :« C’est un pur entraînement du cœur, des poumons et des jambes ! » Vu comme ça…
Lire aussi : Emelie Forsberg, le retour
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !