Trail Sainte Victoire 2022 : l’écoresponsabilité au cœur

Pour sa 18ème édition, le 3 avril, les concurrents du Trail Sainte Victoire, magnifique épreuve sillonnant le massif cher au peintre Paul Cézanne, participeront à une grande première nationale : le premier trail 100% bio sur l’ensemble des ravitaillements.

Doter les ravitaillements de produits biologiques issus du commerce équitable et achetés au plus près des lieux de production était un projet de longue date des organisateurs du Trail Sainte Victoire. Il illustre une volonté de limiter au maximum l’impact écologique de la course. Il se concrétise cette année avec pour la première fois une sélection de denrées naturelles répondant aux besoins des coureurs. Une opération rendue possible grâce aux gérants du magasin Biocoop Sainte Victoire du village de Rousset. L’équipe de bénévoles a aussi prévu des éco cup réutilisables fournies à l’inscription et des gobelets en matière dégradable pour la buvette. Egalement concernée, la rubalise, réutilisable sur une grande partie du parcours. Sans oublier l’accent mis sur la réduction drastique des emballages et des plastiques. Saluons de telles initiatives, qui montrent l’engagement de la grande famille du trail dans la promotion de l’écoresponsabilité.

Des dossards pris d’assaut

Côté compétition, après 2 année de restriction, les coureurs avaient hâte de retrouver ce lieu magique. Or la montagne Sainte Victoire est un site classé. En conséquence, pour assurer sécurité des concurrents, le respect de l’environnement et la qualité de l’organisation, l’épreuve est limitée en nombre de dossards sur les parcours évoluant sur le massif. C’est donc sans surprise que le Trail Sainte Victoire affiche complet depuis de plusieurs semaines sur les 3 épreuves, dont 2 comptent pour le Challenge des Trails de Provence.

Sur les traces de Dawa Sherpa, 1er vainqueur du Trail Sainte Victoire

C’est incontestablement le parcours des Crêtes, avec ses 60 km pour 3300 mètres de D+, qui fait le renom de l’épreuve. Très technique, avec des descentes et le passage sur les crêtes nécessitant la plus grande attention, il offre des vues magnifiques sur la Provence, Aix et même les contreforts de Marseille et la Grande Bleue. Pour la petite histoire, Dawa Sherpa a été le premier à inscrire son nom au palmarès du Trail Sainte Victoire en 2003, et ce à 3 reprises. Depuis, des trailers à la renommée internationale se sont succédés sur le podium. Parmi eux Karine Herry, Uxe Fraille, Andy Symonds, Sylvain Court ou Ludovic Pommeret, pour ne citer qu’eux.

Les autres parcours du Trail Sainte Victoire 2022

Les coureurs du parcours Cézanne et ses 39 km pour 1800 de D+ auront droit à une version plus touristique de la Sainte Victoire avec un détour sur le barrage de Bimont, la montée jusqu’au pas de l’Escalette et un retour via le refuge Cézanne. Les ravitaillements sont conviviaux et les bénévoles répondent présents, notamment sur toute la partie haute du Massif. Enfin, un parcours plus abordable de 13 km et 370 mètres de D+ pour les coureurs locaux et régionaux moins habitués aux cailloux et aux dénivelés permettra de courir et marcher sur les traces des élites en faisant un aller-retour par le plateau du Cengle.

Plus d’infos ici

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.