On confine, on ne confine pas, pas facile dans ce contexte de se projeter à long terme pour les organisateurs de cette 11ème édition des Millet Ski Touring Courchevel. En tout état de cause, la décision est prise. Tant qu’il n’y aura pas d’interdiction, les MSTC vont continuer comme prévu jusqu’au 17 mars tous les mercredis et samedis de 10h à 15h. Pour la grande finale déguisée avec la remise des prix 2021 et le concert de Keen’V : « Nous avons encore le temps de voir venir et d’adapter des solutions en fonction des décisions gouvernementales. Nous étudions plusieurs pistes. Dans le cas où nous ne pourrons pas valider un minimum de 10 manches en 2021, cette 11ème saison se jouera alors sur 2 années (2021-2022) et reprendra tous les mercredis du 22 décembre 2021 au 16 mars 2022 » déclare Guillaume Prin le président du club organisateur Courchevel Sports Outdoor Montagne.
En attendant, les manches continuent de s’enchainer avec toujours autant de ferveur. Cette 5ème manche qui a débuté mercredi 27 janvier sous la neige s’est terminée en apothéose sous un magnifique soleil ce dimanche 31 janvier, un report nécessité  par des conditions climatiques délicates le samedi.

Les podiums finaux de cette 5ème manche se sont à nouveau dessinés lors de la seconde journée de course. Décalée exceptionnellement au dimanche 31 janvier à cause des conditions météos désastreuses du samedi, cette seconde journée s’est réalisée dans d’excellentes conditions.

Parmi la centaine de concurrents au départ, Benjamin Chamoux réalise la meilleure performance de cette 5ème levée dans un temps de 24min18s devant Sébastien Fayolle (24min49s) et Swann Juillaguet (25min18s).
Chez les filles, l’inusable Corinne Favre, multi lauréate de manches des MSTC depuis sa création, retrouve le sommet de la boite en 31min03 avant d’enchainer 5 autres montées. Elle précède Véronique Lathuraz en 31min43s et la Polonaise Claudia Chmielowska en 32min52s

Corinne Favre

Les Ecoles de Ski Français à l’honneur !

Cette seconde journée de course était également l’occasion de mettre l’accent sur le challenge ESF 2021 en invitant les monitrices et moniteurs de toutes les Ecoles du Ski Français. Partenaires historiques des MSTC depuis son origine en 2010, les 5 Ecoles du Ski Français de la station ont efficacement contribué au développement de cette compétition. Depuis 7 ans, elles bénéficient en outre d’un challenge spécifique dédié à l’ensemble des monitrices et moniteurs du territoire national. Un classement particulier leur permet de se positionner pour désigner en fin de saison les plus performants d’entre eux. Pour cette 5ème manche, l’ESF d’Aime 2000 sort victorieuse avec les belles performances de Nolwenn Monin (35min32s) et de Jonathan Lamy (27min30s).

Faire le plus de montées possible : le « Challenge Millet 3000 »

Faire un maximum de montées pendant 5h ! C’est le nouveau challenge proposé par Jonathan Lamy entre 10h et 15h sur les Millet Ski Touring Courchevel !

En avril – mai 2021 il va partir gravir l’Everest côté Népalais (départ le 11 avril). Dans ce contexte, il a décidé de se préparer sur les Millet Ski Touring Courchevel durant tout l’hiver. A force de travailler l’intensité sur cette épreuve de Vertical Race de 3,2km pour 500m D+, il doit également penser à développer l’endurance, d’où son idée d’enchainer les montées de la MSTC.

Un beau succès avec 16 participants qui se sont pris au jeu ce dimanche 31 janvier!

Les plus costauds ont réalisé 6 montées ! Parmi eux figurent Corinne Favre, Antoine Rodriguez, Clément Mugnier, Jonathan Lamy, Chanse Devey, Stéphane Pfend, directeur du domaine skiable de Courchevel au sein de la S3V qui en profite pour décrocher sa 1ère Trace d’Or de la saison en passant sous la barre des 33min30s. Une mention spéciale est décernée à David Poncet qui a effectué chacune de ses montées sous les 30 minutes ! De belles performances saluées par Jean-Christophe Vidoni, adjoint aux sports de la commune de Courchevel.

Devant le succès qu’a rencontré ce défi, les organisateurs ont décidé de le pérenniser en créant le « Challenge Millet 3000 » qui consistera à faire 6 montées le plus rapidement possible pendant 5h entre 10h et 15h pour arriver à 3000m D+ : Millet 3000 (M3000) avec des paliers intermédiaires à 1000m D+ : Millet 1000 (M1000) et à 2000m D+ : Millet 2000 (M2000).

Ce nouveau « Challenge Millet 3000 » sera réalisable dès le prochain rendez-vous de la saison. Pour arriver au bout, chaque participant aura la possibilité de laisser un sac au départ ou à l’arrivée pour gérer son ravitaillement. Seules les montées seront chronométrées, la descente étant laissée à la libre responsabilité de chaque participant sans contrainte de temps afin de ne pas prendre de risque pour lui-même et pour les autres usagers de la piste.

Pour le classement général officiel des MSTC,  seul le meilleur temps de la journée est retenu.

Pour clôturer cette 5ème manche de la saison qui se disputait dans la période de pleine lune, une paire de fixations R150 de la marque partenaire « Plum » a été tirée au sort parmi l’ensemble des participants de cette spéciale « Full Moon ». John Colas en a été l’heureux récipiendaire ce qui lui permettra de gagner de précieuses secondes sur les MSTC grâce à ce beau cadeau.

Prochains rendez-vous : Manche 6 : Mercredi 3 et samedi 6 février de 10h à 15h

Pour en savoir plus : Infos et résultats : www.courchevelsportsoutdoor.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *