Dolomyths Run : Elhousine Elazzaoui et Judith Wyder domptent le couloir de l’enfer
Les Dolomites ont servi de cadre à la 3e étape des Golden Trail World Series, avec la fameuse course de montagne Dolomyths Run au départ de Canazei, dans la région italienne du Trentin-Haut-Adige. Sur un parcours très sélectif réputé pour son fameux « couloir de l’enfer », le Marocain Elhousine Elazzaoui et la Suissesse Judith Wyder ont été les plus rapides d’une épreuve très spectaculaire.
Dolomyths Run : retour dans le couloir de l’enfer
Pour sa 25eme édition, cette course mythique disputée depuis 1998 revenait au programme des Golden Trail World Series après une année d’absence en 2022. 3e étape après Zegama-Aizkorri et le Marathon du Mont-Blanc, le parcours de 22 km et 1750m de D+ est surtout réputé pour la montée menant les coureurs au point le plus haut de la course, le Piz Boè, à 3152 mètres d’altitude. La dernière portion avant d’atteindre le sommet, un couloir très abrupt dans lequel serpente un chemin en lacets courts, est surnommé le « couloir de l’enfer », avec une pente parfois supérieure à 40%. Seuls les meilleurs mondiaux arrivent à le franchir en trottinant, et encore, pas sur l’ensemble de la section.


Dolomyths Run : Elousine Elazzaoui s’impose enfin !
Depuis le temps qu’il courait après une victoire et enchaînait les podiums sur les GTWS, le Marocain a enfin été récompensé. Auteur d’un départ très rapide en compagnie du Norvégien Stian Angermund, vainqueur ici même en 202, Elazzaoui a passé toute la course aux avant-postes sans faiblir dans la montée du couloir de l’enfer. Il y est passé juste derrière le Norvégien, avec une trentaine de secondes d’avance sur l’Italien Roberto Delorenzi et le Français Frédéric Tranchand.
C’est grâce à une attaque monstrueuse dans la descente vertigineuse que le Marocain a réussi à prendre suffisamment d’avance pour se débarrasser de Stian Angermund et s’imposer en 2h 04mn 39s. Il devance l’Italien Roberto Delorenzi de 54 secondes et le Français Frédéric Tranchand, auteur d’une descente supersonique, de pile 1 minute. Stian Angermund, moins à l’aise en descente, termine à 1mn 24s du vainqueur du jour.
« C’est la première fois que je choisis de prendre la tête et de mener la course. Ça a payé, je suis aux anges », s’est réjoui le Marocain sur la ligne d’arrivée.


Dolomyths Run : la Suissesse Judith Wyder bat l’Américaine Sophia Laukli
Grande favorite de la course, l’Américaine Sophia Laukli, gagnante du Marathon du Mont-Blanc, n’a rien pu faire contre la détermination de la Suissesse, qui s’était déjà imposée en 2021. Partie très vite, à l’instar d’Elousine Elazzaoui, elle est passée avec 1 minute d’avance sur ses poursuivantes au sommet du Piz Boè. Grâce à une descente exceptionnelle, elle a encore creusé l’écart pour s’imposer à Canazei. Elle devance Sophia Laukli de 2mn30 et la Mexicaine Karina Carsolio, déjà 3e en 2021, de 4mn23. La première Française, Élise Poncet, prend la 6e place, à près de 14 minutes de la gagnante.
« Je suis incroyablement heureuse d’être de retour à mon meilleur niveau et particulièrement à Canazei. C’est une course magnifique, très dure, mais magnifique », a déclaré Judith Wyder sur la ligne d’arrivée.



































Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !