Abandon de Rachid El Morabity, calvaire de Ragna Debats : le MDS 2023 bouleversé
Embarquement immédiat pour le Maroc avec Finishers épisode 6 et le récit des faits de course survenus lors de la 4e étape, dite « étape longue » (90km!) disputée sous une chaleur accablante. Découvrez les images de la nuit et la formidable pugnacité de Ragna Debats, qui a eu a eu des problèmes d’alimentation dès le 12e km mais a choisi de continuer malgré tout en marchant plutôt que d’abandonner. Découvrez également dans quelles circonstances une pénalité de 3 heures a été infligée à Rachid El Morabity, suite à un contrôle inopiné du matériel obligatoire chez les élites. Après avoir franchi la ligne d’arrivée et appris sa sanction, le champion marocain, abattu par la décision, a décidé d’abandonner ce 37e Marathon des Sables.
Abandon de Rachid El Morabity et Aziz El Akkad
Rachid El Morabity n’ira pas au bout ! 9 fois vainqueur du Marathon des Sables, il a décidé, avec son coéquipier Aziz El Akkad, de se retirer de la course. Ces abandons surviennent après que les 2 athlètes marocains ont écopé à la fin de l’étape longue d’une pénalité de 3 heures infligée par l’organisation, en raison d’un contrôle inopiné de leur sac à dos effectué le matin du départ de cette même étape et ayant révélé que les deux coureurs possédaient de la nourriture fournie par un tiers, alors que le règlement de la course interdit cela.
« Toute assistance extérieure est interdite et soumise à pénalité », rappelle la direction de course, qui souligne que la course se déroule en autosuffisance alimentaire durant toute la durée de l’épreuve (soit 7 jours), l’organisation se chargeant de fournir aux participants l’eau et le gîte. C’est pour s’assurer que les participants respectent ces mesures, des contrôles sont effectués régulièrement.
Une sanction jugée injuste par Rachid El Morabity, qui a publié sur les réseaux sociaux le communiqué suivant : “À tous mes amis(es) et proches, c’est le cœur lourd que j’ai décidé d’abandonner le Marathon des Sables parce que j’ai été puni injustement pour une erreur que je n’ai pas commise. Quand on est accusé à tort, mieux vaut partir la tête haute que rester à subir une injustice, même si je passe à côté de mon rêve. J’espère que la prochaine fois que je reviendrai pour gagner mon 10ème titre inachallah, l’organisation fera le travail nécessaire avant le début du Marathon des Sables. Bonne chance à tous les participants et que le meilleur gagne.”

Mathieu Blanchard sur le podium
Ces abandons rebattent les cartes au classement général hommes, aussi bien en individuel qu’en équipe. Ainsi, en classement individuel, Mohamed El Morabity, le frère cadet de Rachid, occupe désormais la première place, avec 3mn 17s d’avance sur Aziz Yachou. Mathieu Blanchard complète le podium, en prenant la place occupée jusque-là par Rachid El Morabity, mais à plus d’1h 43mn de la tête de course.


La TEAM France TERDAV en tête au général par équipes
Au classement général par équipe, la TEAM TGCC, dont Rachid El Morabity et Aziz El Akkad sont membres, passe de la première à la troisième place. La Team France TERDAV, composée de Mathieu Blanchard, Pierre Meslet, Geoffrey Plisson et Erik Clavery, tous les 4 dans le Top 10, occupe désormais la première place. Elle est suivie de l’équipe Sofac, qui compte en son sein Aziz Yachou, Lahcen Ahansal et Hamid Yachou.
Maryline Nakache aux commandes
Au classement général féminin, suite à la terrible défaillance de la Néerlandaise Ragna Debats, Maryline Nakache pointe en tête avec 32mn 51s d’avance sur la Marocaine Aziza El Amrani et semble bien partie pour remporter ce MDS. Mais la Française reste lucide. Très éprouvée elle-même par la chaleur, elle a connu un gros passage à vide dans l’étape longue entre le CP3 et le CP4, l’obligeant à marcher longtemps. « Il faisait près de 50°, je ne suis pas habituée à de telles chaleurs, c’était très dur », a-t-elle confié.
Rattrapée par Aziza El Amrani alors qu’elle menait la course, la Française a ensuite pu prendre le sillage de la Marocaine pour rallier l’arrivée sans trop concéder de temps. La Japonaise Tomomi Bitoh prend la 3e place, à plus de 2h20 de la tête. Ragna Debats se retrouve quant à elle 10e au général, à plus de 9h de la leader du classement. Son rêve de réaliser un doublé s’est envolé…



































Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !